Je comprends pas ou c’est! C’est en dessous! Donc normalement aucune liaison avec l’intérieur du bus qui est isolé
Si la laine de l’intérieur est descendu c’est que c’est croque aussi en bas de l’intérieur voir le coin du plancher aussi ( vu le joint qu’il y a sur le coin!)
Je serais toi (ce que je ne suis pas hein!) j’enlèverai le plancher à l’intérieur pour voir l’état (de toute façon ça crain la soudure !)
je suis d’accord avec @rvcamper, la laine de verre est juste posé sur le plancher et ne peux pas descendre dans le chassis. Après c’est bizarre ta laine de verre a une bonne couleur, si elle était dehors depuis longtemps elle serait noire.
Quelques nouvelles du combi !
Je n’ai pas encore le fin mot de l’histoire sur cette laine de verre, je ne suis pas retourné à la carrosserie depuis. Tout ce que je sais c’est que le remplacement de la doublure de bas de caisse est fait ainsi que 2 supports de cric.
La baie de pare-brise réparée, le haut repeint en L90D, avec les 2 pare-chocs. Il ne doit plus rester que les jantes, c’est une histoire de jours. Remontage quasiment fini aussi, j’y vais lundi pour rapporter quelques pièces dont je me suis occupé.
Les enjoliveurs, essai au Belgom chrome, plutôt prometteur :
Depuis, j’ai fait les 4. Celui-ci est le moins piqué. A terme il faudrait que je les remplace, mais ça vaut un bras et c’est hyper exposé, je sais pas si je vais investir là dedans.
Vous vous rappelez mes sièges tout pourris ? Une fois la housse cache-misère noire enlevée :
A poil :
Brosse métallique, apprêt. L’occasion de comprendre pourquoi le dossier de mon siège passager penchait toujours d’un coté quand on se calait dans le fond du siège :
Devant le prix exorbitant des rembourrages « officiels », j’ai suivi un topic trouvé sur le forum. J’ai commandé des mousses à la découpe, 25 kg/4 cm d’épaisseur pour les assises et 17kg/4cm pour les dossiers. Livrées en 50x50, j’ai retaillé les coins, c’est mois affiné que la forme d’origine.
Une couche de ouate en dessous, un peu de feutre au dessus, on fait tenir ça comme on peut.
On rajoute la paire de housses TMI achetée chez Mecatechnic et attendue quasiment 10 semaines
Et le résultat :
C’est pas du travail de sellier, ça « baille » un peu sur le dessus du siège conducteur. Mais ça sera infiniment plus à mon goût qu’avant, avec la satisfaction d’avoir fait ça moi-même.
Bonjour à toutes et à tous.
Je parcours le forum avec curiosité et assidûment depuis de nombreuses années, et voici donc mon premier post: très beau travail sur ce t2, mon rêve. J’ai un t3, la famille adore, mais j’ai vraiment un faible pour les bay…
Justement, le tien m’interpelle: un t2b avec une rehausse de t2a. Est-ce une production spécifique à un pays? Une année?
Merci pour la réponse et bonne fin de restauration
Bonjour et bienvenue.
En faisant simple:
De 68 à 73= rehausse de « t2a »
Donc c’est la partie avant qui se lève.
De 74 à 79 = rehausse de t2b
C’est la partie arrière qui se lève
Les t2a sont les modèles de de 68 à 71
72 t’as le t2ab, avant de t2a et arrière de t2b
A partir de 73 t2b
Donc sur le modèle 73, t’as un t2b avec un toit de t2a d’origine !
C’est le millésime 73, Vw changeait cette année la face avant (après avoir apporté des petites touches en 71 et 72), et Westfalia n’avait pas encore mis au point le toit T2b, qui demandait une intervention plus lourde.
Pour les toits de T2a, il suffisait de greffer la rehausse sur bay à toit ouvrant, pour le toit de T2b, il fallait scier tout l’arrière du toit, couper des montants, renforcer différemment.
Et je crois qu’il y a eu au passage un micmac administratif/commercial entre Westfalia et Vw
Excellent. Réponse super rapide. Merci beaucoup.
Donc la transition s’est faite sur 4 ans sur les Westy: 71 et avant (caisse et toit t2a), 72 (caisse t2ab, toit t2a), 73 (caisse t2b, toit t2a), 74 et après (caisse et toit t2b)
C’est plus clair pour moi. Ma recherche active se poursuit. Bonne ballade à tous, sous le soleil j’espère.
Bientôt les week-ends prolongés de mai
Et vu que tu as déjà un T3, n’hésite pas à le présenter dans Vos Campers , on adore voir les campers des membres du forum !
Programme chargé en ce moment, mais les bardenas (desert en Espagne) se profilent la semaine prochaine.
Allez, j’arrête de pourrir ce sujet.
C’est encore plus compliqué
Les 68 ont des différences avec les 69/70 (rétro intérieur, poignées de portes de split)
Les 71 ont des freins à disques donc perçage en 5/112, avec l’assistance en option, les tôles moteur changent pour accueillir en option le moteur 1700
En 72 une partie des éléments de carrosserie change
En 73, suite et fin des changements sur la carrosserie face avant
En 74, nouveaux commodos , loquets de porte, toit Westfalia et ça bougera plus jusqu’en 79 je crois.
Et encore, si on rentrée dans les détails, les freins à disques avant évoluent sur 2 ou 3 années, la trappe à essence recule puis disparaît, le capot moteur évolue…
Merci de ces précisions seniorcanardo !
Et encore, @djoul n’est pas rentré dans le débat
Clair, parce qu’il va t’expliquer les évolutions des freins à tambour de l’arrière qui est aussi un sacré roman !
Bienvenue ici
Tu ne le pourris pas, au contraire tu le fais vivre !
Rien à ajouter par rapport aux réponses de @pierrox, @seniorcanardo et @Romain64, si ce n’est que, si c’était à refaire, et si ces réflexions peuvent guider tes recherches, je prendrais un 72 (compromis entre la face avant de T2A plus jolie, et la « modernité ») ou un >74, pour le toit dans l’autre sens et la couchette plus grande.
Sinon, ce '73 devrait sortir de carrosserie cette semaine
La bête est sortie de carrosserie. Je vais attendre d’être dans un cadre sympa pour faire des photos, mais ça y est, le but est atteint, il est superbe (à mes yeux)
Il me reste encore quelques petits travaux, parmi lesquels la poste d’un lit continental avec le kit NLA VW Parts, vendu chez SK. Je me suis inspiré des commentaires de @spiderfab @didier83890 avant de me lancer. On avait échangé avec @seniorcanardo aussi à l’époque, pour arriver à la conclusion que ce kit n’était pas top… Et je confirme, même si ça sera toujours mieux que le hamac 1 place d’origine.
Au préalable, achat de 2 planches de contreplaqué, en 120x93 et 50x93.
On place les écrous à frapper aux endroits indiqués dans la notice. On vient visser les glissières en inox, puis par-dessus elles, les poignées qui feront reposer le lit sur la caisse.
Pour la fixation à l’avant (là où le lit pivote pour se relever comme le toit), ne voulant pas déshabiller le plafond en bois de la cabine pour faire traverser un boulon, j’ai repris la technique de @didier83890 en utilisant des aimants, et j’ai mis des patins en caoutchouc sous les équerres.
Une fois en place, on s’aperçoit que :
-
les aimants c’est bien, mais le lit bouge quand même à chaque fois qu’on le manœuvre. J’ai tracé des repères pour bien le repositionner en cas de déplacement, mais ce n’est pas satisfaisant
-
les poignées plastique qui servent à crocheter le toit fermé, sont censées servir à maintenir le lit en position haute. Dans la pratique c’est impossible, elles sont trop courtes. L’arrière du lit vient taper dans le toit avant qu’on ne puisse les approcher suffisamment des crochets pourtant prévus sur les bords du lit. Donc j’ai bricolé un système à base de sangle entre la poignée centrale du toit, et un crochet vissé sous le lit.
-
la mousse de 3.5 cm que j’avais commandée dans l’espoir de pouvoir en faire un vrai lit, et pas juste une planche, est trop épaisse. Une fois le toit refermé, on voit qu’il ne plaque pas bien, et il est impossible d’attacher les poignées latérales. J’hésite à commander une nouvelle mousse mais en 2cm. En réalité, sur un des côtés le toit touche le lit en position fermée, je pense que même avec une mousse de 2cm ça va être tendu.
Dommage, je voulais le revêtir d’un tissus jaune moutarde assorti au reste de la sellerie…
Bref, ça confirme juste que j’aurais du acheter un >74…
Demain, pose de la nouvelle toile de rehausse.
Il faut que je chope une paire de connecteurs MC4 aussi, pour une raison inconnue l’un des miens est cassé à l’intérieur et mon régulateur Victron ne reçoit plus le jus de mon panneau PV…
Et puis, quand j’aurai de nouveau envie de mettre plein de sous dans cet engin, remplacement des rideaux et pose d’un coupleur/séparateur.
C’est quand-même bizarre, moi la poignée centrale passe sans soucis, et pareil les crochets et les attaches caoutchouc fonctionnent parfaitement.
Je me demande si tes aimants sont aux bon endroit? Ou alors c’est un PB d’ouverture de toit et d’année de fabrication?
Comme je te le disais sur mon post j’ai percé mon toit et mis des écrous a sertir ça marche impec. Et d’ailleurs je recommande d’investir dans un outil a sertir j’en utilise très souvent dans le van histoire de fixer les choses proprement.
Je ne sais pas. Les aimants ne sont pas d’une force surhumaine donc on arrive à bouger le lit, et quelle que soit la position, j’étais embêté. A noter que je n’avais pas de toile de toit quand j’ai fait le lit, donc pas de « coins » dans lesquels placer le gabarit fourni. Et il se peut qu’effectivement, j’aie mal placé mon lit. Mais quelle que soit la position, les « pattes » à l’arrière destinées à supporter la planche « oreiller » viennent taper dans le toit avant que le lit n’arrive à proximité des sangles latérales en plastique, qui semblent trop écartées. En plus, les miennes ont un crochet dessus, qui bloque l’accès à la « boule » :
Partant de ce principe, j’ai fait les ajustements suivants :
- suppression des crochets latéraux vu qu’ils ne serviront pas, ça élimine un risque de blessure
- un coup de lime sur TOUTES les pièces inox pour limiter les risques de coupure
- entaille dans la grande planche pour laisser passer la poignée centrale du toit, + ajout d’une boucle pour maintenir le lit en position relevée, en l’accrochant à ladite poignée
- encoche dans la planche oreiller pour le passage de ladite boucle (qui se retrouve masquée une fois l’oreiller replié, il faudra que j’arrange ça à l’occasion…)
- découpe de 3cm de chaque côté de la planche oreiller, + pose de 2 charnières pour l’articuler avec la grande planche. Avec un peu d’écart pour qu’elle puisse se relever un peu plus haut que la planche de lit
- ajout de 2 loquets pour que la planche oreiller puisse quand même reposer sur les rails en inox
- ajout d’un loqueteau pour la maintenir accrochée sous la planche de lit en position rabattue
Et voilà le travail :
Comme le lit n’est pas totalement fixe, on peut le reculer légèrement pour que la partie qui va dans le loqueteau en position repliée, appuie sur le toit en position dépliée. Ainsi, ça fait un 3e point d’appui de la partie oreiller et ça ne bouge vraiment pas. Juste avec les taquets, ça bouge un peu mais rien d’inquiétant.
Une petite photo à contre jour avec la nouvelle toile :
Hmm j’ai pas tout compris😂 la partie oreiller se relève vers le haut? En position conduite elle repose sur la grande planche? Du coup tu ne peux pas stocker la mousse sous le toit?
Pkoi tu n’a pas refait comme a l’origine et supprimer les nouveaux rails inox? Juste garder les pattes? La partie oreiller se bloquant par dessous et avec un taquet pour la bloquer a plat? C’est ce que j’imagine faire a terme mais je ne sais pas si ça marche!