T2B Westfalia "Flower Power" '73

si tu as le choix de la couleur c’est que tu vas la faire sur mesure?
Je pense qu’il faut assortir la toile non pas avec les rideaux mais surtout avec la couleur du van (et les rideaux aussi d’ailleurs) Orange et bleu ça fait un peu mal au yeux, et pourtant j’adore la toile orange c’est ce que j’ai remis sur le mien mais il est beige. Ciel c’est sympa mais comment ça va vieillir ? déjà la toile orange vif ce transforme en orange terne et triste, alors j’ai peur que le bleu vieillisse encore plus mal. Du coup pourquoi pas un gris ou marron, le gazelle ou le taupe? en plus si tu remets les rideaux d’origine ça ira bien :star_struck:

J’espère t’avoir bien embrouillé la tête :rofl:

2 « J'aime »

salut !
tu peux en dire plus sur ta sableuse en terme de taille et de prix !
puis sur le pistolet a poudre egalement
si tu avais des lien egalement ce serait tip top merci !

Je n’avais pas pensé à cet aspect, effectivement en termes d’ambiance une couleur plus neutre sera plus agréable

1 « J'aime »

Oui je vais la faire faire chez Les Toiles de Mag, il y a de très bons retours et c’est pas loin de chez moi, j’irai faire une journée de télétravail sur s’île d’Oléron… :smiley:

Merci pour ton avis, je crois qu’effectivement la combinaison gazelle + rideaux à carreau devrait bien rendre.

:+1: :+1: :+1:

Ah, la sableuse ! Vaste sujet ^^

Honnêtement je suis un peu déçu, même si je ne me sens pas volé (la cabine vaut 100€). En soi, elle est relativement solide, éclairée, et avec quelques astuces on peut la rendre à peu près étanche. Le principal défaut vient du vitrage, qui après quelques heures de sablage n’est plus assez transparent, malgré les protections (jetables) collées sur l’intérieur. Comme le sablage produit beaucoup de poussière très fine, tu as besoin d’avoir un vitrage nickel car c’est déjà assez dur comme ça de voir comment tu avances sur ta pièce. Là, il s’est bien opacifié, si je devais refaire du sablage il faudrait que je le change.

Tu peux brancher un aspirateur sur le côté de la cabine pour aspirer les poussières, mais le filtre qui est dans la cabine s’encrasse très vite et est assez fragile, je l’ai déchiré au 3e ou 4e nettoyage.

Autre point, je n’en avais pas à l’époque, mais un filtre en sortie de compresseur s’impose pour capter l’humidité, car si l’air est humide, les poussières vont colmater le pistolet de sablage en un rien de temps.

Le bilan, c’est quand même que j’ai fait ce que je voulais et bien que j’aie pu être frustré par l’avancement lent, ça m’est revenu 5 ou 6 fois moins cher qu’en confiant mes pièces a une boîte de traitement de surfaces. On en a pour son argent, toutes les tôles moteur d’un VW ne rentreront pas dans la cabine, et ne pas oublier qu’il faut garder de la place pour les mains et pour manipuler les pièces :wink:

Disons que si tu veux faire du sablage souvent, je crois qu’il faut regarder pour du matériel plus sérieux, moi j’ai perdu beaucoup de temps lié au matériel. Mais je n’ai pas l’impression que les cabines 2 ou 3x plus chères soient meilleures, elles sont juste plus grandes.

La cabine :
https://www.amazon.fr/AREBOS-sablage-Sableuse-Installation-grenaillage/dp/B01HO9H9NA/ref=sr_1_5?crid=27M8PNFTIRC4C&keywords=cabine+sablage&qid=1695978739&sprefix=cabine+sabla%2Caps%2C132&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

Concernant le pistolet de poudrage, le site sur lequel je l’ai acheté ne le propose plus, mais ça ressemble furieusement à ça :
https://www.amazon.fr/revêtement-portable-pulvérisateur-électrostatique-Poudre-Revêtement/dp/B09JYYKX32/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3CCZTXLB7SHH0&keywords=pistolet+peinture+poudre&qid=1695979138&sprefix=pistolet+peinture+poudr%2Caps%2C78&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

Là par contre, que du positif (à part le séparateur d’eau, le ballon noir sur lequel vient se brancher le compresseur : le mien a fini par lâcher sous la pression de l’air, réparé à la super glue, ça va nickel depuis). Facile d’emploi, beau résultat, le plus délicat c’est comme toutes les opérations de peinture : disposer les pièces de façon à pouvoir bien appliquer la peinture partout, et transférer les pièces jusqu’au four sans aucun choc, sinon on recommence.
J’ai acheté de la peinture en poudre sur eBay, utilisé aucun des réglages possibles et ça m’a très bien convenu. A voir comment la peinture tiendra dans le temps, mais j’espère qu’avec sablage + phosprim + epoxy, ça résistera bien à la rouille !

1 « J'aime »

Je me suis fabriqué une cabine en aggloméré il y a quelques temps. Pour le filtrage, j’ai installé une aspiration directe au niveau de la cabine et un filtre cyclone près de l’aspirateur, réalisé avec … du tube PVC et un cône de chantier !
C’est moche, mais super efficace !
Je vais essayer de te faire une photo dès que possible, si tu veux.
Pour le vitrage, j’avais récupéré un vitrage de dalle tactile sur un PC industriel, 3 mm anti-vandale. Après le sablage de 4 jantes de combi, pas une rayure !

3 « J'aime »

interessé par la photo de ta sableuse !

Le choix est fait, ça sera du Gazelle, moustiquaire blanche, avec changement des rideaux (merci @neovw :sweat_smile: )

J’entame aussi la réfection de la sellerie avant :

Comme on le voit, les habillages noirs sur la caisse ont bien vécu. Et je suspecte les housses noires d’être des cache-misère depuis que j’ai acheté le bus. Démontage du siège passager pour vérifier :

En effet !

Du coup, commande d’un jeu de 4 housses TMI vinyle gaufré (plus sympa que le lisse je trouve, même si pas strictement d’origine) en ton beige. Quelques semaines de délai, j’en profiterai bien sûr pour revoir le rembourrage, et poser une nappe chauffante si je suis motivé :rofl:

Avant de reposer le siège passager (le bus part en balade ce weekend), j’en profite pour commencer le remplacement des habillages de caisse. On commence par le passage de roue :

C’est mieux ! Plus que 3 morceaux à poser, il me faut un pot de colle néoprène, notamment pour les parties verticales.

J’ai des questions sur la fixation de mes sièges :

• le siège passager semble juste « posé », il y a des encoches sur la base et un crochet dans le dos. Ca me paraît vraiment léger niveau sécurité, est-ce la fixation normale ?
  • le dossier du siège passager a 2 points d’appui sur la paroi verticale derrière lui. Bien qu’il repose dessus, d’un côté ça ne bouge pas, mais de l’autre, le haut du dossier a encore du jeu et se « plie », si on se cale dans le fond du siège on a un coté du dos qui part en arrière, pas super agréable. Auriez-vous un avis sur ce qui cloche ?
  • comment démonter le siège conducteur ? je ne vois pas trop par où commencer…

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

oui le siège passager est juste bloqué sur une encoche (la seconde encoche pour les plus grands :wink: ) et un crochet dans le dos, de mémoire il y’a deux caoutchoucs de chaque coté ou il vient s’appuyer dessus
Le siège conducteur tu tournes la tirette comme si tu voulais l’avancer ou le reculer, et tu l’avances a fond et ça sort.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer pour le siège conducteur.

Bien noté pour le passager :wink:
Effectivement, il vient bien s’appuyer sur les 2 caoutchoucs, mais ça n’empêche pas que d’un côté le haut du dossier n’est pas calé, il se « plie » en arrière du point d’appui. Je posterai une photo. J’imagine que je verrai mieux le problème en le déshabillant…

1 « J'aime »

Il se passe quelque-chose ici…

Partie haute + pare-chocs + jantes en L90D, grattage et remplacement si besoin des supports de cric.
une fois sorti de carrosserie, direction l’île d’Oléron pour la pose de la nouvelle toile de réhausse chez Les Toiles de Mag.

En d’autres termes, la fin de la resto un peu avant notre 7e anniversaire de « vie commune » :rofl:

Pendant ce temps, je vais m’occuper des sièges, j’ai reçu mes housses TMI :smiley:

5 « J'aime »

Tu es tout proche de chez moi
J’habite marennes

1 « J'aime »

Yes ! Peut-être l’occasion de se croiser quand je descendrai sur Oléron :wink:
Ou si tu montes du côté de LR, n’hésite pas à passer… Je pourrai pas te montrer le bus dans l’immédiat ceci dit ^^

1 « J'aime »

Ca avance vite ! Aurai-je fini mes sièges à temps ? :sweat_smile:

Ouf, il y a de mauvaises surprises pour ralentir un peu la cadence… :no_mouth:

3 « J'aime »

C’est à quel endroit cette jolie dentelle ?

Pas cool ça :grimacing:

C’est de la laine de verre là dedans???
Ça a l’avantage de s’enlèver plus facilement que la mousse polyuréthane que j’ai pu voir quelque fois ! Mais ça garde aussi Autand l’humidité et du coup pire que bien :rage:

Bas de caisse intérieur :frowning:
Pas vraiment une surprise en fait, il y avait une petite dentelle connue, et il fallait se douter qu’en grattant…

Ouep, laine de verre entre l’habillage bois de l’intérieur et la caisse, qui est descendu.
Si on en vient à tout déshabiller pour éviter que ça prenne feu avec les soudures, je vais remplacer cette laine de verre d’un autre temps…