Ah, la sableuse ! Vaste sujet ^^
Honnêtement je suis un peu déçu, même si je ne me sens pas volé (la cabine vaut 100€). En soi, elle est relativement solide, éclairée, et avec quelques astuces on peut la rendre à peu près étanche. Le principal défaut vient du vitrage, qui après quelques heures de sablage n’est plus assez transparent, malgré les protections (jetables) collées sur l’intérieur. Comme le sablage produit beaucoup de poussière très fine, tu as besoin d’avoir un vitrage nickel car c’est déjà assez dur comme ça de voir comment tu avances sur ta pièce. Là, il s’est bien opacifié, si je devais refaire du sablage il faudrait que je le change.
Tu peux brancher un aspirateur sur le côté de la cabine pour aspirer les poussières, mais le filtre qui est dans la cabine s’encrasse très vite et est assez fragile, je l’ai déchiré au 3e ou 4e nettoyage.
Autre point, je n’en avais pas à l’époque, mais un filtre en sortie de compresseur s’impose pour capter l’humidité, car si l’air est humide, les poussières vont colmater le pistolet de sablage en un rien de temps.
Le bilan, c’est quand même que j’ai fait ce que je voulais et bien que j’aie pu être frustré par l’avancement lent, ça m’est revenu 5 ou 6 fois moins cher qu’en confiant mes pièces a une boîte de traitement de surfaces. On en a pour son argent, toutes les tôles moteur d’un VW ne rentreront pas dans la cabine, et ne pas oublier qu’il faut garder de la place pour les mains et pour manipuler les pièces 
Disons que si tu veux faire du sablage souvent, je crois qu’il faut regarder pour du matériel plus sérieux, moi j’ai perdu beaucoup de temps lié au matériel. Mais je n’ai pas l’impression que les cabines 2 ou 3x plus chères soient meilleures, elles sont juste plus grandes.
La cabine :
https://www.amazon.fr/AREBOS-sablage-Sableuse-Installation-grenaillage/dp/B01HO9H9NA/ref=sr_1_5?crid=27M8PNFTIRC4C&keywords=cabine+sablage&qid=1695978739&sprefix=cabine+sabla%2Caps%2C132&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
Concernant le pistolet de poudrage, le site sur lequel je l’ai acheté ne le propose plus, mais ça ressemble furieusement à ça :
https://www.amazon.fr/revêtement-portable-pulvérisateur-électrostatique-Poudre-Revêtement/dp/B09JYYKX32/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3CCZTXLB7SHH0&keywords=pistolet+peinture+poudre&qid=1695979138&sprefix=pistolet+peinture+poudr%2Caps%2C78&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
Là par contre, que du positif (à part le séparateur d’eau, le ballon noir sur lequel vient se brancher le compresseur : le mien a fini par lâcher sous la pression de l’air, réparé à la super glue, ça va nickel depuis). Facile d’emploi, beau résultat, le plus délicat c’est comme toutes les opérations de peinture : disposer les pièces de façon à pouvoir bien appliquer la peinture partout, et transférer les pièces jusqu’au four sans aucun choc, sinon on recommence.
J’ai acheté de la peinture en poudre sur eBay, utilisé aucun des réglages possibles et ça m’a très bien convenu. A voir comment la peinture tiendra dans le temps, mais j’espère qu’avec sablage + phosprim + epoxy, ça résistera bien à la rouille !