T2B Westfalia "Flower Power" '73

Merci à vous deux.

Vidange de boîte faite il y a un peu moins de 2 ans, ça me semble prématuré de la refaire. Et il me reste 1.5L d’huile neuve, donc au pire, même si j’en perds un peu, je pourrai faire le complément.

Ca roule, pas grand chose à signaler. J’ai fait la vidange moteur des 500 km après la réno moteur, RAS, un peu de pâte à joint excédentaire au fond de l’huile, et un seul tout petit bout de limaille… RDV dans 1000 km pour la prochaine.

Petite photo prise par un compagnon de rassos d’anciennes :

Le courage m’a manqué pour bosser dessus cet hiver. Je vais voir comment ça se passe ce printemps/été, j’ai dans les cartons :

  • le kit pour faire le lit continental
  • le kit pour électrifier le lave glace
  • le kit feu de recul. Je pense que je vais commencer par lui.

Et normalement je vois le carrossier début avril pour causer réfection de la partie haute l’hiver prochain.

3 « J'aime »

Salut à tous,

Encore rien fait depuis mon dernier post :face_in_clouds: enfin si, j’ai roulé un peu, weekend sur l’île d’Oléron sans souci. Les locations se poursuivent et pour le moment, toujours RAS. Révision dans 1 mois.

Je me penche sérieusement sur la pose d’un attelage pour l’été, pour pouvoir traîner les vélos. J’aimerais un truc discret et pas trop cher. Pour l’instant, discret, j’ai trouvé :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/accessoire-entretien-et-cadeau-attelage-attelage-avec-boule-demontable-homologation-tuv-poids-maxi-sur-boule-75kg-tractage-1600cc-1200kg-17-2000cc-1800kg-8/1972-7/1979-n318475
image

Pas trop cher, j’ai (presque) trouvé :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/accessoire-entretien-et-cadeau-attelage-kit-attelage-pour-echappement-d-origine-avec-boule-d-attelage-et-prise-electrique-8/1972-7/1979-n33916

image

Les shops regorgent de propositions, mais les fiches produits sont plus ou moins bien renseignées, (homologation ou pas, compatibilité avec l’échappement du type 4 ou pas…)

J’aimerais bien trouver autour de 300/350€, quitte à ce que ce soit de l’occasion. Si vous avez des recommandations ou connaissance de personnes qui seraient vendeuses, ça m’intéresse :slight_smile:

@+ dans l’bus !

Salut,
J’ai installé le second modèle que tu as mis.
Pour du neuf et conçu pour, j’ai dû jouer de la meuleuse pour le poser.
Le retour vertical au milieu censé se fixer sur la carrosserie :scream: : coupé à la disqueuse. Sinon impossible de faire coïncider les trous de fixations sur celles du pare choc.
Et malgré ça, j’ai également repercé les trous pour que ça tombe bien.
Bref, encore une fois ce shop n’est pas très regardant sur les pièces qu’il propose.

2 « J'aime »

Quelques nouvelles :

  • côté attelage, j’ai finalement opté pour la version discrète mais chère. Comme mon combi est chez le mécano pour un check-up moteur après 2000km de rodage, la fainéantise l’emporte, il s’est occupé de la pose

  • moteur, donc, révision + correction d’une fuite d’huile, dûe à une pompe neuve mais pas parfaitement plane… Un surfaçage et ça devrait être bon

  • freinage, je constatais une baisse du niveau dans le bocal. Un changement d’un cylindre de roue arrière l’an dernier n’avait pas totalement résolu le problème. Après démontage, il s’avère que le maître cylindre est fuyard, et plus embêtant, du liquide est passé dans le mastervac… Bonjour la facture.

Je le récupère dans 1-2 jours, et je tacherai de faire une petite modif dans la foulée : pose de feux de recul !

Bon, et bien si vous voulez ajouter des feux de recul à votre bay, évitez le kit SK… Sur les 35€, ce qui est utilisable en vaut 1 ou 2 :sweat_smile:

Le contacteur en chamallow, le bouton part de travers quand le mécanisme de la boîte vient l’actionner… Et bien sûr, l’interrupteur ne se ferme pas, donc ça marche pas

Porte ampoule (péniblement et précairement) en place sur la platine, on y croit…


Bah non, ça ferme pas

On débranche pour essayer de repositionner tout ça… Super, ça vient !

Bon par contre la patte est restée dans la cosse…

Bref, je me serai au moins servi du cablage (et encore, même pas les cosses, on m’a proposé mieux :slight_smile: ) et sinon j’ai normalement trouvé 2 platines avec 3 porte-ampoules d’origine dessus. Si quelqu’un a des recommandations sur un contacteur de MAR de qualité, qu’il n’hésite pas…

1 « J'aime »

Après un contact SAV, SK m’informe que les pièces ont changé dans le kit qu’ils vendent maintenant : porte-ampoule et contacteur sont différents.

J’ai donc pu obtenir gracieusement le renvoi de 2 porte-ampoules et d’un contacteur.
Pour ce dernier, la différence est immédiate : aucun changement dans le verrouillage de la marche arrière, qui passe aussi bien d’avant…Et l’interrupteur fonctionne.

Pour les port-ampoules, ça ressemble à l’origine…

Mais pourquoi ces pattes sur le côté ? ça ne rentre pas

On les coupe, il ne rest qu’une patte plastique, mais avec les 2 métalliques qui viennent se loger dans le porte ampoule ça fait l’affaire. La cosse métallique sort facilement de son logement, j’ai rajouté un point de glue.

Bref, j’y ai encore passé 1h30 (alors que c’était déjà câblé) et, enfin…

Ce midi en allant faire le plein, c’est le relais de cligno qui m’a lâché… Ca clignote une fois, et puis s’en va, ça reste éteint (mais allumé au tableau de bord). Il part en location demain soir, j’espère que Mecatechnic + chronopost vont bien bosser.

De retour de vadrouille, une huitaine de jours et un peu moins de 1300 km parcourus : Orléans pour un mariage, puis la météo étant défavorable dans le Finistère (choix de départ), nous nous replions sur l’Auvergne :

La facilité à trouver des coins bivouac isolés, calmes et peu fréquentés (ou en tous cas, assez spacieux pour ne pas se gêner) est insolente dans cette région, même pour une 1ere semaine d’Août. Le littoral atlantique n’offre pas cette possibilité !


Au pied du Puy de Dôme

Sur le plateau de Gergovie


Au pied de la Banne d’Ordanche… Photo qui résume assez bien la météo de cette semaine. Le combi n’aura jamais vu autant de pluie (avec moi en tous cas) !

Au niveau mécanique, une horloge. Je me félicite à chaque fois du chemin parcouru en 5 ans. Seul regret, cette fuite d’huile qui persiste malgré un changement du joint spi de vilebrequin, et qui oblige à faire un appoint tous les 2-300 km. Sans parler des discrètes taches irisées laissées sur les routes mouillées :confused:

Pas vu de T2, et quelques T3… Les Combis préfèreraient la plaine ? :sweat_smile:
Je les comprends, 14L/100 en montagne, 10 en plaine à allure tranquille, moyenne de 12,1L/100 sur l’ensemble du parcours.

Encore quelques locations d’ici fin septembre, puis direction le carrossier pour réfection de la partie haute. Pendant ce temps, je m’occuperai des sièges.

3 « J'aime »

Je regarde ta carte de voyage tu es de Charente maritime ?

Oui :slight_smile: au sud-est de LR

Faudra que nos Combi ce rencontre j’habite marennes

1 « J'aime »

La fuite d’huile est réglée. Voici le coupable :

Il vient de faire 1000 bornes en Bretagne en location sans souci.

J’ai remarqué que l’intensité de l’éclairage de mes phares variait avec le régime moteur. Il faut que je regarde du côté du régulateur de l’alternateur c’est ça ? C’est pas un régulateur intégré sur les Type 4 ?

Heu… c’est quoi ??? :blush:

Heu… c’est quoi ??? :blush:

1 « J'aime »

C’est le moyeu qui se fixe au bout du vilebrequin, sur lequel on vient visser le ventilo de la turbine. Il y a un joint autour, sauf qu’avec la surface abimée, à chaque tour le joint s’abimait et décèdait en quelques kilomètres…

Ah OK. Ca doit être un moteur Type 4 parce que je n’ai pas ça sur mon 1600. :slight_smile:

C’est un type 4 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut à ceux qui passent par ici,

J’entame la dernière phase de la resto, et l’heure est venue de commander ma nouvelle toile de réhausse.
Actuellement ça ressemble à ça :
image

On voit mal à cause du reflet de la vitre, mais les rideaux sont orange.

J’hésite donc entre 2 options :

  • prendre une toile en orange assez vif, pour être raccord avec les rideaux.
  • partir plutôt sur un ton bleu

Concrètement, à première vue ça se jouerait entre Bouton d’or et bleu Ciel :

Mais je me demande ce que rendrait un gris, voire un beige/écru, s’il y a des esthètes parmi vous qui souhaitent s’exprimer… :wink:

Je ne suis pas un esthète, et tu va me haïre de te faire dépenser, mais pourquoi ne pas tout changer par la même couleur pour plus d’harmonie.

ça pourrait être sympa, mais ce n’est que mon humble avis :wink:,
tout dépend si tu veux que ça flashe ou reste discret …

Tu touches un point sensible :face_with_peeking_eye:

L’idée m’a traversé l’esprit. J’aime bien ce motif de rideaux :
image
image

Ca irait bien avec le tissu moutarde de l’intérieur (comme sur la photo, mais tissu chez moi et non skaï).

Une toile assez claire se marierait bien avec…

1 « J'aime »

C’est normal que ça se marie bien, ce sont les rideaux d’origine. :wink:

Perso sur notre BienCuit, on avait le choix entre deux couleurs car c’était du déjà-fait. J’ai pris orange car je trouvais ça marrant avec le bus rouge chianti. Si c’était à refaire, je partirais sur le beige car avec le orange… ben ta vie devient orange dès que tu ouvres la rehausse. De dehors c’est toujours sympa, mais je suis pas fou de l’ambiance orange à l’intérieur. Ben oui, forcément, quand le soleil tape la toile, il devient vraiment orange. Au moins un beige aurait gardé une lumière plus naturelle quand tu es dans le combi.

3 « J'aime »