T2a de 1970 tout juste récupéré!

Prêt à partir sur les routes…!
Réveil matinal (il dort dans sa chambre heureusement!) pour notre van ce samedi matin… quel plaisir d’écouter ce bruit de moteur au démarrage!

8 « J'aime »

Bonjour,

La tente est équipée de 2 barres qui sont fixées aux barres de toit donc une 3ème barre de toit n’aura pas la même efficacité.

Il est néanmoins toujours possible d’en mettre une 3ème en renfort.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Super, beau projet réalisé !

Les supports Thules s’adaptent t’ils bien aux gouttières ? Peut-on voir une photo du serrage ?

J’ai les mêmes en prévision mais je ne les ai jamais montés.

L’installation est simple car il faut juste poser le pied dans la gouttière et il faut tourner la poignée qui serre l’ensemble autour de la gouttière.

4 « J'aime »

petit caoutchouc sous la patte des deux cotés j’espère :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

il y a un anti vol la dessus ?

Tu peux remplacer la molette avec une qui possède un cadenas et une clef qui te bloque tout. De la même marque que les barres :blush:

2 « J'aime »

ok merci

c’est meme livré avec les supports de barre (enfin recus… j’attends encore les barres!!!)

1 « J'aime »

J’ai reçu mes barres… juste avant les fêtes, donc pas pu les installer!
C’est chose faite ce matin, plutôt hyper facile à installer et c’est parfait!
Reste plus qu’à y mettre la tente de toit, pas possible à ce stade dans le garage, ça ne passe pas sous la porte (!!!), il me faut donc des bras pour la déposer sur le toit et tester… bras encore endormis à cette heure post réveillon et 1er de l’an… !!!
À venir donc pour la suite.

Ci-dessous quelques photos, installation non définitive, juste pour le test:

.

4 « J'aime »

Il est maintenant temps de vous présenter Hebus… notre nouveau compagnon de route!
(Hebus, en référence à la série de bandes dessinées Lanfeust de Troy, dont les enfants et moi sommes fan… et surtout des jeux de mots présents dans les premiers ouvrages…
Hebus est un troll, on a donc le troll Hebus, ou le trolley-bus… bref!!)

Bi-ton Yellow Sierra (j’adore cette couleur!) avec un tissu intérieur typé basque, origine du précédent propriétaire… y compris pour les rideaux, et très bien fait! quelques-uns sont un peu fatigués, et probablement seront amenés à évoluer, mais en l’état, ils son encore fonctionnels.

intérieur:

• banquette arrière clic-clac + siège de coté, table pivotante fixée sur le siège de côté, pas de frigo ou élément évier… pas grave pour notre usage, et cela laisse de la place pour le chien (gros gabarit qui a besoin de pouvoir s’étendre!)
  • réhausse avec lit continental fabriqué par l’ancien proprio… très bien fait, et fonctionnel. Nos loulous étant ados, je pense qu’il ne servira pas, pour l’instant je le laisse mais il sera probablement amené à disparaitre… j’ai également le lit Hamac d’origine il me semble, avec son support et la toile. J’adore le concept, mais clairement pas adapté à nos ados!
  • placard à gauche avec deux étagères, placards rangement sous la banquette et le siège.
  • emplacement derrière le siège conducteur, dans lequel il y a un réservoir d’eau aujourd’hui, avec douchette et pompe.
  • derrière la banquette, sur le moteur et réservoir: banquette complémentaire pour faire le lit une fois le clic-clac ouvert et roue de secours + placard et rangement sous le toit

Avant:

• 2 sièges Porsche montés par l’ancien proprio, réglables électriquement, a priori plus confortables que les sièges d’origine (que j’ai récupéré aussi)
  • 1 danseuse tahitienne et son collier de fleurs bien sur!

Moteur:
je suis novice et découvre donc la mécanique, beau terrain de jeu pour apprendre… je mets juste des photos pour info aujourd’hui. A suivre au fur et à mesure de mes découvertes et apprentissages!
L’ancien proprio a quand même fait beaucoup de travail: le moteur tourne très bien, allumage électronique, disques à l’avant (il s’est fait une frayeur dans les gorges du Verdon avec les freins à tambour et a donc amélioré le freinage)…

Première vraie utilisation (autre que le tour du quartier) cette semaine, pour un périple de quelques centaines de Km, à l’occasion du réveillon… tout s’est bien passé, hormis une panne d’essence (!!! la jauge ne fonctionne pas correctement, malgré deux changements, des tests… )… j’ai donc investi dans un jerrican pour avoir une petite réserve de SP 98 et éviter les désagréments (c’est formateur!).

Un plaisir à conduire, c’est un nouvel apprentissage quand même, en sortant des voitures tous confort actuelles, on découvre les joies d’une direction non assistée, de calage, de courant d’air glacial (il faut que je comprenne par où arrive le froid, que le chauffage au dessus du tableau de bord ne compense pas) mais aussi de prendre le temps… et de réinvestir, comme nos parents à l’époque, les routes départementales plutôt que l’autoroute… autre way of life!

7 « J'aime »

Salut ! Tout d’abord belle année à toi et encore félicitations pour ce magnifique westy.

Pour le courant glacial, tu a repéré d’où vient l’air ? Est ce que la tringlerie et le cablage de tes manettes de chauffage sont opérationnels ? Peut que ton aération via la grille de la face avant est ouverte? Pour qu’elle soit fermée, si tout fonctionne correctement, ta manette bleue doit être levée.

Pour ta jauge, il suffit peut être simplement de l’étalonnage. C’est à dire que l’incation au tableau de bord et à étalonner en fonction du niveau d’essence dans ton réservoir. Pour celà, il faut jouer sur la courbure à donner à la tige en métal qui relie ton flotteur à la jauge. Pour ma part, il m’est aussi arrivé de tomber en panne d’essence (un dimanche après-midi au milieu du Vercors… certains s’en souviendront… :sweat_smile:). Après démontage de la jauge, il s’agissait simplement du flotteur qui était troué et rempli d’essence :woozy_face:

Dans tous cas, tu trouveras ici plein de sujets et de réponses à ces différents petits tracas qui font le charme de nos Combi :wink:

3 « J'aime »

Merci Maximilien pour toutes tes infos…! Et meilleurs vœux aussi à toi!
Je vais regarder cela, j’explore les sujets justement, quelle mine d’infos! Je suis fan!

Un grand merci!!!

1 « J'aime »

Il a l’air sympa ce petit bus ! C’est un carbu progressif qui a été monté ? Il manque une ventilation du bloc, c’est pas compliqué à installer et ça va aider.
Pour la jauge, suis d’accord avec @Maximilien26 si elle est pas morte c’est peut être de l’étalonnage. Donc 5L dans le jerrycan et tu roules jusqu’à la panne. Tu verras bien à quel moment l’aiguille de la jauge s’est mise à mentir !

Bonjour

Très beau bus, j’aime l’intérieur, ils sont sympathique tes sièges tu as des photos ?

:sport_utility_vehicle::orange_heart::orange_heart::orange_heart:

Des sièges d’origine?
Je peux en faire oui…. La mousse avait été refaite mais le tissu est d’origine…mais peu confortable aux dires du précédent proprio, qui avait donc choisi de monter les sièges baquet actuels…

1 « J'aime »

C’est très joli ce style Basque! Belle atmosphère à bord de ce joli combi :star_struck:

1 « J'aime »

Bienvenu.

Pour la jauge à essence, c’est un modèle t2a donc différent du modèle t2b avec la tringle ou les pâtes à plier…

Tu peux voir les différents modèles sur sk pour comprendre.

Pour les sièges, un siège d’origine refait c’est pas mal, mais sûrement loin du confort d’un siège Porsche plus récent avec appuie tete. !

Romain

2 « J'aime »

Merci pour les infos… je continue à me renseigner justement sur le moteur.
Ventilation de bloc c’est quoi exactement?

Tu devrais avoir une durite qui irait de la ventilation du reniflard vers le carburateur.

1, ça met le bloc en dépression, les pistons qui descendent aiment ça, et 2 ça permet s’il y a des vapeurs d’huile chaude, qu’elles aillent brûler dans le moteur plutôt que d’être libérées dans l’atmosphère directement.
De mémoire la sortie reniflard c’est du 12mm, donc faut de la durite avec un tel diamètre interne. Et trouver un raccord de même diamètre à installer sur le dessus du filtre à air.

Ce genre de pièce :
https://www.bbt4vw.com/fr/catalogue/5-moteur/2-bloc-moteur/culasses-pieces-detachees/manchons-de-ventilation-/

Ou plus simple, un coude laiton ou plastique trouvé au Casto du coin :

1 « J'aime »