T° exterieure 36°; oups je stress!!!

Bonjour à tous, petit post pour voir si certains d entre vous ont des petites astuces pour refroidir le flat, aujourd hui 36°, , la temperature d huile frôle les 110; la pression fait le yoyo; et devant…;un bouchon…stress max, je descends ouvre le capot moteur…fournaise… Que faire, maintenir un regime un poil élévé pour que la turbine ventile plus; couper le moteur en implorant le Dieu des culasses…?
Que faites vous dans ces cas là ?
merci

pas de réponses pour toi anakine, désolé, par contre je me permets de compléter ta question: c’est combien pour vous, la température à laquelle il faut s’arrêter?
il y a pas longtemps, j’ai roulé avec un pote sur autoroute et lui, à 130°, même pas peur! moi à 120 je suis en apoplexie…

normal 130 sur l autoroute… :sunglasses:

ok je :arrow_right:

Salut les angoissés :grin:

Bon ben pour moi enfin pour « combi » la température critique c’est 125°C d’après le spécialiste qui m’a fait l’échange standard ,et confirmé par d’autres spécialistes de la région :nerd:
D’un autre côté comme me l’a fait remarquer un mécanicien d’anciennes (et de modernes aussi)

" Vous n’avez pas de sondes d’origines sur vos chignoles,alors quand il n’y en avait pas ça roulait quand même …" :roll_eyes:

Et ce n’est pas faut non plus :grin:

Bonne route à tous et n’oubliez pas que :il faut faire une pose toutes les deux heures sur les long trajets :nerd:

Philcox 09

salut,
c’est vrais il n’y en avait pas mais cela ne veut pas dire qu’il n’ya jamais eut de probleme :roll_eyes: il me semble que le probleme de chauffe de nos moteurs ne date pas d’aujourd’hui…je pense qu’un radiateur d’huile externe et ventilé peut aider dans ce cas…
sans oublier le type d’huile que vous mettez…
Et vous avez quoi comme pression d’huile a cette température au ralenti ?

je pense que le mieux est un carter d huile supplémentaire…
plus d huile, un passage d air entre le carter d huile et le moteur, bref moins de chance de chauffer…

moi je peux pas en mettre a cuse de l attelage… :slightly_frowning_face:

Salut,

faut faire attention au type de sonde car la mienne est sur la plaque de vidange et quand la température atteint les 90°C c’est le moment ou faut que je m’arrete. si j’attends d’avoir 110 °C j’arriverai qu’a péter mon moteur.
le mieux c’est de rouler sur les route de campagne a 80 - 90 Km/h tranquil pépére :smiley:

c’est ça :exclamation: :exclamation: mais la on parle de chauffe dans les embouteillages, alors on fait quoi :question: on éteint et on pousse pour eviter la surchauffe :question: :roll_eyes:

haaaaaaaaaa bon, j’ai un attelage et un carter sup MOA…qu’est ce qui t’empeche ??

il y a aussi les ouies plastique ou fibre qui se rajoutent sur les entrées d’air du combi, cf le combi de vw-camper:
image introuvable

je crois dailleurs qu’il lui en reste une paire a vendre :wink:

si ils en monte en Australie c’est que ça doit être efficace :wink:

YES :wink:

mais cette solution est idéal quand tu roule car plus d’apport d’air, donc moteur en surpression (d’ailleur il a fallu que je retravaille un peu le loquet du capot moteur car avec la surpression il s’ouvrait en roulant (mais j’ai aussi la jupe depontable donc peut etre pas repositionné idéallement). pour exemple, le WE dernier, avec le cagnard qu’il a fait en bretagne (pour une foie on se serait cru sur la cote d’azur :smiley: ) en roulant sur la voies rapide assez fort (afin d’etre pas trop en retard au camping :smiley: )vers les 125-130, la T° du moteur qui était a 110 a 100kms est passer en dessous des 100 a 130 :astonished: :open_mouth: j’y croyait pas mes yeux :smiley: l’un des permeir test en roulant par grosse chaleur :wink:

Sinon quand tu est dans les bouchons, le mieux qu’il y ai a faire c’est soit t’echaper des bouchons, soit te ranger sur le coté et attendre que ça refroidisse. la T° limite est dans les 120° :wink: audelà, il y a risque, après 140 c’est surchauffe asuuréer et changement d’une bonne partie du moteur :slightly_frowning_face:

Ceci s’explique très facilement, bien que les bay ,contrairement au split) ont une prise d’air plus eloigné du moteur, la chaleur qui est pousser par l’air sous le bus remonter inévitablement, et arrivé un moment, l’air aspirer est trop chaud pour refroidir convenablement en plus de ça le manque de debit accentue l’effet :slightly_frowning_face: Un moteur a air chauffe bien plus au ralentit qu’en route :wink:

Donc évitez les bouchons interminable, et la solution de prendre les petites departementales a l’avantage déjà de roulez, de refroidir bien mieux le moteur et en plus on visite :wink: :grin:

pour moi un bouchon c’est synonyme de sieste ou de passage en Chemin Rural mais ca ne m’est jamais arrivé… :grin:

Au ralenti un moteur en bon état et bien réglé, peine en général à dépasser 90°C en huile et 150°C en culasse (après rodage car l’huile chauffe un peu plus les premiers 1000-1500kms), même en le laissant tourner pendant des heures avec 35°C dehors.

110°C en huile est une bonne température maxi pour ne pas réduire drastiquement la longévité du moteur idem pour les culasses à 210°C et la pression en dessous de 0.7 bars par tranche de 1000 rpm >>> 2.8 bars à 4000 rpm pour l’exemple. ceci sur un moteur en bon état et parfaitement réglé.

en huile 130°C peut être considérer comme une limite absolue pour ne pas risquer la casse ou la déformation définitive du carter (sur les T1 à carter magnésium). et les T-4 au dessus de 220°C en culasse risque la « decente de siège de soupape »

Perso je ne roule jamais au dessus de 110°C en huile, même sur mon vieux moteur préparé actuel (qui va être remplacé d’ici 2 semaines car justement trop usé à mon goût) .

Après avoir rouler de manière soutenue et repasser au ralenti la temp d’huile met pas mal de temps à redescendre par contre.

salut et pour toi quel est l meilleur indice pour une huile ?

je suis en 20w50 et on ma dit que le fait de passer en 15w40 ou 10w40 aiderai au refroidissement !

en fait le mieux c’est d’avoir un mano de pression.
de faire un test à chaud sur grande route et caler sa pression de régulation vers 3 bars en utilisant une huile plus ou moins fluide
sur les pressions intermédiaires il faut viser au 0.7 bars de pression par tranche de 1000 rpm c’est à dire une pression mini de 2.1 bars à 3000 rpm par exemple.
je connais des moteurs qui tournent au mieux avec de la 0w30 et d’autres avec de la 25w70 (moteur usé), mais entre ces 2 extrèmes de l’huile 15w40 ou 20w50 sont des bonnes bases pour établir la pression de base.

Pour les moteurs vw tournant en plein été et surtout sur grand trajet, il est souvent intéressant de passer avec une huile (onéreuse par contre) Motul V300 15w60, en général celà permet de diminuer la temps d’huile de 10+degré et de booster la pression de ralenti à chaud. a éviter par contre pendant les 1000 premiers kilomètres. il existe un équivalent minéral: Dynolite 20w60.

avec les sytème de régulation d’origine, passer au dessus de 3.2 bars de pression shunte le radiateur d’huile (et du coup le moteur chauffe plus)

d’une manière général si l’on a une pression assez élevée à chaud il est toujours bon pour le moteur d’utiliser une huile plus fluide (par exemple 15w40 au lieu de 20w50) .

Donc s’il y avait un seul mano a avoir ca serait lequel?
-T° huile
-T° culasse
-Pression d’huile
-T° des bieres

T° des bieres bien sur :laughing: :laughing:

c’est vrai que j’accorde une bonne importance à la temp pas trop élevée des bières, mais d’un point de vue moteur si je dois n’en mettre qu’un c’est pression d’huile.

T°du conducteur…
oui je sors…

Par contre tu parles de T° culasse a 210°C mais ou trouver les mano pour les mano dans les shop ne monte pas si haut , et tant qu’a faire un lien pour l’instalation de la sonde culasse (idem T° huile ?) serait un plus non negligable…