Swap moteur électrique pour VW cox et combi

Mon combi consommant bien trop à mon gout et plombant un peu le budget vacances, je regarde les solutions alternatives existantes, et attends avec impatience un swap possible plug & play de motorisation vers un moteur écolo et économique !

Pendant mes recherches je suis tombé la dessus, si ça inspire ou intéresse quelqu’un :wink:

Le gars a donc conçu et vends un moteur électrique qui se branche sur la boite d’origine, délire non ?! Plus besoin de l’embrayage mais on passe quand même les vitesses.

J’ai hâte de voir un frenchie se lancer dans la commercialisation d’une motorisation de ce type !

ici la version 96 V :
http://www.youtube.com/watch?v=cz069B67gAo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tcRs-4QRaVc&feature=related

ici la version 120 V :
http://www.youtube.com/watch?v=cz069B67gAo&feature=related

la pour commander le kit :
http://rebirthauto.com/EVKits-2.aspx

la un autre montage dans un split :
http://www.youtube.com/watch?v=V3orXopgLNs

plus de carbu a regler, plus de soupapes qui claquent, plus de son de 4 cylindre à plat… :slightly_frowning_face: …trop loin de ce que j’aime dans les vw pour ma part !
(si tu veux faire des économies de carburant, fais le sur une smart :grin: )

pourquoi pas, le jour ou il n’y aura plus de petrole … dans 50 ans :smiley:

pour l’instant le seul probleme dans la propulsion electrique est la place que prennent les batteries :wink:

Ca fait quelque temps que l’idée me trotte dans la tête. :roll_eyes:
Mais le problème principal reste l’autonomie. Et sur un véhicule destiné à faire pas mal de route, c’est un peu gênant :flushed:

Ce n’est pas possible de partir en vacances uniquement sur des batteries (à moins de faire des étapes de 100 km pour recharger sur le 220v toute la nuit), car le coût, le poids et la place nécessaire serait trop importante.

La solution alternative (celle vers laquelle je vais m’orienter) serait de monter un système hybride série: un moteur thermique, accouplé à une dynamo, qui alimente un moteur électrique (accouplé à la boîte de vitesse), et entre les 2, des batteries pour faire tampon et avoir un peu d’autonomie en 100% électrique.
En prenant un petit moteur essence économique (genre un 3 cylindre 1.0 essence 68ch de Toyota Aygo), tournant à un régime constant, on doit pouvoir obtenir quelque chose de pas trop gourmand (de toute manière largement en dessous de 10l/100km).
Sinon, j’attends d’avoir des nouvelles du Range Extender de Tesla, créé spécialement pour cet usage.

Pour avoir un peu échangé avec Matt DeWeerd de Ecosmotor, il faudrait tourner en 144V (voir son avis en bas)

Personne ne serait donc intéressé par la perspective de faire tourner son bibi sans bruit ni pollution ? Je serais le seul du forum :thinking: ?

Sans bruit c’est certain
Sans pollution,c’est impossible
http://www.enerzine.com/14/8538+le-lithium-nouvel-eldorado-ou-mirage-ephemere+.html

De plus le prix proposé est bien trop loin de mes possibilités d’incvestissement :roll_eyes:

Je suis d’accord pour la pollution due à l’extraction du Lithium (cela dit, on nous parle rarement de celle liée à l’extraction du pétrole et au raffinage. On nous parle tout juste des marée noires, quand elles sont trop importantes pour être cachées).
Mais il me semble que le lithium est recyclables. Évidemment, ce n’est pas une solution magique (pour reprendre les termes de ton lien)

Et je ne désespère pas que les consommateurs que nous sommes, aient un jour suffisamment de poids (et de volonté) pour mettre fin à ce mode colonial de pillage des sols: corruption du gouvernement en place ou coup d’état (plus ou moins masqué en fraude électorale ou soulèvement populaire), expropriation des populations locales, esclavagisme, utilisation de méthode archi polluantes, abandon du site sans décontamination quand le gisement n’est plus rentable, … Ce qui se fait également pour l’exploitation pétrolière.

Et si on mettait un peu d’argent (ne serait-ce que 1% de ce qu’on met dans la recherche nucléaire et pétrolifère) dans le recherche sur les batteries, le lithium ou d’autres, ça ne ferait pas de mal. On pourrait éventuellement étudier des méthodes d’extraction moins polluantes et des méthodes de recyclage plus efficace.

Mais évidemment, tant qu’on a du pétrole et de l’uranium, on n’a pas besoin (ni intérêt) de chercher d’autres pistes.

Quand je parlais de pollution, je parlais aussi de pollution due à l’utilisation du véhicule (sa consommation) et de la pollution sonore. Et là, y a pas photo :wink:

Salut,

Perso pour un Dally driver ??? Et le Coté écolo !! Oui …
Mais le Tarif !!! de 6000$ à 12000$ … à ce prix là T4 Powa …
Dans l’ensemble je fais très attention à sa !! Mais dans la limite d’un budget raisonnable…

Etre écolo c’est bien !! mais encore trop cher …
Sinon l’autonomie du système !!! j’ai rien trouver la dessus…

Karman Ghia élec sur Ebay Motor

Slts
David & Co

J’avais une bidouille qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.

J’ai vu que certains battaient des records de run avec une cox electrique équipée de moteurs de transpalette, j’ai regardé un peu ce qu’il y avait sur le marché de l’occas. On trouve pour pas cher des moteurs de 24 ou 48 volts, environ 3 à 5 kW et qui font environ 15 cm de diametre et 40 cm de long.

J’imaginerai monter ça à la place de la dynamo, quitte à modifier le support, faire déboucher l’axe derrière pour faire tourner la turbine, et monter un système de transmission avec la poulie de vilo type courroie de distribution.

Après je pensais mettre une bonne demi douzaine de batteries sous le clic clac, un ou deux bon panneaux solaires sur le toit du combi, un chargeur secteur, et des leds à la place de toutes les ampoules ! de toutes façons je roule quasi jamais la nuit, car on voit pas le paysage !

Après je sais pas à quel moment il est le plus opportun de lancer l’assistance électrique, soit lors des phases d’accélération, les plus consommatrices, ou quand on roule sur un filet de gaz, et du coup quasi rien consommer en essence. Sinon faut commencer par un système manuel au volant type « NOS » avant de passer à un truc automatique.

Le problème c’est les cox qui gagnent des runs font que 400m, et que 3kW c’est très faible sur un combi, à peine les pertes à la transmission. Donc je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Je vais plutôt m’orienter vers un montage boite cox, et bien régler mon moteur !

L’idéal serait que le moteur électrique pousse lors des phases d’accélérations, car le couple est énorme dès les faibles vitesses de rotation, et que le moteur thermique ne se lance qu’ensuite, à vitesse stabilisée, pour rouler sur un filet de gaz.

Ce serait le premier combi hybride :grin:

C’est ce que je pensais aussi. La puissance est merdique, mais peut être que le couple est intéressant, pour les premiers tours de roue, pour atteindre les 50km/h
j’avais aussi pensé à mettre sur le toit ou dessous des écopes qui s’ouvrent lorsqu’on lache l’accélérateur, et qui orientent un flux d’air vers une hélice/génératrice…comme ça on récupère l’énergie du poids du bus lors des freinages. ça c’est de l’optimisation !!!

et sinon tu fumes quoi ? (elle a l’air bonne :grin: )
ok, je :arrow_right:

:grin:

tu as plus de couple avec un moteur electrique qu’avec un thermique

pour preuve la Tesla Roadster est une voiture de sport 100 % électrique, avec une batterie au lithium-ion qui donne une autonomie de 340 km et se recharge en quelques heures. Son accélération permet de passer de 0-100 km/h en 3,7 secondes grâce à un moteur de 215 kw (280 ch environ), avec une vitesse de pointe à 212 km/h

après c’est sur que c’est un sacré investissement à 100000€ :astonished:

justement, les moteurs que l’on peut mettre à la place de la dynamo font 3 ou 4 kw !

et pourquoi pas plus que 4 kw ?

enfin ceux que j’ai repéré, des moteurs de transpalette. Après ça devient gros et plus compliqué à intégrer je pense. Mais peut être que ça existe… je sais pas

Je ne vois pas trop comment passer 3kW de puissance par la courroie de dynamo, sans la faire patiner ou pêter :open_mouth:

je pensais remplacer la courroie par une grosse courroie plate genre courroie de distribution. ça fait un peut de travail au niveau des poulies, mais ça doit être faisable.

Vivement que l’electrique se repande, une fois que renault aura sorti sa zee, les proposition d’ajout de d’electrique sur les moteurs theremiques devrait voir le jour, et les hybride etre un peu plus courante, reste a en trouver pour nos combi !

S’il fallait attendre que Renault sorte une voiture électrique pour que ça lance le mouvement, ça confirmerait bien ce que je pense: le lobby du pétrole a encore de beaux jours devant lui :smiley:

C’est à nous de faire évoluer les choses, et arrêter de croire que les constructeurs automobiles qui vendent des véhicules thermiques vont passer à l’électrique. Ils le feront quand il n’y aura plus une goutte de pétrole. Pas avant.
Ce qui ne les empêche pas d’annoncer des futurs véhicules électriques. Qui ne sont destinés qu’à rester des annonces. C’est de la communication.