sous-chauffe?

Bonsoir,voila mon moteur tourne depuis dimanche suite au remplacement du haut moteur,aujourd’hui il faisait un peu froid et ma température n’est montée qu’a 60/70 en ville et 80/85 à 90 km/h sur 4 voies,c’est normal?(1600,bobine bleue,009,4 en1 et silencieux phat)Merci

salut
ou ce trouve ta sonde de temperature ?

Elle est à gauche de la poulie de vilebrequin en dessous,je pense que la valeur est correcte car je l’ai verifié lors du réglage de pollution avec la machine a co2.

je pence que ta sonde est correct mais je pence aussi que tu a soit enlevé les déflecteurs d’air de turbine ou tu les a bloqué ouvert ce qui est pas bon je pence que ton problème vient de là

salut,en ce moment j’ai les mémes valeurs…ce que je ne comprend pas c’est en quoi c’est un probléme que l’huile ne soit qu’a 70° ?

une huile moins chaude, tout du moins à une température inférieure à celle prévue, est moins fluide, donc la lubrification du moteur est moins bonne et l’usure supérieure.

ok! mais que faire! une huile un peu plus fluide pour l’hiver?

Sur les conseils d’un ami je n’ai pas remonter le calorstat et les volets sont ouverts en grand car l’été dernier je montai a 130 degrés à 90 km/h par 30 degrés!J’ai mis de la 20w50,est-ce que une 15w40 ou 10w40 serai mieux en hiver?

ton calorstats était peut être juste a changé car il ouvrait peut être pas en grand les volet ce qui fesait que tu chauffais a 130°c a 30°c extérrieur qui est pas beaucoup a mon sens

la 20w50 est bien pour un moteur usé ou plus de 100 000Km mais la 15w40 est bien pour un moteur refait ou peut usé

sinon ça change rien de déssendre de la 20w50 en 15w40

le mieux est de passé de la 20w50 en 20w40 ou en 20w30 car c’est le chiffre aprés le w (winter) hiver quoi qui compte

sinon moi je remètrait le calorstat car moi je recherhce tous le système qui roule en pleine été a plus de 40 45°c sur le tarmaque ce qui fait 30 35°c sans aucun air frais car en plaine

Remets tout en ordre, calorstat et volets, en hiver ton moteur tel quel va avoir du mal à prendre sa température de fonctionnement. Le changement d’huile à mon sens n’y fera rien ou que très peu.

Je suis d’accord avec toi mais je ne roule pas beaucoup en hiver et mon combi est réhaussé donc grosse prise au vent et à 5 dedans on est un peu lourd!Au vw nat j’ai posé la question sur mes 130degrés aux pros et ils m’ont tous dit que c’etait beaucoup trop(120 maxi)donc je préfere qu’il chauffe un peu moins que un peu trop!

Entièrement d’accord avec toi, si ce n’est qu’avec un calorstat et des volets en bon état de fonctionnement il chauffera normalement, a toi de voir.

avec calostat et volet en bon fonctionnement et les tole qui vont avec ont chauffe pas sur du 2276 alors un 1600 ne devrait pas chauffé même en afrique il le garde et la niveau temp embiante il y a ce qu’il faut :smiley:

Est-ce que je peux remettre le calorstat facilement sans tout redémonter?

D’origine VW préconise d’utiliser de l’huile 15w50 dans les pays tempérés comme le notre, hiver comme été.
Tu as aussi le plan de rouler l’hiver avec le chauffage à fond, enfin si tu l’as gardé. Ton moteur montera plus vite en témperature.
De plus regarde la fiche de ton huile et regarde à quelle température, le film ne doit plus faire effet.
Je veux juste dire par là, qu’il se peux également que ta sonde soit mal étalonnée, non?
Je suis pas sûr que si tu roulais en surchauffe avant tu aurais fait beaucoup de bornes.

Ma sonde est bien étalonnée et je pense que le moteur était bien a 130 degrés car il faisait un buit anormal et les culbuteurs cliquettaient beaucoup d’ailleur j’avais une cullasse de félée.la température des cullasses est-elle proportionnelle a celle de l’huile?

Je crois que ta culasse chauffe plus que l’huile mais bon.
Dis moi, si tout parait ok, tu es sûr que ton allumage etc était bien réglé? Parce que c’est étrange quand même.

En fait non il était complètement déréglé de partout(allumage,carburation,plus de jeu aux soupapes,échappement pourrri etc…)il ne me reste plus que le carbu a remplacer car je consomme beaucoup.

Ah ben voilà! Ne cherhce pas si tu as eu des problème de chauffe l’été. Si il était réglé comme une patate, c’est ça à coup sûr.
De plus il faut savoir que, logiquement, lorsque le calorstat ne fonctionne plus, il laisse les trappe d’air ouverte. Donc en cas surchauffe il ne peut pas vraiment être mis en cause.
Maintenant pour ton soucis de faible montée en température, ça peut effectivement venir du fait que tu refoidit ton moteur à fond en permanence, mais quand même…En Bretagne il devrait attendre assez facilement sa température normale. Tente l’histoire du chauffage à fond dans l’habitacle.

Cet aprés-midi il faisait bon et j’etais à 90 degrés sur la 4 voies c’est suffisant non?