SOS Pb electrique...

Salut à tous,

il ya des jours on ferait mieux d’aller à la chasse au papillon plutot que de vouloir faire de l’entretien sur son combi… aujourd’hui était un tel jour pour moi :cry:

En remontant mon tableau de bord (la partie ou il y a le compteur et la jauge essence), j’ai fait une mauvaise manip et pouf grosse fumée. Ne voyant pas d’ou venait le court circuit j’arrache tout :smiling_imp: PLus de peur que de mal c’était un court circuit « propre » (au moins en apparence) c’est a dire partant du 12V permanent (celui qui vient du switch des phares) à la masse. J’ai donc à priori rien grillé, mais j’ai juste un peu galeré pour remettre tous mes fils arraché à leur place. J’ai bien sûr virer le cable fautif (non fusiblé :flushed: )qui de toute façon alimentait mon horloge en panne…

Le statut final est le suivant : j’ai tout qui marche sauf le test de voyant de pression d’huile. Quand je tourne le contact, j’ai bien le test de voyant de batterie, mais pas celui du voyant d’huile. En mesurant j’ai bien 0V. J’ai même suivi le cable jusqu’au petit boitier de contacts situé sous le tableau de bord, au dessus des fusibles et toujours pas jus. J’ai bien vérifié tous mes fusibles, ils sont OK et j’ai eu beau épluché tous les schémas de la RTA, j’ai rien vu qui ressemble au test des voyants. IL y a bien le schéma du voyant d’huile relié au contacteur, mais je ne vois (sur les schémas) pas par quel miracle il y a du 12V qui arrive à ce voyant quand on tourne le contact.

Bref je sais pas ou chercher pour résoudre ce problème…

F.

le voyant d’huile est alimenté par un seul fil, le « retour » courant se fait par la masse de ton tableau de bord.
As-tu essayé de changer ton voyant +support voyant?

J’ai bien changé le voyant et le support. J’ai même fait plus radical en testant directement la tension aux bornes de l’ampoule : 0v!.

Un problème avec le contacteur?

Attention car ce que dit combiblanc n’est pas tout a fait juste :smiley: car c’est tout l’inverse.
Le contacteur de pression sur le moteur de donne une « masse »
Sur le tableau de bord la ou est l’ampoule tu doit avoir un + 12v apres contact.
Donc il faut que tu regarde de ce coté là.

:wink:

Oui c’est bien ce que j’avais compris (et je pense que c’est bien ce qu’il a dit)
Au niveau de tableau de bord, on a un 12V qui arrive (quand on met le contact) sur une borne de l’ampoule. L’autre borne est à la masse.

C’est bien la mon problème : je n’ai pas ces $%£?}#@& de 12 V à ce fil quand je met le contact et je ne sais pas pourquoi!

oups :flushed: encore une pour moi, merci Pierre.
Essaye de mettre le fil de la sonde pression directement à la masse sur le bloc !
si le voyant s’allume c’est la sonde qui est HS

Attendez, attendez, pour moi on à ça :

• en amont du contacteur de pression on a du 12v (pris je crois sur la bobine qui dépend du contact moteur)
  • le contacteur de pression fait contact quand la pression est trop faible (donc à fortiori à l’arret du moteur + contact moteur )
  • ensuite on arrive au tableau de bord à l’une des borne de l’ampoule.
  • la deuxième borne de l’ampoule est à la masse.

C’est pas ça?

Précision : c’est un BW de 1975, 2.0L…

slt,ça s’allumera pas puisque il n’a pas de 12v + aprés contact, le plus simple serai que tu piques un 12 v aprés contct
ailleurs pour allimenter ce voyant,la sonde etant qu’un inter sur la masse…si la ça marche pas,sonde h/s ou fils coupé
ou ampoule grillée :smiley: A+

a mon avis si les autre voyants

c’est dans ce sens que je l’entendais mais pas lut qu’il n’avait pas 12v aprés contact

Bonjour.
Je déterre ce post car à mon tour, voulant remplacer les ampoules par des leds, mon voyant d huile ne s allume plus. Le + n arrive plus par le fil bleu qui arrive au culot de l ampoule. Je comprends que la masse se prend sur la platine des compteurs. J en déduis que c’est la sonde envoie du + au moment opportun.
Donc je me dis que j ai dû flinguer la sonde, les fusibles sont ok. (Mais le fusible concerné n a pas dû jouer son rôle car il est trop « fort »)
Bref pensez vous comme moi que j ai grillé la sonde avec un petit court jus ?
Si oui comment vérifier la sonde ?
Si non d autres pistes ?
Par avance merci

la sonde t envoi la masse ,la masse se coupe quand la pression monte

Mais si la sonde envoie la masse, pourquoi la douille de l ampoule aurait un plot de cuivre pour prendre la masse sur la platine métallique des compteurs ?
Tu penses pas que la sonde envoie plutôt du + ?

Non effectivement la sonde envoie du - (négatif ) et la platine des compteurs est un + (positif) :wink:

1 « J'aime »

Les ampoules de feux, cligno, … fonctionnent en logique « classique » :
le fil amène du +12V quand elles doivent s’allumer. La deuxième borne de l’ampoule reçoit une masse permanente, par le biais du carter métallique du tdb

Par contre, les voyants de dynamo et d’huile sont à logique inversée.

Elles reçoivent du +12 après contact permanent, par la petite languette de la douille qui est en contact avec une « piste » (un petit secteur de tole séparé du reste) a l’arrière du boîtier de compteur.

Le fil des ampoules les relient à la dynamo ou au capteur de pression, qui renvoient une masse lorsque les moteur est a l’arret (= allumage) ou un circuit ouvert (capt pression) / +12V (dynamo) lorsque le moteur tourne (= extinction).

Donc si a l’arrêt, tu as 12v sur le fil d’une de ces ampoules (lorsqu’il est bien branché) c’est que le récepteur (capt pression / dynamo) est HS ou débranché.

Et si, en débranchant le fil de ces ampoule, tu as 0V sur la borne de sortie de l’ampoule quand le contact est mis, tu as

• soit l’ampoule grillée
  • soit un mauvais contact entre la languette de la douille et la piste de tdb (frequent)
  • soit le +12 après contact qui n’est plus branché sur la piste a l’arrière du tdb (le plus probable si tu as arraché des fils en urgence), et qui du coup n’alimente plus l’ampoule.

Note : ça fonctionne de la même manière pour la jauge a essence, avec en plus un petit « hacheur régulateur » entre le « +12 après contact » et l’alimentation+ de la jauge…
Le - de la jauge part ensuite vers le flotteur, qui donne une résistance variant entre masse et 500 ohm a peu près…

J’espère que c’est clair

1 « J'aime »

Merci Buggyderby pour ta réponse éclairée !.Donc la sonde envoie du négatif. Ok.
Et grâce à tes commentaires je découvre qu en effet une petite partie de la platine est sous tension 12 volts +.
Et du coup j ai identifié mon problème : la douille de l ampoule témoins d huile est défectueuse.
:grin:

Merci d avoir pris le temps de rédiger toutes ces précieuses informations.
J ai pu identifier mon problème : la douille de l ampoule en question est défectueuse, la masse ne se fait plus sur l ampoule.

PS: Fait attention que les ampoules led ont une polarité (si je pense bien ) :wink:

1 « J'aime »

Exact, c’est pour ça qu’on préconise de garder une ampoule classique pour les voyants type alternateur.