SOS Pb electrique...

Salut à tous,

il ya des jours on ferait mieux d’aller à la chasse au papillon plutot que de vouloir faire de l’entretien sur son combi… aujourd’hui était un tel jour pour moi :cry:

En remontant mon tableau de bord (la partie ou il y a le compteur et la jauge essence), j’ai fait une mauvaise manip et pouf grosse fumée. Ne voyant pas d’ou venait le court circuit j’arrache tout :smiling_imp: PLus de peur que de mal c’était un court circuit « propre » (au moins en apparence) c’est a dire partant du 12V permanent (celui qui vient du switch des phares) à la masse. J’ai donc à priori rien grillé, mais j’ai juste un peu galeré pour remettre tous mes fils arraché à leur place. J’ai bien sûr virer le cable fautif (non fusiblé :flushed: )qui de toute façon alimentait mon horloge en panne…

Le statut final est le suivant : j’ai tout qui marche sauf le test de voyant de pression d’huile. Quand je tourne le contact, j’ai bien le test de voyant de batterie, mais pas celui du voyant d’huile. En mesurant j’ai bien 0V. J’ai même suivi le cable jusqu’au petit boitier de contacts situé sous le tableau de bord, au dessus des fusibles et toujours pas jus. J’ai bien vérifié tous mes fusibles, ils sont OK et j’ai eu beau épluché tous les schémas de la RTA, j’ai rien vu qui ressemble au test des voyants. IL y a bien le schéma du voyant d’huile relié au contacteur, mais je ne vois (sur les schémas) pas par quel miracle il y a du 12V qui arrive à ce voyant quand on tourne le contact.

Bref je sais pas ou chercher pour résoudre ce problème…

F.

le voyant d’huile est alimenté par un seul fil, le « retour » courant se fait par la masse de ton tableau de bord.
As-tu essayé de changer ton voyant +support voyant?

J’ai bien changé le voyant et le support. J’ai même fait plus radical en testant directement la tension aux bornes de l’ampoule : 0v!.

Un problème avec le contacteur?

Attention car ce que dit combiblanc n’est pas tout a fait juste :smiley: car c’est tout l’inverse.
Le contacteur de pression sur le moteur de donne une « masse »
Sur le tableau de bord la ou est l’ampoule tu doit avoir un + 12v apres contact.
Donc il faut que tu regarde de ce coté là.

:wink:

Oui c’est bien ce que j’avais compris (et je pense que c’est bien ce qu’il a dit)
Au niveau de tableau de bord, on a un 12V qui arrive (quand on met le contact) sur une borne de l’ampoule. L’autre borne est à la masse.

C’est bien la mon problème : je n’ai pas ces $%£?}#@& de 12 V à ce fil quand je met le contact et je ne sais pas pourquoi!

oups :flushed: encore une pour moi, merci Pierre.
Essaye de mettre le fil de la sonde pression directement à la masse sur le bloc !
si le voyant s’allume c’est la sonde qui est HS

Attendez, attendez, pour moi on à ça :

• en amont du contacteur de pression on a du 12v (pris je crois sur la bobine qui dépend du contact moteur)
  • le contacteur de pression fait contact quand la pression est trop faible (donc à fortiori à l’arret du moteur + contact moteur )
  • ensuite on arrive au tableau de bord à l’une des borne de l’ampoule.
  • la deuxième borne de l’ampoule est à la masse.

C’est pas ça?

Précision : c’est un BW de 1975, 2.0L…

slt,ça s’allumera pas puisque il n’a pas de 12v + aprés contact, le plus simple serai que tu piques un 12 v aprés contct
ailleurs pour allimenter ce voyant,la sonde etant qu’un inter sur la masse…si la ça marche pas,sonde h/s ou fils coupé
ou ampoule grillée :smiley: A+

a mon avis si les autre voyants

c’est dans ce sens que je l’entendais mais pas lut qu’il n’avait pas 12v aprés contact