Simple ou double admission

Bonjour à tous !

Simple curiosité, et pour ma culture générale, quelqu’un peut il m’expliqer qu’elle est la différence entre le simple et la double admissions, leurs avantages et inconvénients svp ? Mon moteur est un AD machin donc j’en conclus que c’est un double admissions si jai bien compris ? Dans le cas contraire ça aurait été un AS machin ? J’ai bon ?

D’avance merci ! :smiley:

Nico

AF- 1584- 46- 4000- 08/70 jusqu’à 12/77 indice d’octane réduit
B- 1584- 47- 4000- 08/68 jusqu’à 07/70 Simple admission

P- 1584- 48- 4000
AD- 1584- 50- 4000- 08/70 jusqu’à 07/73 (01/80) Double admission

AG- 1584- 44- 3800- 08/70 jusqu’à 05/73
AS- 1584- 50- 4000- 08/73 jusqu’à 01/80 (07/80) Double admission
AC- 1285- 40- 4000- 08/70 jusqu’à 07/72 indice d’octane réduit
AE- 1584- 48- 4000- 08/70 jusqu’à 07/71 USA
AH- 1584- 47- 4000- 08/71 jusqu’à 01/76 USA
AJ- 1584- 50- 4000- 08/74 jusqu’à 12/77 (12/80) USA & Japon
AK- 1584- 48- 4000- 08/72 jusqu’à 07/73 USA
AL- 1584- 48- 4000- à partir de 03/73
AM- 1584- 48- 4000- 03/73 jusqu’à 12/77 USA
ACD- 1584- 46- 4000- à partir de 1992 (Mexico catalysée)

Voilà, maintenant tu sais tout sur les 1600 :open_mouth:
Sinon, les simples admissions sont plus costauds que les doubles et de mémoire ont un peu plus de couple. Ils sont plus costauds parce que les culasses sont plus épaisses du fait du simple admission.
Les pros me corigeront :smiling_imp: :smiling_imp:
Lamouge

je ne suis pas pro, donc je ne te corrige pas (coquin va)

:grin: :grin: :grin:

par contre, je confirme, culasses plus solides et moteur plus coupleux sur les simple admission :wink:

c’est pas vraiment que les culasses soient plus épaisses, en fait on dit simple admission quand il n’y a qu’un conduit d’admission par culasse (un conduit en Y qui distribue les 2 cylindres), et on dit double admission quand la culasse est pourvue de 2 conduits d’admission distincts, un pour chaque cylindre…

du coup, à cylindrée égale, compression égale etc etc, la culasse qui a subi deux perçages de conduits est plus fragile et soumise à la casse que celle qui n’en a qu’un… car il reste plus de matiere donc plus solide…

c’est un peu le même principe pour la taille des soupapes… prenons une culasse qui possède des soupapes en 36mm-33mm(admission-echappement), elle est forcément plus robuste que celle qui, sur la même base de matière, à subi deux perçages de 40mm-35mm(admission-echappement)

enfin, les 1600 simple admission sont un peu moins puissants (48cv) mais plus coupleux et plus souples…enfin quand même rien à voir avec un bon T4… :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« bulldogvw »]
…enfin quand même rien à voir avec un bon T4… :smiley: :smiley: :smiley:[/quote

:roll_eyes: …vaste sujet…

PS: plutôt pédaler que de rouler en t4….:grin:

bien dit ça :sunglasses:

pedaler ? mais c’est déjà ce que vous faites les gars !!!.. et je suis sûr que pour m’apporter la eriba puck, combideluxe aurait rêvé d’avoir un T4 dans son simple cab… non??? :grin: :grin: :grin:

bon ok combiblanc, j’avoue que ce petit pic t’était clairement destiné, en toute amitié forumesque…!!! :smiley: :smiley: je ne pollue pas plus le post, promis…

Et avec les culasses simple admission le couple maxi est atteint à plus bas régime (ce qui va donc brider la puissance maxi, car il me semble que la puissance est égale au couple x le régime moteur).

:question:
d’après le bouquin « le combi de mon père »; le passage à la double admission aurait permis de faire passer la puissance de 47ch à …50 ! Ouah !

:exclamation:

Merci !!! :smiley:

heuuuuuuuu, oui, j’avoue mais le 1300cc s’en ai bien tiré à 80km/h :laughing:
si on peut plus plaisanter maintenant :grin: :grin: :grin:

[quote=« combiblanc »]

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

:grin:

Le 1641CC n’est pas idéal sur un « lourd » combi à cause de la chauffe moteur beaucoup plus importante.

Du fait que l’alésage passe en 87mm sur le 1641CC ou lieu des 85.5mm habituel (le 1641cc/87mm est usiné sur des chemises prévues d’origine en 85.5mm) , ça affine l’épaisseur des chemises qui vont se déformer plus facilement sous l’effet de chauffe et contraindre la segmentation qui va s’user rapidement. A tout prendre, choisi le kit 88mm (1678CC) qui ne nécessite que l’usinage côté culasses, pour le côté bloc, un kit chemise épaisse éxiste sans usinage des puits de cylindres sur le bloc moteur.

A part les 2 tôles de couvres cylindres, tu peux passer en culasses double admission sans tout devoir changer.

Si tu veux changer le radiateur d’huile pour un modèle double admission avec dog house, là, il faut effectivement changer la turbine, le ventilateur, mais les couvres cylindres simple ou double admission acceptent une turbine simple ou double.

Bonjour je suis aussi de l’impasse pour ce qui concerne mon moteur !
Je n’ai que la première lettre qui est un A , après plus rien…loll
Par contre sur la pipe admission j’ai 11 123 701 AE ???
Je pense avoir un double admission ,
car j’ai les pipes doublé qui entre ds mes culasses ???
Merci

Tu as tout compris . :wink:

• Simple admission = une entrée de gaz par culasse ( qui se sépare en deux à l’intérieur de la culasse )

• double admission = deux entrées de gaz par culasse ( une par cylindre )

Le passage en double admission déplace le rapport « couple/puissance maxi » plus haut dans les tours.
Mais ça ne change en rien le nombre de CV potentiels pour une même cylindrée.
Sur un « simple admission » et un « double admission », ce n’est pas le même carburateur qui est monté. On trouve d’origine un 31PICT3 sur cox ou 31PICT2 sur Combi pour les simple admission et un 34 PICT 3 sur les double admission (carburateur plus performant)
Si tu passes ton SA avec un 34 PICT tu obtiendras tes 50cv, et inversement 47cv sur ton DA avec le petit 31PICT. :wink:

Bonjour,

Je déterre le post, je me pose une question sur simple / double admission.
Le fait que les moteurs 1600 DA sont plus fragiles, moins coupleux à bas régime et donc plus gourmands ne pourrait pas être un argument pour les faire passer en simple admission ?
C’est une hérésie ? Difficile ou trop cher ?
Je vois pas mal de posts sur le passage SA => DA mais pas l’inverse. J’imagine qu’il y a une bonne raison qui échappe à ma raison :grin: :grin:

La raison du passage de simple admission à double est facile , en double admission tout est possible niveau prèpa ,
c’est même le passage obligé pour pouvoir gagner en performance , il n’y a plus de limite , tout est possible .
Les culasses ont un débit de gaz bien supérieur , tu peux y adapter des carbus double corps , un corps par cylindre
c’est l’idéal quand tu veux de la puissance dans les tours , mais aussi de la souplesse à bas régime .

Donc il n’y aurait pas d’intérêt à passer à un simple admission ? Je parle d’un moteur dont l’objectif est de consommer raisonnablement :laughing:
J’ai vu ailleurs que le coût des pièces en SA pour un moteur plus performant est plus élevé que pour les DA.

Le fait d’être en simple ou double admission est plus une histoire de feeling , certain préférerons le simple et d’autre
le double et il ne doit pas y avoir une grande différence de consommation .

Personnellement je n’est jamais essayé un simple admission en dehors d’un 1200 sur une cox .

Le coût des pièces perfo vient du fait qu’il y a peu de demande et donc une production en petite série .