Shrek - tolé vert de 1976

Bonjour à tous ,

Lecteur de ce forum depuis pas mal de temps je me décide enfin à me présenter :

Je suis John-youri ,26 ans et je vis sous la pluie en belgique entre liège et namur mais je voyage pas mal y compris à travers la france .

J’ai commencé la vw avec une coccinelle de 1984 nommée « Fiona » , acquise en 2016 j’espère ne jamais m’en séparer .
Quelques voitures plus ou moins intéressantes sont passées dans le garage mais les meilleurs moments furent passés dans un t3 high roof 1,6D . Il ma emmené en vacances à son aise durant un été à travers la france et puis un démontage intégral m’a permis de voir ma limite : la carrosserie …

Le t3 fût donc vendu au profit d’un t2 « sain » (enfin … :smiley: ) mais avec un budget max de 10k on a tout de suite oublié les jolis westy et autres type 4 .
Et puis comme pour beaucoup d’entre nous je vois passer une annonce qui me retourne tout l’estomac , un t2 vert à 40km de la maison et (soi-disant) prêt à prendre la route ! En 3 jours le combi était dans le garage :


Un peu trop bas pour moi il sera d’emblée remonté , il était équipé de boomerang à l’arrière (ce qui empêchait de retirer les roues arrières) et un combo fusées décalées et suppression des petites lames pour l’avant.

Le passage au contrôle technique fût mouvementé avec un premier refus pour l’antibrouillard arrière absent (obligatoire depuis janvier 1976 dixit le contrôleur , le combi est d’avril … :smiley: ) mais le second passage est favorable.

Vient donc l’heure de la première balade et c’est en panneau publicitaire que Shrek est transformé , chargé de 8 personnes et floqué de manière originale il se pavane dans de Liège :

Ensuite il est rapatrié dans le second garage à 170km de là et c’est la douche froide … Impossible de monter les côtes de la nationale 4 et consommation déraisonnable me mettent la puce à l’oreille : quelque chose cloche au moteur !

On commence par checker les culbuteurs

Le quatraplat ne m’est pas inconnu et la couche de calamine sur les culbuteurs et culasses me pousse à démonter :smiling_face_with_tear:

Bon , la je ne peux plus faire semblant et remonter ni vu ni connu , on ouvre tout

Comme pas mal de combi le bilan est lourd avec les culasses hs , pipe bouchée , échappement troué , cylindres ovalisés , aac marqué , bagues de bielles hors tolérance , ligne d’arbre à reprendre etc etc :smiley:

Je m’arrêtes ici pour le début de la présentation , ces photos datent d’un mois après l’achat et il a depuis parcouru un peu plus de 50 000 km .

4 « J'aime »

Bonjour, et courage pour la remise en état.

Bonjour et bienvenu ici!!!
Le moteur devait avoir pas mal de km :flushed: vu l’état!!

Bonjour, et bienvenue,
chouette un tôlé…de plus :wink:

Merci pour l’accueil :wink:

Le moulin HS c’était en 2018 , devant l’ampleur des dégâts ils ne nous restait que deux solutions : refaire tout à neuf ou bien partir sur un bloc d’occasion .

On trouve chez un ami un 1300 simple admission défraîchit et on tente le coup ;

  • remontage de cylindres 87mm neufs
  • Montage de culasses 1500cc
  • Un coup de propre au bloc
  • modification pour remonter le radiateur alu et sa soufflante
  • des tôles moteur peintes à la va vite avec du spray Action :smiley:
  • adaptateurs de pipe empi pour garder le 34pict et sa pipe

Oui mais tant qu’on y est , il ne reste que quelques vis pour déposer la boite :smiling_face_with_tear:

Et on a eu raison

Après quelques heures de travail l’ensemble est prêt à être remonté sous le combi , mais du coup vous arrivez à poser une boite et un moteur plus ou moins propre dans un véhicule tout sale ? :laughing:

Alors tant qu’on y est , le réservoir est juste derrière , on va y nettoyer un coup .

Shrek est un combi importé de grèce , pays où il servait comme camion de transport de pharmacie d’après l’ancien proprio . Et en grèce les vieux utilitaire mangent la poussière !

Vous me voyez venir , on a terminé lorsqu’il ne restait que le faisceau à l’arrière de shrek .

Encore quelques heures de grattage et nettoyage pour arriver à virer ce qui veut bien partir

Un coup de barbouille et remontage

Pour l’occasion on change les pièces d’usure (sauf amortisseurs pour le moment) par du neuf , toujours agréable de trouver des silentbloc dans cet état

Le mariage a enfin lieu après quelques grosses journées de travail

Nous sommes au printemps 2019 , c’est loin d’être parfait mais largement suffisant pour commencer à arpenter les petites routes :slight_smile:

L’ensemble « Fiona & Shrek » prêt à avaler du km :wink:

6 « J'aime »

Joli travail!
Ils dont mignons tous les deux. :green_heart::heart_hands:

1 « J'aime »

Ca veut dire qu’il a pas été mangé par le sel comme nos combis européens ? Il a même pas du voir trop d’eau dans sa vie !
Et longue vie à Shrek, qui est taiga la plus belle couleur des t2b comme tout le monde sait.

1 « J'aime »

En effet le vert Taiga est la couleur qui convient le plus au t2b :smiley: (en toute objectivité bien sûr)
Bon , le orange n’est pas mal non plus …

Nous sommes en 2019 , Shrek commence à rouler correctement même si un ralenti instable perturbe légèrement la conduite (prise d’air à l’axe du papillon) .

L’heure des premières sorties est arrivée.

L’intérieur est sommairement aménagé à l’aide d’un clic-clac westfalia et un meuble au dessus du lit , mais n’oublions pas que cela reste un utilitaire , il est donc normal de s’en servir comme tel :smiley:

Petite nuit seul en bord de meuse pour voir comment se passe l’autonomie

Quelques transports locaux pour mes autos


Et puis il est temps de se lancer sur les vacances avec le petit chien
Passage par des coins bien perdus au milieu de nulle part en direction de la provence . Et puis un gros nuage nous fait changer de direction et c’est le long de l’ardèche que nous atterrissons :wink:
Pour remonter petit passage par la grande dame de fer et son copain un peu plus loin . Les parking parisiens à 1,95m étaient un véritable défi avec un t2 : l’avant est toujours un peu bas à cause de lames cassées mais l’arrière est bien haut sur pattes , alors madame et le chien se retrouvent au dessus du moteur pour abaisser le combi de quelques cm :smiley:



Petite réparation improvisée à base d’huile d’olive pour le compteur , en y réfléchissant ca a ténu + de deux ans et c’est un des meilleurs souvenirs de vacances

Au retour de vacances c’est parti pour les meetings qui commencent par Chérizet avec un périple de 650km aller + retour à 80km/h .

Là bas je tombe dingue d’un t2a west vert foncé avec des gros crampons …
Alors au retour de meeting , seul dans le combi je réfléchis et deux jours après me voici avec des grosses roues . Ca va me permettre de tirer un peu plus long sur autoroute et en même temps de passer un peu plus loin dans les chemins .

Shrek se la joue baroudeur avec son petit 1641cc fait de bric et de broc

Nous prenons la route pour le meeting de Spa et à force de faire le mariole avec les gros pneus dans les cailloux … Arriva ce qui devait arriver : câble d’embrayage HS (j’ai encore eu de la chance de pouvoir arriver jusque la) .
L’avantage des grosses roues c’est que (même avec une petite bedaine) je passe dessous aisément.

C’est réparé on peut en profiter

Le hasard fera qu’un copain tombe en panne le jour avant le départ pour spa (il a fait le plein de diesel dans sa cox …) , je lui laisse donc mon auto et j’ai le plaisir d’avoir mon combi et ma cox cette année la à spa :smiley:

Sur le retour de spa je tire la cox en combi avec les grosses roues et je me rend compte que le moteur a vraiment du mal.

Ensuite vient le meeting de Buddel en Hollande et comme souvent sur le retour c’est la déprime . Quelques tournicotas dans des rues à travers quelques village me font remarquer un vw 181 sous une vieille bâche .
Négoce directement auprès du prioritaire et le lendemain je viens embarquer la bête :innocent:

Alors pourquoi parler du 181 sur ce forum ? Eh bien parce que quelques semaines plus tard le 1600 du 181 est redémarré et démonté dans la foulée pour une réfection .

Et il est clair qu’il est mieux entretenu que le 1600 d’origine du combi

L’heure du confinement !
Comme beaucoup je vais en profiter pour faire quelques bricoles sur le combi : changement des lames du train avant , dépose de tout le train avant , grattage et antirouille dans les passages de roues . Oui mais en tant que bon confiné il est impossible de trouver un pot d’antirouille noir , je vide les fonds de pots pour faire un peu d’art !

Et je termines par une couche de noir au pinceau pour faire « propre ».

Les flexibles de frein seront changés deux semaines plus tard. Les lames étaient bien cassées.

Allez le confinement est terminé on commence à rouler un peu . Et on casse notre premier cardan (la faut au soufflet jp group qui aura tenu 8 mois) .

(Notez la vitesse max du combi … )

J’en profite pour remonter des petites roues car le 1641 bricolé n’en peu plus de tirer une cox avec les grosses roues.

3 « J'aime »

Au niveau confort on monte un ancien meuble de caravane équipé d’un frigo

Encore quelques km à travers la france :sunglasses:

Chamonix , annecy , …

Sur le retour on prend un décision : terminé le 1641 et la boite courte , on passe aux choses sérieuses :smiley:
La boite croque fortement en 4 et en 2 , la 4 commence à vouloir sortir de son logement en permanence et les roulements de la boite sont hs et grognent.

Arrive donc la boite 8x33 de cox et son kit d’adaptation vintage autohaus .

Je n’ai pas de photos mais je me souviens avoir dû couper dans le châssis pour passer la boite et changer le démarreur pou passer plus facilement.

La boite en place le moteur peine encore plus , on monte rapidement un kit de weber 34 ict à pas chère avec des pipes simple admission de type 3 et une tringlerie adaptable plus ou moins adaptée .

Ceci me permet enfin de rouler à des vitesses plus décentes . Le 110km/h est jouable sur le plat .

Mais ce n’est pas assez …

Je me souviens avoir lu sur ce forum qu’on commence avec un moteur stock , on fait un petit 1641cc basique , ensuite un gros type 1 et on fini souvent en type 4 … :smiley:

4 « J'aime »

Oui, un tôlé en vert taïga, c’est tres joli je l’admets :wink:
Tu te débrouilles bien en réparation moteur et autre, c’est un plaisir de te lire. On a dû se croiser à Chérizet. Es-tu passé dans le coin vwcamper ?
Sympa et très fonctionnel ton aménagement intérieur. Par contre en été, vous n’avez pas trop chaud dans un tôlé?
À un de ces mois sur les petites routes de France…ou Belgique.
:blue_heart:🩵 :kiss:

Nous y etions nous aussi et avons un peu circuler sur l’espace vwcamper .

On etait dans une allée au dessus et passions devant la banderole a chaque passage aux blocs sanitaires et espaces festifs et de vente .


En compagnie de @karmann45 et son t2a blanc sur la photo et qui change a vu d’oeil depuis …:blush::blush:

1 « J'aime »

On a dû te voir, on était voisins :wink:


En effet nous avons fait le tour de la zone vw camper , et nous avons même profité d’un air d’accordéon dans la file d’attente avant d’entrer sur le site :wink:
Nou étions placé un peu plus haut encore

2 « J'aime »

Je me demande si l’accordéon, c’etait pas moi, à moins qu’il y en ait eu un autre ailleurs. Jeudi après-midi avant que les barrières se lèvent. Petite fiesta tranquillou. :heart_eyes: Tandis que la file des combi s’allongeait jusque sur la grande route.

2 « J'aime »

hé bien ! que de boulot ! bravo ! deux chose que j’aime : l’année :stuck_out_tongue_winking_eye: et la couleur !
a parcourir les post ils sont tous beau !!!

Bonjour John-youri,

Quel magnifique résumé et que d’aventures avec Shrek et Fiona. :troll: :woman_genie:
Soyez les bienvenues sur ce forum

Je te confirme cela :grin:
Bonne route et au plaisir de se croisé. :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue par ici et merci pour ce petit moment de lecture du soir fort agréable et intéressant.
Tu as l’air de t’y connaitre en mécanique pour réaliser tout cela.

Peut être croisé à Chérizet, j’étais aussi dans la zone « Vw-camper » et possède un T2-ab Tolé.
Je regardes sur mes photos que j’ai pris, voir si je vois pas ton « Shrek ».

76! très bonne année :wink:

A+

Après avoir roulé longtemps en moteur quasi stock + boite hs , ensuite avec une boite trop longue pour le moteur …

Il était temps de passer à du sérieux : un gros type 1

Après pas mal de recherches et de torture psychologique à propos de la configuration , je démarre pour un 1776cc . Ensuite le vilo passe sur un autre moteur , ce sera donc un 74mm … Oui mais du coup les pistons 90.5mm vont demander du boulot pour passer autour des bielles :smiley:

Alors on passe en 92mm épais ce qui va m’amener à 1967cc . La config est arrêtée avec Loïc :

  • 1967cc
    -L&G R280
  • bielles cb 5.4"
    -pompe 26mm
    -Full flow
    -suppression radiateur origine (ventilé sous le combi)
  • Deux dellorto 40DRLA
    -Allumeur 009 bosch (en rupteur encore)

Le montage aura prit près de deux ans entre l’ouverture du bloc et la pose du moteur au cul du combi :smiley:

En premier on passe une petite commande de pièce , la première d’une longue série :wink: Au début on fixe le budget à 3000€avec les plus grosses pièces . Les cylindres sont la , quelques petites pièces qui nous semble essentielles mais qui ne seront montées qu’un an plus tard .

Début de la préparation du bloc : passage sur la fraiseuse pour un alésage à la cote des cylindres + 0.3 sur la profondeur minimale et ensuite diamètre du piston +1 sur le reste .

Ensuite montage à blanc du vilo ,des bielles et cylindres , dès le premier tour de vilo je me rend compte qu’il y a de la matière à retirer à pas mal d’endroits :smiley:

Oui mais après tout ca les galeries sont pleines de copeaux :frowning: Donc débouchage des conduits d’huile pour en retirer toute la merdouille accumulée en 50 ans



Full flow dans la foulée

Evidement c’est tendu le full flow sur t2b …

Modification des coussinets

Après pas mal de travail je ferme le bloc dans le salon :smiley:

Comme vous l’avez vu suppression du radiateur d’origine , du coup modification de la soufflante

J’ai également eu pas mal de boulot sur les pipes


Et enfin c’est remonté

Un peu de détail cosmétique et le voila au pied de la télévision



Pré-rodage d’aac dans la cave

Enfin les derniers détails et pose du moulin au cul du Shrek :smiley: toujours dans des conditions optimales


Oui mais l’échappement 2tip c’est bien quelques km … Je suis vite passé sur du sérieux : CSP python

A l’heure actuelle le moteur est toujours dans cette configuration , il a passé les 15 000 km mais j’ai un filet de bougie hs donc ouverture prochainement :smiley:

4 « J'aime »

Beau boulot !
Discret le Python une fois en place.

C’est quoi l’idée de la modif des coussinets ?

Bravo pour ce travail… Et quel pot ?

Suel son fait-il ?