Bonjour à tous ,
Lecteur de ce forum depuis pas mal de temps je me décide enfin à me présenter :
Je suis John-youri ,26 ans et je vis sous la pluie en belgique entre liège et namur mais je voyage pas mal y compris à travers la france .
J’ai commencé la vw avec une coccinelle de 1984 nommée « Fiona » , acquise en 2016 j’espère ne jamais m’en séparer .
Quelques voitures plus ou moins intéressantes sont passées dans le garage mais les meilleurs moments furent passés dans un t3 high roof 1,6D . Il ma emmené en vacances à son aise durant un été à travers la france et puis un démontage intégral m’a permis de voir ma limite : la carrosserie …
Le t3 fût donc vendu au profit d’un t2 « sain » (enfin … ) mais avec un budget max de 10k on a tout de suite oublié les jolis westy et autres type 4 .
Et puis comme pour beaucoup d’entre nous je vois passer une annonce qui me retourne tout l’estomac , un t2 vert à 40km de la maison et (soi-disant) prêt à prendre la route ! En 3 jours le combi était dans le garage :
Un peu trop bas pour moi il sera d’emblée remonté , il était équipé de boomerang à l’arrière (ce qui empêchait de retirer les roues arrières) et un combo fusées décalées et suppression des petites lames pour l’avant.
Le passage au contrôle technique fût mouvementé avec un premier refus pour l’antibrouillard arrière absent (obligatoire depuis janvier 1976 dixit le contrôleur , le combi est d’avril … ) mais le second passage est favorable.
Vient donc l’heure de la première balade et c’est en panneau publicitaire que Shrek est transformé , chargé de 8 personnes et floqué de manière originale il se pavane dans de Liège :
Ensuite il est rapatrié dans le second garage à 170km de là et c’est la douche froide … Impossible de monter les côtes de la nationale 4 et consommation déraisonnable me mettent la puce à l’oreille : quelque chose cloche au moteur !
On commence par checker les culbuteurs
Le quatraplat ne m’est pas inconnu et la couche de calamine sur les culbuteurs et culasses me pousse à démonter
Bon , la je ne peux plus faire semblant et remonter ni vu ni connu , on ouvre tout
Comme pas mal de combi le bilan est lourd avec les culasses hs , pipe bouchée , échappement troué , cylindres ovalisés , aac marqué , bagues de bielles hors tolérance , ligne d’arbre à reprendre etc etc
Je m’arrêtes ici pour le début de la présentation , ces photos datent d’un mois après l’achat et il a depuis parcouru un peu plus de 50 000 km .