Schéma électrique - besoin de vos lumières

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d’un beau T2B Berlin depuis quelques années, je me décide enfin à ajouter une batterie auxiliaire et des panneaux solaires.

J’ai déjà beaucoup parcouru ce forum, pour divers sujets, et j’y ai souvent trouvé de très bons conseils :hugs:

Aujourd’hui, je fais appel à vos lumières pour éclairer mes voyages :upside_down_face:

J’ai en ma possession:

  • 2 panneaux solaires 100w que je vais mettre en parallèle, donc 200w
  • 1 batterie auxiliaire AGM 160Ah
  • 1 chargeur booster DC/DC + Régulateur solaire (MPPT360BT)

J’aimerais pouvoir alimenter:

  • un frigo Mestic MCC 25 DC (12v)
  • plusieurs éclairages LED
  • charger ordinateurs, téléphones, drone et appareil photo
  • autoradio
  • pompe à eau

Voici le schéma auquel j’ai pensé:

Est-ce que cela vous semble correct?
Faut-il un fusible entre les panneaux solaires et le chargeur booster?
Quel mm2 utiliser pour les cables?

Un tout grand merci pour votre aide!

Lauranne

Bienvenue par ici !
J’imagine que si tu as parcouru le forum, tu as regardé la vidéo de la présentation de @fortalamo ?

1 « J'aime »

Salut,

Je ne vois pas de bêtises dans ton schéma, après, il est manifestement simplifié donc il y a peut-être des choses qui n’apparaissent pas :wink:

Pas de fusible entre les panneaux et le régulateur chez moi, et je n’ai vu nul par qu’il était préconisé/utile d’en mettre.

Quant à la section de câble, elle dépend notamment de la longueur que tu vas déployer. Sur mon installation j’ai du 4² des panneaux au régulateur, et le reste est en 2.5², voire 1.5² pour les petites intensités.

Oui, j’ai déjà regardé cette vidéo très intéressante!

Merci :wink:

1 « J'aime »

Merci!

Donc si j’ai du 6mm2 et du 2,5mm2 je m’en sortirai largement. Les distances ne sont pas très longues.

Au boulot maintenant :wink:

Bonjour. Je n’y connais pas grand chose. Mais je connais quelqu’un qui peut jeter un regard avisé,n’est-ce pas @K.Loustic ? :wink:

2 « J'aime »