Charge et Gestions des Batteries Moteur et auxiliaireS "Le premier cyber-Bricole-Week !"

Un grand merci à fortalamo pour cette vidéo très intéressante !!

3 « J'aime »

Salut, j’arrive un peu après la guerre, pour avoir le lien de la vidéo il faut le demander ou bien ce sera un lien public ?
Merci Abel :kissing_heart:

2 « J'aime »

J’ai une copie, si les suédois de @fortalamo sont d’accord, je peux la partager ici ?

2 « J'aime »

Oui publie sans problème

4 « J'aime »

merci à vous 2 (hâte de voir)

1 « J'aime »

Et voilà la vidéo. Désolé, c’était dimanche et je faisais des pancakes à madame en même temps. :pancakes:

8 « J'aime »

Merci Pierrox :grin::+1:

3 « J'aime »

super ce briefing!
Dans l’absolu, tu conseilles quoi comme batterie de démarrage? une simple plomb 45Ah suffit ou ça apporte quelque chose d’avoir une Optima? J’ai entendu dire qu’en optima, on pouvait se permettre de prendre une batterie avec un ampérage un peu inférieur, tu confirmes?
(en dehors de toute considération gros moteur, gros démarreur)

1 « J'aime »

Merci et merci et re-merci pour cette vidéo très complète!! C’est un produit que j’utilise depuis 4 ans maintenant et il ne m’a jamais mis en défaut.

Maintenant s’il doit y avoir « un » défaut c’est son manque de connectivité… il serait top d’avoir une connexion Bluetooth afin de connaître la capacité de la batterie de service ou/et la charge du panneau solaire :blush: (on est obligé d’acheter un appareil concurrent du coup :innocent:)

En tout cas, quand on est pas content d’un produit on sait râler bien fort mais ici je peux aussi crier MERCI CTEK, ok c’est cher mais la qualité et le service sont la :kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci Abel pour la vidéo, dont je viens de prendre connaissance !

Toujours très satisfait de notre montage. J’ai mis un D250SE dans le compartiment moteur, sur la tôle de fond, entre la batterie véhicule de 45Ah et la batterie de service AGM de 95Ah. J’ai aussi branché un chargeur 110v (je suis aux US) sur la batterie de service, pour quand on est branché au camping. Et à l’occasion, on branche de temps en temps notre panneau solaire externe sur la batterie de service.
Avec tout ça, lors de notre dernier voyage de 2 semaines, nous n’avons plus jamais été à cours de jus, bien que tirant en continu (enfin la journée seulement) pour la recharge de nos équipements électroniques et surtout notre glacière d’environ 4A.

Nicolas

1 « J'aime »

Merci Adel pour la présentation!

J’ai déjà un véhicule équipé avec du matériel concurrent, mais deux autres en cour de chantier…
Je vais faire le point sur mes besoins et creuser tes docs techniques… :+1:

Comme il n’est pas uniquement question des batterie technologie lithium, il est peut être pertinent de renommer le titre de la discutions et de le déplacer dans la partie mécanique :mechanic::bulb::woman_mechanic:

3 « J'aime »

Optima c est le top ( rouge pour le démarrage )
C est le coefficient CCA qui compte et non l amperage
Optima démarre mieux et plus vite mais nécessite une charge permanente lorsque le véhicule ne bouge pas pendant une longue période

1 « J'aime »

Il suffit d’installer un Ctek battery sense sur la batterie de service et tu pourras suivre l état de santé de ta batterie sur ton smartphone

2 « J'aime »

alors ça je plussoie à 100%, j’en ai collé un sur ma moderne (qui a deux batteries) et c’est top!

3 « J'aime »

95f03518-ce1d-40e6-8073-b609b183bf96

Et voilà! Pour le Berlin ===> Ya plus qu’à!
J’en profite pour déplacer le sujet :wink:

2 « J'aime »

Garden

C est un ancien modèle ça D250 s
Pas de lithium sur ce modèle et pas de démarrage d’urgence avec le smart pasa

Seconde main ?

1 « J'aime »

exacte!

Le lithium n’est pas au programme pour se combi, mais deux batteries Bosch L5 008 ou L5 013 à coupler.

Les deux batteries sont dans le compartiment moteur, donc au besoin un câble de démarrage à pinces « classique » permettra le démarrage d’urgence entre les deux batteries.

Seconde main en effet, acheté, mais jamais monté…

J’ai quand même été surpris par la taille des appareils, je voyais cela plus petit!

Je vais probablement les adapter dans le bac à roue de secours, ils seront à l’abri des projection et la tôle devrais suffire à diffuser la chaleurs des appareils? je ferais des essais .

Je posterai l’avancement des travaux sur le forum…

1 « J'aime »

Pour les projections c’est Ip65 donc pas de soucis
Dissipation de chaleur : ça chauffe peu sauf lorsque les batteries sont très déchargées ou sulphatées
N’oublie de protéger entrée et sortie par un fusible ( pour la sortie pas besoin d’un 300 amp puisqu’il n’y a pas de démarrage d’urgence
30 Amp suffiront pour le fusible

Salut, merci @fortalamo pour tous les conseils, c’est sans hésiter que j’ai investi dans le D250SE.
Du coup je vois qu’il faut intercaler un fusible entre chaque batterie et le ctek, tu confirmes que 30A suffit?
Merci

2 « J'aime »

J’hésitais entre 30 et 50A, j’ai opté pour 40, un monde de compromis :wink:

1 « J'aime »