Sancho, mon bay de 68..

Salut,

Le vieux Sancho est arrivé ce matin, amené par son ancien proprio.
Il s’agit d’un bus 8/9 places de 12/68, transformé en camper : clic clac, penderie westfalia. quelques petits meubles.
Je n’ai pas pu m’en empêcher, il a fallu que je mette les mains dans le cambouis :grin:

La première chose, qui est primordiale, installer un autoradio digne de ce nom.

Ensuite, on enlève tous les meubles, et la je découvre que le clic clac est plutôt moyen, c’est un bricolage qui est mal fixé, au premier coup de frein la banquette arrière traverse le pare brise. Il me faudra donc trouver un systeme différent.

Ensuite, j’enlève le faux plancher, en CTP :

Je m’y attendais plus ou moins, celui-ci à empêché l’eau de s’évacuer. ce qui a favorisé la rouille. Elle me semble quand même superficielle :

Un point positif c’est que la cabine de pilotage est en trés bon état, même si il y a un peu de rouille, sauf le siège passager qui craint a max une fois la housse enlevé :

Ensuite un grossier nettoyage a l’aspirateur pour enlever tout ce qui est sable poussière et autres cracrasseries…
Enfin un petit coup d’éponge à l’exterieur :
Quelques travaux de crosseries seront à prévoir, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.

Un des clignotants avant se remplissait d’eau, la cause, la vis était mal serrée, j’ai donc démonté nettoyé et remonté correctement.

J’ai profité du passage de mon frère pour l’amener faire un tour. Tant qu’a faire, je suis passé chez speed shop pour acheter un bouchon d’essence. J’ai terminé ma journée en réparant le warning qui ne fonctionnait pas.

Prochaine étape, remplacer la ceinture et réparer le pot d’échappement en vue de la contre-visite du CT. J’ai également prévu de réparer l’éclairage du compteur de vitesse.

Voici un état des lieux à la fin de cette première journée :

A court terme :
Problème de fuite au collecteur
Eclairage du compteur
démontage des panneaux latéraux et du ciel de toit.

A moyen terme:
Remplacer les amortisseurs arrières
M’occuper du Hayon qui rouille
Remplacer tout les joint de vitres HS (Gasp ça va me coûter un max)
M’occuper de la porte avant droite
Poncer et passer le plancher à l’antirouille.
Acheter une banquette-clic clac arrière et un siège passager

A long terme :
Ponçage, masticage peinture de l’extérieur.
Remplacement du maitre cylindre

Heureusement, le moteur est niquel. (enfin j’espère :roll_eyes: )

salut le toulousain :smiley:

joli ton ptit 68 . Tu es de quel coin de toulouse ?

genial!!

bienvenue à SAncho :smiley: !!

il a l’air assez sain ce bibi pour un petit vieux de 68 :laughing:

bravo, vite des photos

:nerd:

salut bienvenue a ton bay!! :smiley:

Merci à tous.

Je vais essayer de faire un max de photos, mais je n’ai que mon téléphone sous la main…

Je suis à L’Union coté route de bessières.

tu n’es pas loin! en tous les cas : FELICITATIONS !!! ils sont beaux les 68 :sunglasses:

c’est clair se sont les plus beau les 68 :stuck_out_tongue:

Salut,

Et un toulousain de plus, on est pas loin l’un de l’autre. Si tu est passé chez speed shop tu as surement du voir mon bay (blanc et bleu), il y est pour un reglage.

j’ai fabriqué pour mon bay un clic-clac a partir d’un clic-clac de salon, donc si tu veux des renseignements je suis a ta disposition!

bonne route dans ton bay

Salut a toi,
et bienvenu parmis nous,
très jolie bus…

mais si tu sais pas quoi faire de ton train arrière , je te l’achète :grin: … ok je :arrow_right:

Salut et bienvenue à toi. A priori que du petit bricolage à faire sur ce bay bien sympa :smiley:
Gardes en quand-même sous le coude pour cet hiver et profites en un max.
Bonne route et au plaisir de se croiser peut-être… :wink:

Effectivement, il y était même la semaine dernière. Merci pour la proposition pour le clic clac. Il faudra que je regarde ça, lors d’une rencontre inter-combi-Toulousaine pourquoi pas…

Au programme du jour, panneaux intérieurs, éclairage de l’instrumentation et plafonniers.

bjr

enfin tu l’a :wink:

le toy est parti :question: :question:

avec ses baby moon moi je craque :sunglasses:

@+

salut à toi et ton nami :wink:

j’aime trop ils sont super comme l’ont dejà souligné love combi et 7red restaure le vite et à fond il va avoir de la gueule celui là je le sent …;

en tou k bienvenue et bonne chance :smiley:

tchuss

Salut et merci pour vos commentaires…

Comme j’ai quelques jours de congés, j’en profite pour réaliser l’operation spiderman : je me colle au plafond… :laughing:

En fait, bizarrement les plafonniers ne marchaient pas donc, une petite inspection de la boite à fusibles pour me rendre compte que le câble de ce bouton est débranché.

On rebranche donc, mais ça n’a pas l’air suffisant, ok on démonte donc les plafonniers… et là, c’est le drame…

Mais heureusement, comme tout bon aéromodéliste de mon état que je suis, j’ai toujours un tube d’epoxy 10 minutes à la maison…


Pendant ce temps, on regarde l’autre plafonnier (à l’arriere), c’est là que je me suis rendu compte de plusieurs choses. Premièrement, un fil à été tiré entre les deux plafonniers, ce qui pourrait être expliqué par les fils débranchés au tableau de bord, deuxièmement, ce plafonier arrière est commandé par le bouton du tableau de bord. donc on jarte cette horreur de goulotte.

Ensuite, on passe un petit coup de dremel sur les contacts en cuivre, car après les avoir testés au multimètre, il sont tellement oxydés que plus rien ne passe.

L’autre plafonnier est collé, on peut donc tout remonter, pour que la divine lumière apparaisse enfin :wink:

Ensuite un petit nettoyage du plancher, et des pare-soleil.


Erk !! j’ose pas imaginer les poumons d’un fumeur de 40ans… . :grin:

J’ai enlevé les panneaux latéraux, et là bonne nouvelle, pas de corrosion, et la couleur d’origine du bibi, un gris.

Demain, il faut absolument que je m’occupe de l’echapement et des ceintures, ah oui, en fermant la porte passager la vitre du rétro droit est tombée et s’est brisée (pas de superstition surtout), j’ai plus qu’a en acheter un autre, si je ne veux pas avoir une nouvelle contre-visite… :thinking:

sinon vire le rétro droit juste pour la visite et tu devrai pas avoir de risque de contre visite

C’est vrai qu’il est propret ton p’tit bus !!!

c’est con pour le rétro, mais par contre n’achète pas de repro car on voit rien dedans, essaye de trouver un rétro d’origine, d’occasion.

salut

bah pour ton plafonnier j’en ai trois si tu veux tu n’as qu’à regarder j’ai fait un post dans vente de pièces je crois !! :thinking:

et finalement je les donne non pas à cause de leur état apparent mais à cause des miens pas d’origines

enfin si ca te dis je te les offres contre participation aux frais d’envois la suite en mp

tchuss

Bonsoir !

Merci pour ta proposition, mais mes plafonniers vont très bien maintenant ! :grin:

Allez hop, la suite du programme… Opération collector heu non, collecteur :smiley:
Comme j’ai dû déjà le dire, je dois présenter Sancho pour une contre - visite de CT avant le 2 Aout. Rien de bien méchant, la ceinture passager, le warning et une fuite au collecteur. j’entreprends donc une inspection minutieuse du pot d’échappement. Bien que le combi soit haut à la base, c’est bien plus agréable de le sur-élever légèrement pour être bien à l’aise.

Ainsi je me rend compte qu’entre la boite de chauffage et le collecteur, il y a effectivement un petit souci d’étanchéité. Donc démontage de la pièce malade. J’avoue que j’ai pesté car j’ai pas arrêté de prendre de la crasse dans les yeux, mais ça fait partie du job, et pis la prochaine fois, je mettrait des lunettes !

Voici donc la pièce malade, rongée par cette maladie fréquente chez nos amis…

On fabrique donc, dans de l’acier PAF, un tube qui viendra compléter le tube malade

Heureusement, mon voisin, Super Bernard, le soudeur masqué m’a filé un coup de main, ou plutôt un coup de MIG :grin:

Voici donc le résultat après quelques point de soudure

Une fois que c’est bon, j’ai meulé les points pour avoir une forme correcte

J’ai remonté le tout. Et roulez jeunesse !

Je suis également allé chercher une paire d’essuis-glaces corrects ainsi qu’un rétro droit chez speedshop, ce qui m’a permis de croiser Taïporikiki et son magnifique bay bleu. :grin:

J’ai monté une ceinture de 2cv (pas taper) en lieu et place de l’ancienne ceinture passager, pour passer ce fichu contrôle ! Oui ça s’adapte !

Demain je vais aller le présenter, en espérant que ça passe… :roll_eyes:

Salut Sancho, je suis comtent pour toi,car ton 68 est en bien meilleur etat qu’était le mien ,faut dire qu’il est vachement plus vieux que le tien (11 -67)… :grin:

Bienvenue a toi tout de même :flushed:

Philcox 09

on croise les doigts, il n’y a pas de raison, ca va être bon!!!

@+