Voila, l’an derniers nous sommes parti en vacances avec nos glacières électrique en camping, nous étions branchés branché au 220v mais les températures étaient trop élevées pour permettre au glacières de bien descendre en température.
Ma question est:
Cette année, je souhaiterai partir avec un petit frigo top de maison qui fonctionne au 220v. pas de soucis pour le brancher sur l’emplacement car il y aura l’elec mais le trajet voiture ma préoccupe plus. je compte mettre le frigo dans ma remorque et l’alimenter via un transfo 12,220v 300 ou 500watts pur sinus.
est ce que mon projet est viable, le transfo va faire le job? puis je brancher le transfo sur la prise allume cigare du coffre ou bien dois je faire un montage jusqu’à la batterie de la voiture ou bien mettre une batterie dans le coffre juste pour le frigo le temps de la route?
…et si tu dois faire de longues étapes, en cours de route tu prends en station service ou supermarché des sacs de glace.
Même avec 100amp en 12v, le transfo 12/220 n’a pas un rendement de 100%, tu vas flinguer ta batterie, risquer un incendie (câbles sectionnés) pour pas grand chose.
Toujours percés, les sacs… En plein été, au bout de vingt minutes ça fuit partout dans le frigo ;0)
Bien qu’il y ait des adeptes de mono-roue et autres bagagères, nous ne sommes pas vraiment des spécialistes du voyage en voiture + remorque ..
L’idée de tracter un frigo 220V, une batterie supplémentaire (indispensable) un convertisseur juste pour du froid me parait être beaucoup de mise en œuvre pour juste du froid.
Rien ne doit se balader, tout doit être solidement arnaché (en cas de choc), proprement câblé, donc un peu de prépa en amont .. Sans compter le budget, car il te faut une bonne grosse batterie et un bon convertisseur, du câble aux bonnes sections etc .. Le jeu n’en vaut carrément pas la chandelle.
Généralement, la puissance de fonctionnement d’un réfrigérateur varie entre 100 et 400 watts, avec une puissance de démarrage deux à trois fois plus élevée.
C‘est donc au moins 200W en continu (2* la puissance des plein phare) et plus de 500W en pointe que ton convertisseur devra pouvoir fournir !!
Et tu vas tirer jusqu’à 40 ampères sous 12V (10A en continu) donc une batterie tampon et de gros fils..
2 ou 3 grosses bouteilles congelées devraient te permettre de tenir une dizaine d‘heures si ton frigo n’est pas en plein cagnard.
Si tu as quelques euros à investir, fonce pour acheter une glacière à compression. Facile à trouver pour 150/250€ sur les sites de commerce en ligne avec livraison gratuite en quelques jours.
Nous utilisions une glacière à absorption (peu de frais pour une conso électrique élevée). Nous avons acheté une glacière vevor de 55l pour 200€. Du frais jusqu’à -25 degrés. Nous l‘alimentons avec la batterie auxiliaire de 100amp et nous maintenons du froid (3 degrés) sans rouler, sans panneaux et sans nous bancher pendant 3 ou 4 jours. (Y mettre une bouteille congelée de 1,5l au départ et l ‘étreindre la nuit).
Économique, silencieux, du vrai froid…Un investissement au top!
Au dela du fait que c’est sympa de se présenter en arrivant sur ce forum, avec son combi, dans Vos Campers, les frigos de maison ne sont pas faits pour être déplacés. Même si c’est moins sensible que par le passé, on recommande toujours de les poser pour 24h avant de les brancher. Alors les mettre sur une remorque et espérer pouvoir les brancher dès l’arrivée…
Si ta glacière faisait pas de froid, tu peux en trouver une à compression. C’est plus cher, mais ça fera même de la glace.
Je confirme, nous avons investi, pour l’Alpina Raid en peugeot 205, dans un frigo à compression Vevor, pour à peine plus de 100€, belle capacité, largement de quoi faire copieux pour 2 personnes.
La consommation électrique est vraiment minime, je l’avais branché sur une petite batterie 45A chargée via un Cyrix.
Les glaces étaient parfaites, les bières bien fraiches… et pourtant le frigo au soleil sous la vitre de hayon.
Tu as intérêt à investir dans des extracteurs d’'air solides pour ventiler ta remorque, car je ne donne pas cher de la peau blanche de ton frigo à tourner dans une boite en tôle avec un couvercle noir en plein mois d’aout ;0)
+1 pour la glaçière à compression Vevor (55l aussi) je tiens 3 jours facile avec la batteire aux de 100A. Et quand on se pose en camping ou autre, tu peux la brancher sur le 220V, et là ça devient un frigo comme un autre. Je m’en sers régulièrement à la maison pour mettre au sous-sol afin d’avoir des bières bien fraiches lors des séances bricolage. Je ne regrette pas l’investissement (peu onéreux au final)
tu as surement raison mais ce forum est un modèle de bonté, d’altruisme, d’amour inconditionnel et de dévouement tu tiens quand-même la palme de la réponse la plus efficace: non
j ai un frigo a 90 roros depuis 20 an dans le combi frigo 220 v je pose des pains en plastique bleu dans le fraiseur quand je suis au camping et roule ma poule dans la journée j ai du froid et le vieux combi man ne se prend pas la tete avec des branchement a l indienne amicalement marcus
Pour info, il est vrai que je ne me suis pas présenté car je ne suis pas possesseur de Vannes ou quoi que ce soit d’autre. Je suis un simple vacancier qui part en voiture avec sa petite amie et une remorque pour transporter tout son barda.
Il est peut-être vrai que je ne reviendrai pas sur ce forum, c’est en faisant des recherches que je suis tombé dessus par hasard, mais je ne savais pas qu’il fallait montrer pattes blanche pour pouvoir poser une question ici.
Il est peut-être vrai que je ne reviendrai pas sur ce forum, c’est en faisant des recherches que je suis tombé dessus par hasard, mais je ne savais pas qu’il fallait montrer pattes blanche pour pouvoir poser une question ici.
Et pour finir je ne vois pas en quoi ma question, il loufoque, il y en a bien qui ont des frigos domestiques dans des camping-cars ou des bus aménagés. Alors pourquoi pas faire une installation provisoire pour un voyage en voiture
Bonjour à tous. Alors je suis une novice et pire que ça en électricité, donc vous fais un état des lieux sommaire: nous avons toujours notre frigo 12v / 110v Norcold d’origine dans notre Riviera T2B qui avait au mieux 8h d’autonomie à l’arrêt. Il est passé à 4 jours ( on pense plus) si on ne bouge pas, depuis l’installation par le marchand de ccar du coin d’une batterie à décharge lente. Alain TESTON des Charettes De la Crau nous a ajouté un chargeur de batterie dans le compartiment moteur, qui booste les remplissages des deux batteries. En pleine canicule nous avons 2 jours d’autonomie sans bouger.
Avec un pain de glace dans le freezer on prolonge vraiment le froid. Il ne s’était même pas décongelé lors de notre dernière sortie de 4 jours. On ne se branche plus en camping.
La question initiale peut être posée par des membres du forum ou non peu importe, car ici on est ravis de partager nos idées et de s’entraider.
Par contre c’est vrai que juste se présenter avant de lancer une question est bienvenu. C’est l’esprit du forum.
J’y étais déjà avant d’avoir mon combi
Et on se rencontre dans la vraie vie dès que c’est possible.
Donc au plaisir de te croiser @papanono72
peut-être, et de voir quelle solution frais tu as adoptée.