roulement de dynamo ?

salut, salut :smiley:

maintenant que mon problème de carbu est réglé, un autre apparaît ( vive les joies du combi :laughing: :laughing: :laughing: )

ma dynamo fait un bruit de roulement :imp: :imp: :imp:

est ce que c’est facile de les changer ( j’ai chercher un tuto, mais rien trouvé sur le net…)?
ou alors vaut mieux pour moi de changer carrément la dynamo ? ( sachant qu’elle doit être d’époque ou pas loin, mais que j’ai changé les charbons il n’y a pas longtemps)

d’après ce que j’ai pu lire, il vaut mieux pas que je continue de rouler avec ce bruit non ? ( je l’entend depuis l’intérieur du bibi… mais je suis peut être parano…lol)

et du coup , serait-il intéressant pour moi de passer en alternateur ? ( sachant que je n’ai pas de batterie auxiliaire, et pas de frigo)

Avant tout, es tu certain de ne pas avoir trop tendu ta courroie?

Pour le changement de dynamo pour un alternateur, tu risques de devoir rehausser ton carburateur ou de devoir usiner le corps de ton alternateur pour ne pas bloquer la tige de pompe de reprise du carbu, si tu n’utilises pas d’appareils gourmand en électricité a mon avis tu n’as pas besoin d’un alternateur, la dynamo rempli bien son rôle.

salut fredzcox

malheureusement oui, j’ai vérifié la tension de la courroie, et même a la limite de patiner, la dynamo fait du bruit… :slightly_frowning_face:

pour le changement par un alternateur, je viens de regarder sur le net, et pour les meme raisons que tu viens de citer, j’ai abandonné l’idée :laughing: :laughing: :laughing:

Il me semble bien qu’il y a un article sur un VW Tech qui traite le sujet (remise en état d’une dynamo).
Malheureusement je ne me souviens plus dans quel numéro.
A voir dans le listing que l’on trouve sur le site « Old-droppers ».

salut clau.84

je viens de regarder sur old-dropper et apparemment c’est le vw-tech numéro 11 ( page 26) …

donc si une âme charitable peut me faire une copie :wink: :smiley:

coucou :grin:

personne n’a changé ces roulements de dynamo ???

y 'a que moi qui ai ce problème ?

please help :wink: :laughing: :laughing: :laughing:

L’article dans VW Tech fait 6 pages et ne traite que le démontage, la suite est dans le N° suivant.

Cependant, changer les roulements n’est pas bien compliqué.

  • Sortir la dynamo du moteur.
  • Dévisser les 2 Vis traversantes coté poulie et la vis qui assure le contact entre la borne D+ et les charbons.
  • Sortir l’induit en tapotant l’axe avec un maillet.
  • Sortir le roulement coté poulie avec un extracteur.
  • Extraire le couvercle coté hélice toujours avec un extracteur.
  • Sortir la bride de roulement sur le couvercle.
  • Extraire le roulement du couvercle à l’aide d’une douille de la bonne dimension (cage exterieureet d’un maillet.
  • Acheter des roulements neufs (même dimensions).
  • Faire les opérations de remontage en sens inverse que le démontage.

Voila, pas compliqué :smiley:

Bon courage :wink: :wink:

super merci clau.84 :wink:

en plus, je viens de trouver ça :arrow_right: flat4ever.com/la-refection-d … amo-90-mm/

donc a réfléchir… soit changement des roulements soit changement de dynamo complète…

Dans les deux cas tu dois sortir la soufflante, donc dépose du moteur :cry:

Pas besoin de déposer le moteur, si ?

La turbine peut bien sortir de la souflante par devant…non ?

pas du tout pas besoin de tomber le moteur pour enlever la dynamo

super, c’est bien ce qu’il me semblait … merci sputnik31 :wink:

bon çà c’est cool si tu peux sortir facilement la dynamo sans démonter la turbine, j’avoue que j’ai toujours sorti le moteur pour ce genre d’intervention a cause du gros écrou se trouvant dans la soufflante. Je pense que ce sujet va intéresser pas mal de monde pour le coup.

n’oublies pas les photos quand tu te lanceras dans l’aventure.

Certes il y a un peu de boulot , moi j’avais du mal a accéder aux boulons de la turbine j’ai dû démonter le carbu , les pipes d’admission , mais c’et faisable :wink: faut prendre le temps par contre je ne me rappelle pas si il m’a fallu enlever l’écrou de derrière la turbine , si tout venait en même temps :roll_eyes: bon ,dans tous les cas tu peux quand même passé la main derrière sans tomber le moteur

d’après les photos du tuto, pour moi tout vient en même temps.
l’écrou de derrière, je devrais pouvoir le dévisser un fois le tout démonté :wink:

pour les vis du flasque de devant , j 'avais déjà eu le problème lorsque j’ai changé les charbons de la dynamo (pour celui du dessous ) , il avait fallut que je fasse tourner la dynamo, donc dévisser, les 4 vis du flasque et pour ça j’avais dû démonter aussi le carbu, mais pas la pipe…(j’avais réussi avec des petits doigts et beaucoup de gros mots :laughing: :laughing: :laughing: )

bon, lorsque je m’y attaquerai, je ferais des photos :wink:

je me lancerai dans le changement des roulements en premier, comme ça, si je n’y arrive pas, je change la dynamo directement :smiley:

donc prochain achats 2 roulements ref 6202-2RS et un extracteur 3 griffes :grin:

les roulements sont achetés :sunglasses: et l’extracteur 3 griffes aussi :grin:

maintenant « yapluka »… ( je pense le faire les matins dans la semaine :smiley: )

salut,

bon j’ai commencé le démontage ( je vous ferais « un reportage photos » ce soir)…

les 4 vis de la dynamo sont démontées, mais la turbine ne veux pas sortir… j’ai voulu essayé sans démonter la pipe, mais c’est chose impossible je crois…j’ai même essayé en soulevant un peut la « cloche »… mais non y’a rien a y faire, ça passe pas…

donc demain matin ou vendredi matin, je démonte la pipe :wink:

Bon courage, on attends la suite :wink:

merci :wink:

voici déjà les photos de ce matin :smiley:

donc, on part de ça…

on repère les branchements…

et on commence a en enlever :laughing:

plus de filtre a air, plus de poulie…

plus de carbu

ensuite on se contorsionne pour réussir a dévisser ces p.tins de 4 vis ( surtout celles du bas :imp: :imp: :imp: )

et apres, on se rend compte que même en levant un peut la turbine on arrivera jamais a enlever la dynamo, sans avoir demonté la pipe d’admission… :slightly_frowning_face: :flushed: :cry:

donc demain démontage de pipe :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: