Rosalie, combi T2b westfalia de 1974

Ah Saint Antoine, le pays de mes grand parents qui vivaient sur Chatte non loin de là, et j’ai grandi pour ma part de l’autre côté des chambarans à Viriville… On y sera d’ailleurs Dimanche matin sur une rencontre véhicules anciens…

Si vous avez l’occasion, l’auberge des voyageurs à Montmiral, est une bonne petite adresse :wink::wink:

2 « J'aime »

Tu dois donc bien connaître cette route, la D155, vers Chambarand, d’où on a une vue à couper le souffle sur la chaîne du Vercors. J’essaie sur street vue de retrouver le lieu d’où on a eu un sacré choc visuel:

2 « J'aime »

Bien sûre , on est sur la route de Varacieux… Superbe spot effectivement

1 « J'aime »

Salut !

Après une journée et une soirée enfermés à la MPT pour l’orga et l’animation du loto de l’école dès enfants, ce dimanche on prend l’air.

Petite promenade à 20km de la maison, direction le pont des Étoiles. Il s’agit de couches sédimentaires de 165 millions d’années où les fossiles marins sont nombreux.

Les enfants se sont régalés. Oui, ce sont eux, en tout petit sur la falaise.

Et là, au loin, c’est Rosalie

La chasse aux fossiles était bonne en Ardèche :wink:

9 « J'aime »

Salut les copains !

Nous voici partis pour un joli road trip à travers le Diois, les Baronnies, les Hautes Alpes jusqu’aux gorges du Verdon.
Nous sommes posés au camping de la ferme de Castellane. Aujourd’hui baignade au lac de Castillon. Je m’étonnais que les enfants ressortent après seulement 20mn dans l’eau. Des retraités locaux m’expliquent : c’est pas étonnant, l’eau est à 11, 4 degrés… Parents indignes​:sweat_smile:

8 « J'aime »

Hors saison le top!
J’adore cette route Aspres Sur Buech…. Profitez bien !

1 « J'aime »

Salut,

Il y a une aire naturelle de camping très sympa au bord de la rivière à Saint André des Alpes. On y avait passé quelques nuits, c’était cool !

Profitez bien :smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

Salut !
De retour de Castellane, j’en profite pour polluer mon post par mon deuxième péché mignon : les Citroën :star_struck:.

Nous avons visité le Citromuseum. Un mécanicien collectionneur, probablement aussi fou qu’il est passionné, et qui rassemble 120 Citroën (de la traction à la Xm) avec comme spécificités, que le kilométrage moyen de son parc n’excède pas 20000km!

Vous y trouverez, pour chaque voiture, son histoire expliquant de quelle manière M. FRADET a déniché ces pépites et pourquoi, 40, 50, ou 60 ans plus tard elle sont si peu kilometrées et donc à l’état neuf.

Il y a notamment une CX Prestige Turbo2 avec seulement 136km au compteur et sa sellerie cuir sous blister !

Pour l’histoire, son proprio avait caché son achat à son épouse pour l’entreposer toutes ces années dans un parking souterrain. Pas certain que madame tenait les comptes…

Au rayon des 2cv, ami 6/8, m35…

…une sublime charleston avec 726km au compteur. Je vous laisse zoomer et jetter un œil à cette autre histoire.

Vous y trouverez aussi, ce qui pour moi, est probablement la voitures française la plus fantasque et genialissime des années 70.

Bien entendu, des SM avec moins de 10000km au compteur…

Et au rayon des DS, la 23ie, modèle exact que conduisait mon grand père dans laquelle je voyageait à grande vitesse, sur la moquette épaisse des passagers arrière ou sur la plage arrière… Une autre époque!

Côté luxe, l’intouchable cabriolet Chapron, et côté pratique un break ID avec moins de 20000km.

Enfin pour celles et ceux préférant les modernes, vous pouvez choisir parmi un choix incroyable de BX, AX… Et surtout une XM V6 et Xantia v6 activa ne comptant qu’une centaine de km.

Enfin, bijoux de la collection, la plus ancienne Ds en circulation, la numéro 32 de 1955.

Voilà, j’ai fait mon coming out qui, je l’espère, ne précipitera pas ma radiation du VWcamper.

Pour me rattraper, deux petites photos de Rosalie aujourd’hui dans la nature. Notre fier combi nous aura encore conduit vers de belles rencontres durant ces 600km parcours et une douzaine de cols en 3 jours.

Finalement, notre Rosalie est à l’antithèse de ce musée. En effet, aucune idée de son kilométrage, ce que je sais, c’est qu’elle roule, elle roule, elle roule…

12 « J'aime »

Tu n’es pas seul :face_without_mouth:

J’espère un jour pouvoir visiter ce Citromuseum, bien loin de chez moi malheureusement. Et puis je suis toujours un peu frustré dans ces musées, l’envie de les voir s’animer est si forte !!

1 « J'aime »

Génial ! Elle est superbe cette 2 pattes. Une 2cv6 avec peinture personnalisée ?
J’ai le même sentiment que toi face à toutes ces machines enfermées. Je crois que c’est la philosophie du collectionneur qui garde ses bijoux dans leur écrin. La préservation du patrimoine en somme.
Bref, une autre demarche que la nôtre, d’y charger la famille, le barda pour y vivre et de tailler la route :slightly_smiling_face:

Il est où ce musée ?
Ça pollue pas ton poste, loin de là.
Ça fait partie de la vie en combi les visites, si ta découverte peux inciter à la découverte, on est preneur.

3 « J'aime »

Salut !
À Castellane, Alpes de Haute-Provence. Sortie du village, direction Digne les bains. J’y ai traîné Julie (encore assez amoureuse pour ne pas y poser son véto) mais j’y retournerai bien avec des copains qui ont les yeux qui s’écarquillèrent devant de belles mécaniques et les histoires industrielles et humaines qui les accompagnent :wink:

2 « J'aime »

Merci Maximillen, François en a eu / a des Citroën. J’ai voyagé dans la DS de mes parents, comme tu dis, allongée sur cette immense plage arrière. Un palace. Ce carrosse moelleux était quand même très difficilement supportable à l’arrière. :nauseated_face::face_vomiting:
La ligne des DS est somptueuse, élégante, intemporelle.
Et puis…c’est la voiture de …Fantomas ha ha ha :star_struck::blue_heart::light_blue_heart:
Je pense qu’on pourrait y faire un tour en combi, merci pour l’ID :hugs:

2 « J'aime »

Merci pour le partage, j’y suis déjà allé, c’est vraiment magnifique l’état de conservation de ces autos et l’histoire de chacune d’entre elles.

1 « J'aime »

Oui Fantomette à raison, une machine à vomir ces citroën.
à l’arriere de la CX pallas 2.2L diesel de mon père, c’était le bateau ivre.
Je me souviens des montés au ski, fallait s’arrêter dans la monter pour que je puisse gerber…
Quel enfer, il ne jurais que par les citroën .
On a eu dans l’ordre
:GSA break
CX diesel 2.2
CX GTI 2.4
BX sport (celle là était bien )
ZX 1.9D
Des voiture conçu pour les papas, et pas pour les gosses.
Et qui dessinait ces bagnoles ?
j’ai toujours trouvé ça moche.Original, mais moche :smiling_face_with_sunglasses:

Pour la CX, l’ami 6/8, la GS il s’agit de Robert OPRON. C’est ce designer de dingue qui signa rien que moins que la fabuleuse SM! Il a aussi bossé pour Renault pour qui il dessina notamment la fuego, la 9, la 11, la 25…

Pour la BX, Citroën s’est adressé au carrossier Bertone qui confie le dessin à Marcello Gandini (père de la Miura, de la Countach et de la Stratos). Ce dernier casse les courbe historiquement rondes des Citroën mais obtient une voiture pour le moins… originale en 1982.

Le côté bateau ivre, conséquences du fameux système hydropneumatique on aime ou on déteste​:sweat_smile:. Au début des années 80 où j’étais le bébé allongé sur la moquette, mon père conduisait la voiture du beau père pour traverser la France et atteindre la destination des vacances. Filant de nuit, bien trop vite, sur l’autoroute avec cette fabuleuse 23ie, il a évité une horde de sanglier par deux coups de volants. Il se demande encore comment la voiture n’a pas fini en tonneaux.

Moi j’aime bien c’est citrons. Après 2cv, Xantia, C5 et C5 2, je profite de la dernière Citroën avec l’hydractive, sa tenue de route démoniaque et un confort de sénateur. Le système hydropneumatique développé sur la traction 15 a finalement été arrêté en 2017 en raison du coup et de la complexité du grand bordel. Depuis je serre les f…es pour ne pas avoir de panne d’hydraulique. Rare sont les mécanos qui maîtrisent encore ce système de soucoupe volante.

2 « J'aime »

Tkt, ça existe encore sur pas mal de breaks plus ou moins récents , Bm et Mercedes c’est sur, et je crois Volvo aussi, donc il y aura toujours des mécanos qui seront prêts a les bricoler

1 « J'aime »

Yes, et aussi Rolls-Royce. Cependant, les marques allemandes réservaient ce système à leurs véhicules premium. Sauf erreur, elles aussi ont arrêté d’équiper les grosses berlines en raison du coup et de la complexité d’entretien.
Néanmoins, tu as raison. Comme je l’ai vu au Citromuseum, il y aura toujours des sorciers de la mécanique capable de miracles :wink:

Une petite pensée pour toi. A cette heure pour favoriser la digestion :rofl:
tumblr_npmbz25Xsq1u8xtqlo1_500

2 « J'aime »

Non non j’ai eu des sphères sur mes deux breaks classe E bien agricoles, d’ailleurs j’avais changé moi-même les sphères sur chacune, rien de compliqué

1 « J'aime »