Restauration T3 rehaussé

Bonjour à tous,
j’ai un t3 rehaussé que j’aimerai refaire depuis un moment mais j’ai besoin de vos avis si possible!
-est ce que vous aurez une idée sur les couleurs carrosserie les plus adaptées aux combis rehaussés? j’ai du mal a trouver les références des peinture…
-un bon carrossier dans le Gard ? sachant que je suis manuel, anciennement prototypiste… je sais travailler le mastic la peinture au pistolet (je ferait faire par un carrossier)
-par ou faut-il commencer pour ce lancer dans la restauration, sachant que j’ai envi de refaire le moteur en même temps ?
ou est ce que je peux trouver le même placage beige pour refaire mes meubles?
si vous avez des idées pour être le plus autonome énergiquement ?

merci a vous tous.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenu!!!
Pour une bonne resto, normalement un décapage de la caisse après avoir démonter le tout est le premier point d’arrêt! Car c’est avec ce décapage que l’on voit l’étendu des dégâts de la rouille! Il y a celle qu’on voit et celle qui est cachée, pour se faire une idée du taf à faire et éviter les devis dés carrossier al a louche et qui double au fil du temps des découvertes!!!

1 « J'aime »

Tu as de la rouille dans les gouttières ? Si c’est le cas, il faut prévoir la dépose de la rehausse, surtout si c’est un Joker d’origine, ils sont très sensibles sur ce point la

1 « J'aime »

Bonjour, le mieux serait de poster quelques photos car là, c’est un peu le flou artistique. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Pour le placage et l’autonomie tu devrais trouver tes réponses dans la partie Equipement et aménagement du forum. Sinon, tu peux aussi essayer le forum T3zone qui est dédié au T3 et qui sera peut-être plus documenté sur le placage.
Bon courage pour ta resto.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

C’est un gros projet que tu envisage, il y a du démontage, de la tôlerie pour la rouille puis la préparation à la peinture et la peinture et le remontage et mécanique .

Soit tu le met complètement à nu, et la suite sur une rôtissoire… Projet en années
Soit tu traite partiellement. Projet olus cours

Je suis dans le 13 et je ne connais pas de pro dans le 30, mais il faut un pro qui accepte aussi que tu bosse sur le projet chez lui…
Quel temps tu peux accorder par semaine à ce projet ? Et quels sont tes compétences en mécanique tôlerie et préparation peinture ? Et que dispose tu en outillage et local ?

En fonction de cet état des lieux tu décide sur quelle piste tu t’engage…et pour quel budget ?

Bonne résolution et bon choix :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

merci beaucoup,
je ne savais pas que j’avais besoin de décaper tout le véhicule !! ça doit prendre un temps fou.
sinon il est assez propre!! il y a de la rouille au niveau des marches et le dessous des pédales…
je vais essayer de rajouter des photos a notre discussion!

salut,
je ne pense pas avoir de la rouille a ce niveau!! je vais essayer de poster des photos.

merci beaucoup

merci,
wahou ta réponse est bien détaillée!! je ne suis pas mecano ça c’est sûr. par contre si on me dit ce qu’il y a a faire je le fais, je suis très manuel! je n’ai pas de gros matos mais de quoi changer les petites pièces.
je peint au pistolet mais jamais j’ai fais de la carrosserie, la même chose pour la soudure…mastic et ponçage ça je saurais faire. et j’ai déjà démonter l’intérieur et je l’ai remonté …
boite de vitesse est refaite embrayage pareil, les joint sont neufs…
sinon j’ai du terrain mais pas de garage…

1 « J'aime »





je pense changer complètement la porte, ça reviendra moins cher !












C’est sans doute un véhicule qui a passé du temps dehors mais avec un peu de patience et de la volonté une belle restauration ne parait pas insurmontable car la rouille est localisée et peu perforante et enfin l’ensemble présente encore très bien.
Bon courage.

PS ; sur « T3Zone » tu pourras trouver des infos très interresantes sur la restauration de carrosserie.

1 « J'aime »

Il est beau, Ce serait dommage de tout démonter et de le mettre sur une rotissoire. Après 6 ans de travail tu auras oublié beaucoup de choses sur le montage d’origine. Éventuellement un événement viendra a l’encontre du projet en cours et le véhicule sera difficil à céder.

Il est peut être alors préférable de travailler par petites phases, décaper réparer et peindre en époxy correspondant à la référence de couleur de ton combi et en noir pour le dessous. Et une fois que tu auras fait le tour, un passage en cabine de peinture.

Celà vous permettra d’en profiter, car il ne semble pas être devenu un danger public. Et il est plutôt propre.

Tu peux donc commencer pour t’entrainer par le plancher avant , élements pas élements de structure de chassis, plancher arrière car ce sont des parties non visibles mais structurelles avec avis au CT. Quelques accessoires ou un pont pour le surelever temporairement seront nécessaires.

Si il y a des zones qui doivent attendre, un traitement au vernis rustol ou mieux?

En travaillant sur la sous face tu pourra aussi traiter les soucis mécaniques des trains avant arrière. Important pour la sécurité et le CT.

Essais de ne pas perdre de temps et d’argent à l"abaisser, rabaisser ou surbaisser.

Ainsi partie par partie sur ton combi et poste par poste sur le forum tu auras des conseils et surtout tu pourras rouler…

Bon courage

3 « J'aime »

Plutôt d’accord! Il est pas si mal en point visiblement!
Les parties à décaper sont plutôt localisées, donc oui petit à petit ça peut sûrement le faire :+1:

1 « J'aime »

Les caisses de T3 passaient en cataphorese, donc tout décaper n’est pas forcer mieux que de traiter juste localement ce qui en a besoin.

Pour les vitres, si ça commence à ressortir sur une, il faut démonter les autres pour vérification qu’il n’y ait pas aussi de la rouille dessous.