Suite à mes problèmes de freinage, donc changement du servo frein avec remise en place du M.C et enfin une purge, je n’ai plus de feux stop arrière, même si j’appuie comme un fou sur la pédale.
J’ai essayé de shunter les deux connecteurs (3 pôles) des 2 contacteurs mais rien ne s’allume.
Pendant la remise en place du M.C j’avais fait par la même occasion la réfection de la lumière de plaque d’immatriculation, est ce que ça pourrait venir de çà ? Problème de masse ?
Je doute que ce soit le fusible (1 et 2) car les feux de position arrière s’allument.
Merci de m’éclairer car évidemment j’ai pris rendez vous pour le contrôle technique vendredi pour pouvoir partir en week end
il va falloir sorti le multimetre est teste ton cablage.
dans un premier temps verifie que ton contacteur joue bien son role avec le mutlitmetre tu mesure la resistance, le contact doit etre a l’infini en position repos de la pedale et a 0 en position pedale de frein en appuie.
si deja la ca marche correctement on va pouvoir suivre le cable un peu plus loin.
ton eclairage de plaque ne devrait pas poser de probleme, tu as juste repiquer un 12V d’allumage de veilleuse a l’arriere pour avoir du 12V a l’ampoule d’eclairage puis le un ptit fil a la masse.
shunte aussi rapidement ton ampoule de feu stpo avec par exemple le 12V de l’eclairage arriere pour etre sur que ton ampoule fonctionne bien et que ca mise a la masse est bonne.
A mon souvenir, à l’arrière du bus, je n’ai pas touché au contact sur les ampoules D et G feu/feux stop, j’ai juste repiqué le 12V sur l’ampoule de gauche et mis à la masse.
Sur l’avant du bus, juste deconnecté les deux connecteurs des 2 contacteurs du M.C, pendant un moment j’ai pensé a un problème de liquide qui n’arriverait pas jusqu’au contacteur mais meme en appuyant comme un barjot, ca s’allume pas non plus.
Effectivement si c’est la dernière solution, je m’'equiperais d’un mutlimètre
verifie bien que ton contacteur joue toujours son role. (principe d’un interrupteur on/off )
il a du liquide si le bus freine quand tu roules
maintenant je pense vraiment qu’il te faut un multi-metre (j’ai un doute le contacteur de stop agit sur le +12V ou la mise a la masse : je viens de me mettre le doute faut que je trouve confirmation lol, j’vais regarder la RTA de ce pas mdr )
oui les 2 arrivent sur le connecteurs T6 (tout en haut du connecteur) en haut a gauche de cette page.
donc si tu shunte l’un ou l’autre ca devrait s’allumer derriere le bibi
un GRAND MERCI flat, maintenant que j’ai le multimètre je devrais trouver la panne, en espèrant que ca soit pas le ou les contacteurs sinon c’est mort pour le CT de vendredi !
sur la premiere page du shema, tu peux identifier le fusible
c celui tout a droite de la boite a fusible, il y a de connecter dessus un voyant de tableau de bord que je n’arrive pas a identifier et le klaxon.
teste donc si tu as toujours ton kalxon qui marche, tu as peut-etre un soucis de fusible aussi
je t’aurais bien propose de passer mais on est un peu loin je crois, mais si tu veux manger du kilometre avant vendredi pas de soucis
lol, je pense que le plus sage et d’attendre en effet
je ne comprend donc plus trop ton cablage, car l’eclaraige de plaque et le feu de position ne son tpas sur le meme fusible que le freinage.
il y a un fusible pour le klaxon et les ampoules de freins et c’est tout (que ce soit 71, 72 ou 73-74), je coince donc avec ta RTA
fusible 1 pour feu position arriere gauche fusible 2 pour feu position arriere droit, eclairage de plaque .
d’apres le schema de cablage que j’ai sur thesamba.
peut etre qu’il y a une difference entre US et EU. dans ce cas je veux bien que tu me scan ton plan de cablage si tu as ca dans ta RTA
ca me semblerait bizarre qu’il puisse y avoir tant de difference si difference il y a
scan moi ca pour demain que tu puisses t’y coller demain soir et que le CT se passe bien sans contre visite
Ici c’est le fusible 12 donc ce n’est pas le fusible, quoi que pas sur, car je n’ai « plus » le klaxon d’origine (volant) il a été monté a côté du bouton des warnings (voir si sur le même fusible).
Donc si ce n’est pas le fusible, il reste pas grand chose, contacteur ou je sais pas…A ce sujet, ca peut etre les 2 contacteurs de defectueux ou bien si un est defectueux, l’autre ne prend pas le relai ?
Au fait, entre nous, as tu encore ton ambulance de 69 car je n’ai pas vu de presentation de ton bibi