Réservoirs sous chassis et récupération des eaux usées

salut,

juste pour info je suis en train de faire le mien de reservoir en tube pvc de 100mm d’une longueur de 1.00ml la contenante est de 14 litres, il prendra place sous le chassis à gauche du longeron

il est composé de 2 tubes de 83cm, de 2 coudes MF, 2 coudes FF en 87°30, d’un bouchon de vidange, une prise d’air, et d’un systeme de remplissage issu de la plomberie

le cout pour l’instant est de 19€, il me reste a trouver le tuyau cristal de 10mm (env 2.00ml) pour alimenter la pompe et pour l’evacuation du 16mm (env 1.50ml)

photo des que possible

a+
th

bonjour
j’ai des photos d’un montage interessant et pas cher, mais comme je suis assez nul en informatique comment fait on?
jla

Il faut les héberger sur un serveur (ex:casimages) et faire des copier-coller du lien de tes images en les insérant entre les balises Img quand tu rédiges le message. la bonne formule:

bonjour
j’essaye : configuration provisoire apperçue chez un cousin
[/url][/img]

j’y suis arrivé je crois (pour la photo), c’est un truc de 3 francs six sous : la bidon de 10 litre de recup avec un robinet de recup . je penses que 20 litres doit etre logeable et fixation avec sangles metal .voir pour le robinet si un robinet de cubiténer ne ferait pas l’affaire.
cordialement
jla

Comme avait fait zimteam et comme j’avais fait il y a 2 ou 3 ans, ce serait peut-être plus pratique :thinking:

regarde aussi le reportage de 242
viewtopic.php?f=10&t=7083&p=85826#p85826

image introuvable

l’installation est aussi bien valable pour les eaux usées et pour le réservoir d’eau propre.

re
j’ai parlé de ça parce que j’avais trouvé simple a faire, pour mon bibi je l’ai trouvé équipé du reservoir sous la porte laterale,
jla

hello
je vais refaire une transfo sur mon devon
je vais reprendre les 2 réservoirs pour les jumeler et mettre
un réservoir d eau a l avant entre le train et les pédales
j ai trouver sa comme réservoir le plus plat (10cm de haut) et le moins cher c est chez eux sinon 85,00€
http://www.lemondedelaccessoire.com/accessoire_1079_Reservoir-super-PLAT-P-40.html
la fiche descriptive dit:
RESERVOIR. 40 litres.a loger sous estrade ou sous plancher,avec manchons moules de diam 25 mm.
coloris blanc. dimensions:990 x 400 x 100 mm
je trouve sa pas mal, non.
quand pensez vous ?
si vous avez autre chose a proposer dit je suis preneur. bye

salut si non j’ai a vendre un reservoir pour recuperer les eaux sales qui ce place sous le combi et un pour l’eau propre avec une pompe en 12 v qui ce place sous la banquette arriere, voila si tu est interessé je peut te donner de plus amples reseignements et photos + le prix bien sur :wink:

image introuvable

Salut
L’avantage c’est de pouvoir garder intact le double planché sur mon DEVON.
Cet hiver, je vais regarder tout ça.

Fabien

Hello Thierry :wink:

Je viens de déterrer ce post… tu as une réserve d’eau propre sous le bus?
Parce que je cherche éventuellement un montage avec des tuyaux PVC et tout le système (ce qu’il faut comme pompe et tout le bordel…).
Si tu as des mesures et des photos, je suis preneur… Par mail ça serait plus simple, n’hésites pas à m’envoyer des trucs… :grin:

A peluche!

Bonjour, je sais que le post date un peu mais il existe des tubes pvc rectangles qui serrent aux gouttiéres ce serait pas mieux pour la garde au sol ???
Saloute a tous

hello
j ai changer de réservoir qui est sur ce poste
viewtopic.php?f=60&t=16398

oui il ya des tubes carré
cela reviendras surement au même

a+

Sympa ton montage…

Bonjour à tous,

Je suis partis cet été avec le combi et on s’est bien rendu compte que l’eau part très vite.
on avait un jerrycan de 35L, mais ca tiens pas bien longtemps ( vaisselle, douche, boisson…).

D’où l’idée de faire un réservoir pour le placer sous le plancher, en dessous du combi. Une quatité de 100L serait le top!
Un réservoir pour l’eau propre ( 100L ) et un pour les eaux usées ( 100L ).

Du coup, en sortant un peu la calculette, on peut placer un réservoir discret, fait sur-mesure entre le tuyau de chauffage qui traverse le combi et un des deux longerons ( qui traverse aussi ).
Ca nous fait grooso modo 119 en Longueur, 21 en largeur, et 10 en hauteur mais ca donne 25L ( seulement :cry: )

A votre avis, pour gagner en volume, peut -on faire depasser le reservoir des longerons ( sur la hauteur )?
une forme en T permettrais d’épouser les deux longerons et on gagnerais beaucoup de volume ?

Bref, si vous avez un retour a ce sujet, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Merci

Bonjour kiki,
Je n’ai pas de retour particulier pour ta question, mais attention au poids, surtout si tes 2 réservoir (propres + usées) sont remplis en même temps… Ça peut potentiellement faire 200 kilos supplémentaires à trimballer pour ton moteur :thinking:

Pour rester sur le poids, quand ils ne sont pas pleins, c’est le ballant qui risque de gener Imagines 50 litres qui bougent sur le flanc droit et 25 qui bougent sur le flanc gauche.

Commence par revoir tes pratiques en matières d’utilisation de l’eau, vaisselle dans un bac ou à défaut dans le saladier, douche rapide, sans laisser couler l’eau lors du lavage,et surtout boisson = pack de bière :grin: :grin: .

Et n’hésite pas à faire des haltes pour refaire le plein, cimetière, stade, …Wc d’un centre commercial, il y a plein d’occasions de remettre un peu d’eau dans la réserve :wink:

+1, 100l c’est énorme, je tiens 3 jours à 4 avec 30l (eau de boisson = bouteilles) à 4, avec 100l ton eau risque de croupir avant que tu aies atteint la moitié.
pour la douche, plutôt que de trimballer une douche solaire, je mets quelques coups de canif dans un bouchon de bouteille d’eau minérale, en appuyant dessus, ça fait un flux d’eau très efficace pour se doucher, et avec 3l tu te fais une vraie douche avec un vrai rinçage (pour les cheveux longs par contre ça marche pas).

Merci pour vos reponses.

Pour éviter que ça balotte dans le réservoir, je pensais les compartimenter.
En laissant des ouvertures en bas des compartiments bien sur.
Après je compte remplir que si je vide… sauf cas extrême. Donc en gros on serais a 100 bon kilo ce qui est déjà pas mal.
En recalculant, si on prendre toute la surface du plancher il faut que le réservoir fasse 20 cm de hauteur…

Fixé au longerons ça doit pas être mal. A voir.
Je cogite a ça.