Réservoirs sous chassis et récupération des eaux usées

Hello Thierry :wink:

Je viens de déterrer ce post… tu as une réserve d’eau propre sous le bus?
Parce que je cherche éventuellement un montage avec des tuyaux PVC et tout le système (ce qu’il faut comme pompe et tout le bordel…).
Si tu as des mesures et des photos, je suis preneur… Par mail ça serait plus simple, n’hésites pas à m’envoyer des trucs… :grin:

A peluche!

Bonjour, je sais que le post date un peu mais il existe des tubes pvc rectangles qui serrent aux gouttiéres ce serait pas mieux pour la garde au sol ???
Saloute a tous

hello
j ai changer de réservoir qui est sur ce poste
viewtopic.php?f=60&t=16398

oui il ya des tubes carré
cela reviendras surement au même

a+

Sympa ton montage…

Bonjour à tous,

Je suis partis cet été avec le combi et on s’est bien rendu compte que l’eau part très vite.
on avait un jerrycan de 35L, mais ca tiens pas bien longtemps ( vaisselle, douche, boisson…).

D’où l’idée de faire un réservoir pour le placer sous le plancher, en dessous du combi. Une quatité de 100L serait le top!
Un réservoir pour l’eau propre ( 100L ) et un pour les eaux usées ( 100L ).

Du coup, en sortant un peu la calculette, on peut placer un réservoir discret, fait sur-mesure entre le tuyau de chauffage qui traverse le combi et un des deux longerons ( qui traverse aussi ).
Ca nous fait grooso modo 119 en Longueur, 21 en largeur, et 10 en hauteur mais ca donne 25L ( seulement :cry: )

A votre avis, pour gagner en volume, peut -on faire depasser le reservoir des longerons ( sur la hauteur )?
une forme en T permettrais d’épouser les deux longerons et on gagnerais beaucoup de volume ?

Bref, si vous avez un retour a ce sujet, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Merci

Bonjour kiki,
Je n’ai pas de retour particulier pour ta question, mais attention au poids, surtout si tes 2 réservoir (propres + usées) sont remplis en même temps… Ça peut potentiellement faire 200 kilos supplémentaires à trimballer pour ton moteur :thinking:

Pour rester sur le poids, quand ils ne sont pas pleins, c’est le ballant qui risque de gener Imagines 50 litres qui bougent sur le flanc droit et 25 qui bougent sur le flanc gauche.

Commence par revoir tes pratiques en matières d’utilisation de l’eau, vaisselle dans un bac ou à défaut dans le saladier, douche rapide, sans laisser couler l’eau lors du lavage,et surtout boisson = pack de bière :grin: :grin: .

Et n’hésite pas à faire des haltes pour refaire le plein, cimetière, stade, …Wc d’un centre commercial, il y a plein d’occasions de remettre un peu d’eau dans la réserve :wink:

+1, 100l c’est énorme, je tiens 3 jours à 4 avec 30l (eau de boisson = bouteilles) à 4, avec 100l ton eau risque de croupir avant que tu aies atteint la moitié.
pour la douche, plutôt que de trimballer une douche solaire, je mets quelques coups de canif dans un bouchon de bouteille d’eau minérale, en appuyant dessus, ça fait un flux d’eau très efficace pour se doucher, et avec 3l tu te fais une vraie douche avec un vrai rinçage (pour les cheveux longs par contre ça marche pas).

Merci pour vos reponses.

Pour éviter que ça balotte dans le réservoir, je pensais les compartimenter.
En laissant des ouvertures en bas des compartiments bien sur.
Après je compte remplir que si je vide… sauf cas extrême. Donc en gros on serais a 100 bon kilo ce qui est déjà pas mal.
En recalculant, si on prendre toute la surface du plancher il faut que le réservoir fasse 20 cm de hauteur…

Fixé au longerons ça doit pas être mal. A voir.
Je cogite a ça.

Au faite je pensais a un réservoir inox alimentaire pour que ça soit impec.

Inox? Tu sais où trouver aux bonnes dimensions? Tu ferais fabriquer?
Tiens-nous au jus :wink:

Yes.

Un collègue est soudeur depuis xxxx années. Et c’est un taré de linox…
Portail, cage a poule tout y est passé chez lui.

Après faut pas non plus que je lui fasse un plan avec des découpe de malade.
Mais je vois bien un réservoir qui englobe les longerons.
Mais le réservoir serait a 23 cm du sol.
Je Me rends pas trop compte.

Je vais essayer un gabarit en carton fixé a la va vite pour voir

Les devon cassandra ont un réservoir d’eau sous le chassis peut-etre qu’un proprio pourra te prendre les cotes.

Vous permettez que je m’incruste? :smiley:

J’avais eu la même idée que Kiki pour les réservoirs, à la différence près que je les placerai entre les poutres et les longerons, car le centre va être un peu encombré sur mon combi.

Voici mon « étude » en 3D;

J’obtiens un volume maximum de 47 litres en laissant un bon jeux d’un centimètre avec les éléments du combi pour l’isolation. Il faut retirer à ce volume l’épaisseur des parois.
Avec des parois épaisses ( 10 mm) j’obtiens 35 litres. J’avais l’intention de les réaliser en fibre, avec un fond renforcé d’aluminium ou simplement d’acier.

Bien vu pour le ballant Sudwest! :wink:
J’en prends note avec la solution de compartimentage de Kiki.

J’y avais jamais pensé! :roll_eyes:
Remarque, je me pose toujours au bord d’une rivière. :grin:

Alu, je possède un Cassandra… La réserve (de 60l) est située d’origine, plus ou moins entre les roues avant de façon transversale, se qui fait perdre beaucoup en garde au sol…

Sur mon Split, j’ai placé cette même réserve (60l), entre le longeron droit et la poutre, du coup, elle ne rogne que 5cm de garde au sol… Pompe externe Shurflo, un contacteur près de l’évier pour le robinet de … l’évier, puis un second contacteur pour la douche planqué dans un meuble accessible via le hayon duquel sort une douchette… Au sol, sous le hayon, un caillebotis… Un rideau de douche scratché sur le pourtour interne du hayon… Avec 60l je tiens une petite semaine à deux (vaisselle/douche) …
Pas de réserve d’eaux usées, que des produits de marque « écovert ».

alors s’en ai ou? tu as pu le faire ?

Bonjour tout le monde,
Je suis novice sur le forum en tant que participant actif (car en tant que lecteur je fouine régulièrement dans les nombreux sujets intéressants) donc je m’excuse par avance si je ne fait pas tout bien comme il faut (en particulier si ma réponse n’est pas dans le bon topic) !!
Je m’appelle Julien, j’habite à Cherbourg et je suis l’heureux possesseur d’un combi de 1972 (ancien tôlé transformé en vitré par les anciens proprios), je suis en restauration depuis une bonne année (peinture, aménagement,…) et je suis en train de m’occuper de l’eau. Le combi n’étant pas un westy ou devon, je n’ai pas la chance de bénéficier des aménagements d’époque avec tout le confort moderne ! J’ai donc réalisé mon aménagement moi-même et j’ai intégré une douche intérieure et un évier. Je dois donc récupérer les eaux usées. Mon idée était de fabriquer un réservoir en inox mais je viens de tomber là-dessus :

http://www.leader-loisirs.com/fusion-1003-p-2976.html

Je voudrais savoir si quelqu’un à déjà testé ce produit ?
Je précise que ma réserve d’eau propre est de 40L donc le volume du réservoir EU me conviendrai bien.

J’essaierai de poster quelques photos de mon combi quand j’aurais bien compris mode opératoire !!!
Merci d’avance.

cruel dilemme ces réservoirs d’eau

pour éviter le ballant il faut mettre des parois dans le réservoir quand cela est possible

toutes vos idées sont trés bonnes

A+