Réservoir de plaque bouille

Bonjour à tous,
Je m’appelle Esteban je suis nouveau dans ce monde ! Je viens de faire aujourd’hui l’acquisition de mon premier VW T3 de 1982 c’est un diesel 1,6L de 50ch

Je suis rentrée de nuit avec et je m’aperçois de 2 choses quand je m’arrête
Chose a savoir elle sort la veille du CT

1 er chose : quand j’ai couper le contact et essayer de redémarrer plus de batterie, bon un coup de pince et c’est réparti ! Probablement la batterie a changer pas cool l’ancien proprio

2eme chose : une fois le moteur couper, je vois que ca fume blanc a travers le coffre, peut être le moteur chaud avec les températures basse qui fait ca, de plus j’entends quelque chose qui est en ébullition comme si l’eau des pâtes était bouillante !

Mais en soulevant le cache du moteur, je vois que le réservoir blanc derrière la plaque d’immatriculation arrière est a moitié debouchonné et que c’est lui qui bouille

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi et si c’est normal ?

Merci d’avance
Bonne journée/soirée/nuit

Bonjour et bienvenue à toi.
De l’eau qui bouillonne ça n’est jamais trop normal et ça sent le joint de culasse !
Il faudrait attendre que le moteur refroidisse et fermer le vase d’expansion (bocal blanc) faire le niveau et remettre le moteur en route puis attendre qu’il atteigne sa température de fonctionnement et voir ce qui se passe !
Si le bouchon est resté ouvert ou mal fermé par inadvertance ou oubli (c’est possible) du coup ça n’est pas très grave et c’est normal que du LDR bouillant s’en échappe.
S’il a été volontairement laissé légèrement ouvert, c’est qu’il y a un problème de pression dans le circuit, donc problème ! Soit la pompe à eau qui ne fonctionne plus, soit un joint de culasse qui a cédé ou pire une culasse.
Tu devrais déjà à froid ouvrir le bouchon de remplissage de l’huile et voir si tu n’as pas une espèce de mayonnaise au dos de celui-ci. Si oui c’est confirmé.
Bonne chance !
Pour information, le CT ne mentionne pas tout ce qui est en lien avec le moteur hormis s’il y a fuite importante de liquide !
Tu l’as acheté à un particulier ou un professionnel ?

« Vente avec vice caché » ça marche pour les deux, si c’est à ca que tu pensais.

Sur les Diesel il y a un ou deux vases d’expansion ? Les Essence en ont deux, un pour le remplissage et qu’on accède via la plaque d’immatriculation. Et un qui fait effectivement vase d’expansion et dont la valve du bouchon a tendance à mourir et donc l’eau bouillante peut passer dans le premier.

Merci pour ta réponse, je l’ai acheté à un particulier,

Donc si j’ai bien compris si je referme le bouchon mais que ça continue de bouillir, c’est Normal ? Pour info le moteur à été changé et à 80 000km

Je vais regarder ça et je vous tiens au courant, merci

@pierrox, je sais que c’est pareil, mais c’est plus facile si c’est un professionnel!

1 « J'aime »

Non, le LDR ne doit pas bouillir, jamais! Sur un circuit normal, il monte à 80/85* et à partir de là la régulation de température se met en route, le LDR se mettant à bouillir au dessus de 120* de mémoire, selon la plupart des normes.

Fais le test décrit par @gillesb13 et regarde le résultat, écoute si le ventilateur se met en route quand la température dépasse les 90*, et ne roule pas comme ça, un joint de culasse ça coûte déjà assez cher, si c’est la culasse qui se déforme c’est plus le même prix! Donc test à faire à l’arrêt.

2 « J'aime »

On est quand même en train de parler liquide de refroidissement sur un forum où 99% des vw sont aircooled :rofl:
Sur flat, ça aurait dégagé en 2-2

1 « J'aime »

Ho!!! Romain tu deviens sectaire! Bientôt tu va remettre ton bus avec tous les boulons d’origines
T’as changer ton p’tit dej ? :joy:

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

On est pas sectaire ici

Le vase derrière la plaque n’est pas sous pression. Si ça bout dedans, c’est que le l’air se dégage du vase principal.

Commence par changer le bouchon de ton vase principal. Si c’est un bouchon en plastique, prendre un bouchon bleu de marque VW ou au pire une repro avec marqué « Blau » dessus.

Un bouchon qui ne maintient pas la pression va faire que le circuit ne peut pas monter à plus de 100 degrés sans bouillir.

Ne jamais ouvrir le bouchon moteur chaud.

Il faut faire une purge du circuit avant de rouler à nouveau. Et le vase principale doit être plein à raz bord, et celui derrière la plaque entre les repères min et max.
Pour savoir si le bouchon fonctionne bien, la grosse durit du dessus doit être ferme.

Pour la purge, voir la procédure dans cette doc

Si ça change rien, joint de culasse

Et oui, il y a de vieux campers refroidis à l’eau, il faut l’admettre :wink:. Du coup je suis plutôt d’accord avec Chataigne. Si joint de culasse défectueux, c’est certainement l’echappement qui passe dans le circuit de refroidissement ; dans cette situation : pas de mayonaise dans l’huile.

Ah j’ai rien contre! Au contraire y a des moteurs liquides qui vont beaucoup mieux sur un combi que les moteurs aircooled. Mais ça me faisait marrer justement qu’on soit pas sectaires et qu’on puisse parler LDR sur un forum aircooled à 99% (98%, 97%…les T3 deviennent collectors petit à petit)

5 « J'aime »

Merci beaucoup, où est ce que je peux trouver ce bouchon bleu ? J’ai pas pu faire les vérif j’ai une fuite de courant qui vide ma batterie et pas pu redémarrer
Demain nouvelle batterie et test de tous ça !

Probable problème de pompe à eau + problème de charge (donc potentiellement l’alternateur), il faudrait vérifier la courroie d’accessoires.
D’après ce qui a été dit au dessus, il arrive que certains mécanos la montent mal.

1 « J'aime »

salut, j’ai un collègue qui a le meme t3 que toi, et qui me dit de bien vérifier qu’il n y ai pas d’air dans le circuit d’eau (mauvais refroidissement ça chauffe et ça bouille dans le bocal) vérifier le calorstat, la pompe a eau, et si tout ca va bien, reste le joint de culasse. voila, bonne vérif.

1 « J'aime »

La purge du circuit est assez complexe. Il y a 17 litres de LDR dans le circuit et la distance entre le moteur et le radiateur est de près de 4 mètres, ce qui augmente considérablement les possibilités de concentration d’air.

Et le radiateur est plus haut que le moteur, ce qui n’aide pas. Et rend la purge amusante…

Il faut surtout se souvenir que la purge se fait à 2000tr, pas au ralenti. Il n’y a pas de difficulté particulière pour purger un T3. Les diesels se font à plat, et pour les essence, VW indique de lever le nez, mais c’est juste pour gagner du temps quand on a entièrement vidé le circuit.
Il n’y a qu’une vis de purge, sur le radiateur.

Le bouchon du bocal est un élément critique du circuit.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

merci pour toute vos informations j’ai fait tout les vérif et j’ai finis en fouinant dedans par trouvé une courroie cassée qui correspond à la courroie qui relie la pompe a eau et l’alternateur

C’est 2 éléments ne tournant donc pas la pompe ne ferait pas sont taf et l’alternateur ne chargeais pas la batterie

Une fois la courroie retrouver (chez coussot st Nazaire) tout est rentré dans l’ordre et lorsque je m’arrête ça ne bout plus que 30sec et c’est finis

En tout cas merci ça m’a permis d’apprendre pas mal de chose

Bonne soirée !

3 « J'aime »

Vérifie quand même qu’il n’y ai pas de bulles dans le système et que le bouchon d’origine tienne bien la pression comme dans la vidéo ci dessous.

Ca reste pas normal que ça bout quand même.

2 « J'aime »