J’ai un T3 de 83 blanc et je compte le repeindre moi-meme (bi-colore) à moindre coût.
Mon père, peintre en bâtiment, me propose d’utiliser une peinture laquée anti-rouille spéciale tôle et de le faire au rouleau (après l’avoir nettoyé, poncé et tout et tout…)
Qu’en pensez vous?
Est ce nécessaire de le faire dans un garage clos et entièrement nettoyé?
La peinture au rouleau c’est pas top, il vaut mieux que tu loue pour une journée un compresseur et pistolet et le faire normalement surtout si tu passe du temps sur la préparation.
La cabine n’est pas forcement nécessaire ( gain d’argent) tu peux le faire soit dans un garage en mouillant le sol pour la poussière soit le faire en exterieur pareil en mouillant le sol, mais choisi une journée ou le soleil soit au rendez vous
Tu laisse la carrosserie chauffer au soleil, tu peint et tu rentre le véhicule à l’abri sinon tu le laisse au soleil
Au niveau de la peinture le prix n’est pas le même, tu peux toujours dégotter sur le net quelqu’un qui vend des fin de stock, il ne faut pas être trop regardant sur les couleurs
bon je suis pas trop d’accord j’ai vu déjà un bus de près repeint au rouleau et c’était très propre.
j’ai pas fait la diff entre une peinture pistolet et rouleau a 1m.
vois avec will4485 du forum il a repeint son bus au rouleau. pour will ca lui a couté 50euros tout compris.
après c’est qu’une question de rouleau et d’application.
mais c’est vrai qu’un pistolet coute dans les 20-40 euros ça marchent bien, après faut louer un compresseur.
perso je vais repeindre mon bay d’ici le mois prochain , par contre je vais faire des essai au rouleau et a l’eponge , car je veux faire le bas patiné gris
donc poncage de la rouille
passage au rustrol de toute la caisse
puis peinture a l’eponge + rouleau du bas ( en dessous le bourelet )
et poncage au 1000 a l’eau
et puis si l’an prochain je change de gout bah poncage du bas et repeinture dans une autre couleur
et le cout de cette operation … bah 20 € rustrol , deux eponge de mer naturelle 5 € , 2 pti rouleau laqueur 5 € , et la peinture pour portail antirouille a voir soit de la bonne 50 € le pot soit de la 1er prix 15 € le pot
Prend de la peinture spécial fer blanc et tu ajoute un colorant ce sera encore mieux contre la corrosion sa te fait acheter un fouet a mettre sur perceuse pour le méklange
Merci à tous. Je crois que je vais la tenter au rouleau. Au pire ca me plait pas et je la refais au pinceau.
Je vais peut etre faire un essai sur un bout de tole avant.
Encore merci pour vos réponses rapides et très utiles!
Salut,
Il me semble que la peinture a bateau s’applique au rouleau et a, a priori, un super tendu.
Perso, jamais fait, toujours 2 composants et petard.
Pour vous remercier de votre aide, je prend le temps de vous poster qques photos.
Bien poncer à l’eau avant et peint au rouleau avec une peinture laquée antirouille et ati corrosion.
Qu’en pensez-vous?
Je suis assez content du rendu. Mais j’ttend de voir comment ça vieilli.
l’avantage de passer la barbouille au rouleau c’est qu’il y a une bonne couche de peinture (épaisseur) donc pour avoir un resultat au top, mais vraiment top, il est ensuite largement possible de lui faire un poli-lustrer par la suite.
Un peu dans le genre que j’ai fait sur mon bus viewtopic.php?f=18&t=1898&start=470
bon OK, ce n’est fait au rouleau, mais le cout est quasi identique (fait au compresseur 50l et dans le garage familial )
mais c’est long quand même pour un bus complet mais ça le fait.
Le pb du rouleau est aussi son avantage, c’est que plus la peinture est épaisse, plus elle seraz fagile. surtout aux impacts, coup, eclats…
je te deconseil egalement le rouleau, trouve un bon compresseur et fais le au pistolet. arme toi de bande cache, de papier pour cacher tes vitres si tu ne les enleves pas. autrement, pour tes vitres, si tu les laisse en place, tu glisse du fil electrique entre ton joint de vitre et la tole, cela va ecarter ton joint et tu pourra peindre derriere ton joint. si tu le fais dans un garage, mouille le sol pour la poussiere.