Rénovation frein arrière T2B 1979

Bon… suite au contrôle technique, j’ai du m’y mettre,
déséquilibre freins arrières et frein à main quasi nul.
Du coup démontage…
à part la galère pour démonter l’écrou de 46 à gauche ça a marché.
effectivement, fuite au cylindre à gauche, du liquide de frein partout… forcément ça freine moins bien :slight_smile:
Les gaines des cables de frein à main sont toutes pourries, ceci explique cela.
Au point ou j’en était, je me dis : démonte également les flasque pour nettoyage.

Mais la gauche vient et pas la droite… d’où ma (mes questions)

à quoi sert le troisième trou, là sur le coté gauche

On voit un téton sur la flasque démontée mais qui ne dépasse pas derrière

Par contre coté droit, ce téton semble enfoncé

J’ai essayé de taper par derrière avec un chasse goupille, mais c’est le chasse goupille qui a perdu malgré des tonnes de dégrippant et beaucoup d’attente.

Vous auriez des idées? surtout que vu l’état, j’en mettrais bien une flasque neuve à droite :smile: :smiley:

Merci pour vos avis et retour d’expérience.

Dernière question, y a t il plusieurs diamètres de tambour pour les bays, j’ai cru lire des fois 248mm et d’autre 250mm, comme j’ai des garnitures usée partiellement, je me pose la question.

@pierrox une petite étiquette freinage serait elle la bienvenue ?
Je ne crois pas que l’on puisse en créer nous même :frowning:

3 « J'aime »

Et hop c’est fait !

1 « J'aime »

:+1::+1::+1:

Bon, la flasque m’a cherché, elle m’a trouvé :grinning::grinning:.
J’en ai carrement commandé deux neuves, j’ai pas prévu d’y remettre le nez bientôt :grin:.
C’était bien le téton qui coinçait…
Mais deux coups de disqueuse et trois coups de massette et j’ai gagné. Du coup, nettoyage a la brosse metallique et tout est prêt pour le remontage.
Je vous mets les photos dès que j’ai 5 mn

2 « J'aime »

Fallait pas me chercher :slight_smile:

C’est un peu crado :frowning:

Un coup de brosse plus tard :slight_smile:

C’est mieux non ? si je vous demande quoi faire pour la suite, vous me répondez quoi :

  • Repeins moi ça, ça sera protégé contre la rouille !
  • Met juste un peu de graisse sur les zones de contact avec la flasque
  • Te prends pas la tête, ça a déjà fait 40 ans comme ça, la prochaine fois ce sont tes gosses qui se fatigueront !

0 votant

2 « J'aime »

Gallouze 1 - flasque 0. :sweat_smile:
Trouve-toi le VW Tech numéro 17. Il y a un dossier spécial sur les freins de T2. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, je cherche…

Il me semble que j’ai ce numéro de vw tech.
Si tu as besoin, je peux regarder et te faire des copies des pages sur le sujet ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Avec grand plaisir :blush:

Je ne l’ai pas trouvé vite fait bien fait :frowning:

merci

Je viens justement de les scanner pour te les envoyer. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci @Patcdc et aussi @FlatFx :slight_smile: :smile: :smiley: :clap: :clap:
quel plaisir autant de gentillesse et solidarité :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Est-ce que c’est possible de les mettre ici ou c’est compliqué avec les « droits d’auteur »? :smiling_face: :blush:

Est-ce que c’est possible de les mettre ici ou c’est compliqué avec les « droits d’auteur »?

J’en appelle aux modérateurs du site pour le coup.

Bon ben la majorité à gagné :slight_smile:

j’ai quand même limité la zone, sinon j’allais manquer de vert :grin: :grin:

Puis tant que j’y étais :

à non, il fallait pas me demander de peindre :smile:

demain remontage si tout va bien…

3 « J'aime »

oui, dans la mesure où les VW Tech sont encore en vente, c’est illégal de les afficher en public (ça doit être écrit quelque part dans le mag, sous le sommaire en général), et puis faut se dire que c’est par la vente qu’on a leurs bons plans, donc si on participe à ce que les gens n’en achètent plus…
Fais tes propres photos et explications, maintenant que poster des photos sur le forum est simple :wink:

3 « J'aime »

Bon ben mode galère…
Je remets les tambour, tout va bien,
Je met les roues et tout se bloque :slightly_frowning_face::confused::weary::weary:
On dirait qu’en serant les roues, le tambour appuie sur les flasques et se bloque contre.
Ça vous est déjà arrivé?
J’ai raté un truc et la flasque n’est pas à sa place?
Un coup de lime ça suffit?
Direction le rectifieur de tambour?
Je suis dégoûté j’avais motivé mes troupes pour venir vous voir en bourgogne ce WE…
Et pas de combi :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Comment c’est possible!!!
Le tambour est coincé entre la
Roue et la fusée porte gougeons. Si celui ci est bien mis en place avant là remontage des roue il ne devrait pas y avoir d’incidence.
As tu bien replacer le câble de frein à main? Il est possible que tu tire celui ci avec la roue?

2 « J'aime »

Tu peux t’aider de tutos sur YouTube pour être sûr à 100% d’avoir remonté correctement! C’est une piste à explorer :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

@rvcamper Je suis un peu comme toi, je vois pas bien ce qui a pu se passer…
si vous voyez un truc qui va pas?

le cable de frein a l’air ok,
j’arrive a mettre et enlever le tambour sans problème,
je le pousse à fond et il tourne.
si je met la roue, tant que je n’ai pas serré, ça tourne,
si je serre un peu on entends un bruit de frottement,
si je serre fort (enfin normal pour pas perdre ma roue :slight_smile: ), tout se bloque.

En regardant de plus près, on voit les traces de frottement.

du coup, je pensais mettre un coup de lime sur la tranche du tambour.

d’autres avis?

@tartine , merci pour le lien, j’ai tout bien fait comme sur la vidéo :slight_smile: et en plus j’ai pu voir que si j’ai galéré pour mettre les machoires, c’est pas à cause de mes mains gauches, c’est juste que c’est ch… à mettre :smile: :smile: :grin: :grin:

1 « J'aime »

Bon… j’ai appelé mon voisin, garagiste retraité, à la rescousse.
Après moult essais, on a fini par démonter les mâchoires et le symptôme était toujours présent. Ce sont bien les points de frottements qui sont en cause. En y regardant de plus près, il y a un petit bossage qui gène. J’ai plus qu’à adapter la pièce neuve adaptable😉

1 « J'aime »