Rénovation frein arrière T2B 1979

Un truc similaire est arrivé à @FlatFx il me semble, de mémoire les tambours reçus étaient en fait des modèles de T3 (ils sont proches) et ca frottait.
Mais on va voir s’il reçoit ce message et passe nous raconter - parce que ma mémoire, je lui fait pas toujours confiance ! :laughing:

2 « J'aime »

Hello !
Effectivement, bonne mémoire !
Une commande pour des tambours ATE pour T2 chez osc**o, et je reçois des modèles pour T3 (comparé avec des vieux de T3).
Visuellement, ils sont justes très très similaires, je n’avais d’ailleurs ŕien remarqué !
Et en gros, la seule réelle différence est un diamètre extérieur 4mm plus grand, dû à une épaisseur de bordure extérieure plus importante.
Le diamètre intérieur est identique, tout comme largeur ou entraxe.
Sans la flasque, ça se monterait.
J’ai meme hésité à les passer au tour.
Et finalement j’ai racheté un jeu chez mecatec, c’est du zimmerman en plus.
Mais oui, je me suis fait piéger de la même manière !

2 « J'aime »

J’ai meulé les bossages en trop dans les flasques, et là, comme @FlatFx , j’ai les tambours qui frottent sur le pourtour…
Petit détail, mes tambours étant en bon état, j’ai gardé les anciens. Juste un petit coup de peinture. Du coup je penche plus pour une légère difference sur les flasques.
On dirait que la bordure extérieure est légèrement décentrée.
Du coup j’ai sortie la meuleuse pour l’extérieur et je suis entrain de limer pour retrouver un aspect plus acceptable.
Promis des photos ce soir :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face: si j’ai fini :wink:

3 « J'aime »

Je crois que je me suis un peu endormi sur les détails, du coup je me rattrape ce matin :
après avoir enlevé le gros à la meuleuse, un petit coup de lime avec les tambours sur une fraiseuse :

et un petit coup de mini meuleuse sur les flasques :

et du coup tout est rentré dans l’ordre, bon c’est vrai après quelques ajustements :slight_smile:

en y regardant de plus près, une des flasques présente sur le combi avait déjà eu droit au même traitement :


et l’autre, manifestement plus vielle n’a pas le petit bossage qui touche :slight_smile:

maintenant j’ai les freins qui freinent, bien réglés, un frein à main qui fonctionne et toute le tremblement…
verdict mardi pour la contrevisite :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,

L’écrou de 46 se démonte bien dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur T2B ?
Si bloqué malgré l’usage de dégrippant, est ce que vous chauffez un peu l’écrou pour le décoincer ?

Bonne journée

Salut, pour ce gros écrou, quand il est bloqué ( ce qui est normal vu qu’il faut le serrer déjà comme
Un fou) je le coupe à disqueuse, en fait, je fait sauter gentillement une partie, pour pas aller jusqu’au oas de vis! Et j’en remets donc un neuf au remontage!

Non, pas normal pour l’écrou de 46.
Pas la peine de l’enlever pour déposer le tambour, juste les deux écrous :wink:

Ha oui c vrai pour les freins! Pas besoin! Juste pour les roulements! Oupss
Mais quasi toutes les. Fois où il a fallu enlevé ces écrou sur des bus! Il a fallu les couper car serrés
Comme des malades! Et resserre comme ça aussi!
Quel est le
Couple de serrage de ceux là??