Rénovation Combi T2, moteur 2 litres injection US 1976 (la chouette)

Tu vas lui offrir des Koni rouges parce qu’il a été bien sage ? :wink:

1 « J'aime »

c’est bien les koni?

Très beau teavail, bravo :clap: et je ne dis pas ça car c’est un Taiga :star_struck:

2 « J'aime »

En 2018 on a visité l’Irlande avec 4 enfants, 3 à l’arrière, l’aîné en moto Vintage.C’etait le premier voyage avec le combi.
La petite dernière dormait sur le hamac.
C’est durant ce voyage que j’ai réalisé que le combi marchait sur 3 cylindres (on faisait du 80 km/h max et l’huile était noire…)(me suis fait un peu avoir par l’importateur ). J’ai démonté au retour le moteur mais laissé un mécano changer la culasse en échange standard. À l’époque la jauge à essence ne fonctionnait pas,on a donc fait le voyage en calculant la consommation. Nous avions eu 10 jrs de pluie en août, à 5 voir 6 c’était dur de s’occuper quand il pleuvait mais nous avons adoré l’Irlande.:slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

moi aussi il y avait un trou béant à la place du moteur de clim, j’ai retrouvé la tôle pour remplacer celle qui avait été découpée à l’arrache pour mettre le moteur de la clim ‘(si tu as une photo du moteur je suis preneur :grinning_face:)

1 « J'aime »

Ok je vais t’envoyer ça

merci

la tôle qui va bien :wink:

2 « J'aime »

super propre, trouvée où?

dans une bourse aux pièces pour 5€ :grinning_face:

1 « J'aime »

On fait pas mieux pour nos combis. Y’a un modèle spécial pour les 2l car le moteur est plus lourd que les type1.

1 « J'aime »

Bravo pour le boulot accompli !!! :clap:

1 « J'aime »

j’ai décidé de rénover certains endroits des parties basses des portes et autour des portes

la faute possible à l’acier pas assez solide ? à l’ambiance humide saline en bretagne ? ou et surtout le manque de cire corps creux (pas assez?)
ou alors une peinture faite sur des petits trous non soudés…

l’idée c’est de traiter par raccord de peinture mais de ressouder les parties détériorées.

-décapage parties décapées et intérieur des portes
-antirouille

puis prochaine étape soudure…

après décapage

5 « J'aime »

Probablement les trous d’évacuation d’eau des portes qui sont bouchés du coup l’eau stagne dedans au lieu de gentiment s’écouler.

2 « J'aime »

bien vu Pierre! je vais regarder si y a bien les trous d’évacuation

Trop cool toutes ces photos, punaise ça me donne envie de repartir !! :grinning_face:

Chouette boulot en tous cas, il a repris une belle allure ! :+1:

1 « J'aime »

vive l’humidité bretonne ou la rouille non enlevée…
j’ai décidé de traiter les parties qui cloquaient.
décapage puis produit anti rouille puis après séchage je vais commencer un enduit de finition.

Les petits trous sont parfois grands.

avez vous un conseil?
avec un ami peintre nous allons ensuite peindre et faire des raccords. Il va m’apprendre le geste et la technique.

la peinture est en base matt avec vernis.

Ah les mauvaises surprises du genre… mieux vaut les prendre au plus tôt de toute façon.

Le plus important, ce n’est pas tant le visible, mais plutôt ce qu’il se cache derrière. Et pour traiter convenablement tout ce qui est corps creux attaqués, il n’y aura pas d’autre choix que d’ouvrir. Là où c’est déjà percé, la question ne se pose pas, il faut couper large et ressouder un morceau.

Là où ce n’est encore que surface, un bon décapage et traitement qui va bien peut faire le job avec un petit mastic de finition.

Bref, rien de dramatique mais des heures en perspective, mais au moins après c’est nickel et repartit pour un moment !

Ah et une fois tout ça fait, une bonne grosse dose de cire genre dinitrol dans les corps creux !

Demande si tu as besoin de connaitre un type ou marque de produit ou autre !

Bon courage ! :wink:

5 « J'aime »

merci Flatfx
pour les petits trous fait il souder à l’étain? ou reboucher à l’enduit de finition?

j’ai déjà l’enduit

Pour moi personnellement je ne suis pas fan de reboucher à l’étain ou au mastic de finition c’est repoussé le problème. Je dirais soudé une pièce au besoin si plusieurs petit trous ou si vraiment petit trou et qu’il reste de la matière au tour braser le petit trou car si tu bouche au mastic le problème ça va réapparaître un jour !

1 « J'aime »

Là où ça a percé à cause de la rouille, il n’y a pas d’autre choix que de couper la zone et ressouder un morceau sain au semi auto MIG/MAG. Après il faudra une finition soit à l’étain soit au mastic de finition. L’étain est complexe à mettre en oeuvre pour un novice, et ça a tendance à plus facilement rerouiller dans les zones passées au décapant. Les mastic, en épaisseur très fine, sont très efficaces aujourd’hui. J’utilise pour ma part un mastic alu puis un fin en finition si besoin. Quoiqu’il en soit, tu ne dois pas reboucher ces trous au mastic, ça ne tiendra pas dans le temps. Ca pourrait fonctionner avec un mastic fibré en étant vraiment certain d’avoir dégagé toute la rouille, mais c’est pas du boulot sérieux et ça travaillera forcément dans le temps.

Là où il n’y a vraiment qu’un petit trou, tu peux essayer de charger au semi auto ou à la brasure, et éviter une greffe de tôle.

Quand il n’y a eu que de la corrosion en surface, mais qui a déjà fait quelques “cratères” dans la tôle, il n’y aura pas d’autre choix que d’appliquer un léger mastic pour égaliser la surface. Ce mastic sera à appliquer sur toutes les réparations de toutes façons, à moins d’être un dieu de la tolerie, et ça j’admire !

Et puis par la suite, application des apprets et la finition en peinture brillant directe ou base mat + vernis.

1 « J'aime »