Remplacer lanterneau qui fuit par toit ouvrant de voiture

Hello !!

Alors voilà, j’allais m’endormir tranquillou en pensant à mon combi quand subitement une idée m’est venue; et du coup allumage vite fait de l’ordi pour poser la questions aux pros que vous êtes !! :smiley: :smiley: :sunglasses:

Alors voilà, le lanterneau qu’il y a sur ma baleine est fissuré et il fuit. Donc il faut le changer parce qu’en plus un des côtés est « gondolé ». Enfin, voilé quoi…

Alors je me demandais, vu que j’ai une ford Sierra qui a le joint de culasse HS et que je n’arrive pas à vendre, si je ne pouvais pas récuperer son toit ouvrant pour le mettre à la place du lanterneau ???

Voilà une photo où on distingue un tout p’tit peu le toit ouvrant, et une autre d’un toit ouvrant trouvée sur le net :

image introuvable

Je me dis qu’il y aurait pas mal de points positifs :

• gain en hauteur totale du combi : actuellement le lanterneau dépasse d’au moins 10cm, ce qui me fait une hauteur de 2.40m au moins - moyen pratique pour certains parkings !
  • gain en luminosité à l’intérieur puisque surface vitrée plus grande
  • « volet » intégré pour faire « nuit/jour » dans le combi. On voit le mécanisme sur la 2eme photo mais le volet est sous le toit ouvrant donc on ne le voit pas.
  • Pas de moustiquaire intégrée comme sur un lanterneau mais ca ne devrait pas être compliqué à fixer au dessus de la manivelle pour ouvrir le toit…

Les moins :

• Est-ce que le « galbe » du toit ouvrant sera équivalent au galbe de la baleine ??? Il me semble que le highroof n’est pas trop bombé sur le dessus.
  • Si ce n’est pas le cas, y’a-t’il un moyen pour pouvoir fixer le toit ouvrant ??
  • Est-ce que ca pourrait se fixer « facilement » sur le highroof qui est je suppose en fibre de verre ???

Je pense bien que tout le monde ici n’a pas essayé avec une ford sierra; mais je me dis que d’autres ont peut-être fait le montage avec des toits-ouvrants d’autres véhicules ???

Merci par avance pour les infos !!
Julia

tu sais que tu es une grande malade…

Salut Julia,
Disons que le galbe plus l’ancienneté des joints sur un toit ouvrant ne serons jamais étanche :slightly_frowning_face:
optes plutôt pour un lanterneau neuf ce sera dans tous les cas plus facile à fixer :nerd:

Bonne journée :wink:

Philcox 09

:smiley: :smiley: :smiley:
Beh !! Elle est si loufoque que ca ma question ???
Suis sûre que certains l’ont déjà fait !!.. non ???

Salut Philippe.
C’est vraiment le côté gain de place en hauteur qui me branche en fait. Et là tu verrais le « choucroutage » actuel pour pas que le lanterneau fuie c’est hallucinant… et inefficace parce qu’il fuit !!!
Donc je me disais qu’au pire il faudrait bien bien isoler autour du toit ouvrant …

Pfffff et voilà : j’ai des idées de génie qui n’en sont pas !! :wink:

bonne journée !

bjr,

si tu souhaite un toit ouvrant, va jusqu’au bout de ton « rêve » et opte pour un toit vinyl de twingo.
tu auras tous les avantages que tu recherches et en plus un maximun d’ouverture sur les etoiles…

a+
th

je n’ai pas dit que c’était pas une idée :grin: c’est plutot vu le total de travail, c’est comme si tu avais peur de manquer de tafs en fait :grin: comme une angoisse du vide, de l’ennui. :smiley:

ne rien faire, c’est prendre le temps de s’occuper de soi. :grin:

:smiley: :smiley: :smiley:
Naaaan pas peur de manquer de taf !!!
Mais je me dis que c’est une telle catastrophe qu’autant faire tout en grand !! :wink: :smiley: :smiley:

Non mais c’est clair un toit ouvrant sur les étoiles ca serait le pied quand même…

Mais le toit de la Twingo ca suppose des connexions électriques pour le volet et là je trouve que c’est compliqué !!.. bon, mais j’imagine qu’il suffit d’un fil et d’un fusible et voilà !! Mais c’est très complexe tout ca pour moi !!!

En plus je ne sais pas si un toit de Twingo aussi long irait sur le combi vu qu’il y a des rainures sur le highroof. On les distingue un peu sur la photo là :

Moi je me disais autant faire d’une pierre deux coups : prendre les pièces de ma ford invendable et les réutiliser comme ca j’aurai pas tout perdu !!! :wink: :wink:

la manoeuvre du toit c’est Manuelle, pas d’alimentation 12volts…

D’expérience je trouve que c’est une tres mauvaise idée, les toit ouvrant c’est la merde.
J’en ai un sur mon combi qui y étais à l’achat, et rien que pour le joint qui etais cuit, j’ai dus chercher 3 mois pour trouver un truc qui correspondait pas, car plus fabriqué, pas de référence, pas de marque, et du coup un bricolage pour ne plus avoir de fuite au dssus de ma tete.
Un lanterneau c’est facile, ça se change sans trop de problème, et les constructeur gardent a peu pres les choses standard.

Mon conseil prend un lanterneau, ou une plaque de pvc transparent fixe sur le toit, sans possibilité d’ouvrir.
Mais pas de toit ouvrant

Ouai c’est ça l’idée :nerd:
Et c’est un truc que je peut t’avoir à pas cher du tout :roll_eyes: :wink: :wink:

Part contre l’ouverture ne sera pas plus large qu’une onde (plaine) et dans le cas de « l’altuglas » il n’y aura pas de possibilité d’ouverture/fermeture :slightly_frowning_face: ce sera vue sur les étoiles /soleil only :nerd:

Philcox 09

Ouais le dessus du highroof a aussi les rainures…

C’est d’ailleurs pour ca que la galerie je ne peux pas la décaler vers l’avant (car il y a une barre dans une des rainures) et du coup le hayon s’est déformé à force de taper dans les renforts de la galerie… :angry: :angry:

Pffff pas facile à expliquer en plus j’ai pas de photo… :roll_eyes:

Bon, mais voilà… moi j’étais trop fière de mon idée de toit ouvrant !!..
Disappointed… :cry:

Le lanterneau qui est en place est à cheval sur deux ondes :question:

Philcox 09

Ah si voilà une photo du dessus : on y voit le choucroutage et les rainures; et aussi le partie « voilée » sur le côté gauche :
image introuvable

Et voilà une photo de l’arrière où on voit les barres verticales qui soutiennent la galerie et contre lesquelles le hayon vient cogner et se déforme…

Donc 2 boulots de plus sur le planning (que tu as fait bien-sur :wink:).

:arrow_right: Virer la galerie, et ne me dit pas que tu la conserve que pour l’antenne :grin: :grin:

:arrow_right: Remplacer le lanterneau actuel, car entre sa position sur le toit, et son etanchéité faite à la bande goudronnée de toiture… c’est pas pret d’etre étanche; (la proposition de philcox, pourrait donner un truc propre, à condition de bien mouler l’altuglass, dans la fibre.)

Mais, est-ce à faire avant de :

:arrow_right: finir le travail commencé sur le faisceau electrique (de mémoire il reste le faisceau arrière à virer)

:arrow_right: Poncer et proteger les planchers de la partie cabine

:arrow_right: Tomber le moteur, comprendre les soucis de reservoir et en profitter pour monter les fixations de ceintures + 2-3 betises à faire quand un moteur est au sol (joint spy, verif embrayage, goulotte remplissage essence, …)

A toi de voire, mais là il y a urgence pour faire une liste, et ne pas s’eparpiller :wink:

Ah ouai c’est comme ça , je ne me souvenais pas du machin :roll_eyes: :flushed:

Il n’y a pas cinquante solution :slightly_frowning_face: ça sent le lanterneau neuf et encore … :slightly_frowning_face:

Le bus est toujours a Belpèche :question: Ci oui tel moi on verra ça samedi :wink:

Philcox 09

Et voilà quoi…

Tu as un MP :wink:

Philcox 09

Pour l’accès à la goulotte ce n’est pas par le haut moteur, mais par le compartiment moteur. Quoique, vu les options « mac gyver » de la baleine, la création d’une trappe dans le coin montré par les fleches ne m’étonnerait pas :roll_eyes: …En positif, c’est un futur coin pour un coffre fort :grin: :grin:
Une photo empruntée sur le site pour voire par ou on accède, normalement à la goulotte (derrière le plat à pizza, option Mxxxx des ingénieurs vw :smiley: ).

image introuvable

Tomber ton moteur n’est peut-etre pas le plus urgent, tu roules, et maintenant tu sait que ton réservoir est de faible capacité, les ceintures arrières ne sont pas une urgence.

Finir le faisceau, puisque le début du travail est fait, semblerait un plus, puis rendre le toit étanche afin que les travaux fait dans la partie à vivre ne soient pas inutiles, et ensuite, démonter tout l’aménagement, puis rendre propre (poncer, protéger et peindre) la partie à vivre serait un bon début.

A toi de voire…

Salut Ludo,
On s’en occupe dès demain (en partie hein :roll_eyes: :grin: )

Philcox 09

Voila une bonne nouvelle, désolé, mais de leger soucis médicaux (un oeil amoché) ne me permettent pas de prendre le volant.
Sinon c’est avec plaisir qu j’aurai fait la route pour donner un coup de main.