Remplacement Tubes enveloppe /réglage culbuteurs puis bruit au carburateur gauche

Bonjour
j’ai changé hier mes tubes enveloppe sur le combi 1,8 T2 à double carburateur de 1975.
J’ai un problème de bruit: cela fait Pet/pop au carburateur gauche quand j’ai remis le combi en marche…

les goujons qui fixent la rampe de culbuteur sont ressortis au niveau du cylindre 4..
en les remettant ils étaient un peu abîmés et j’ai dû les resserrer avec une pince éteau sans aller jusqu’au bout : je me demande si cela vient de là :
j’ai réglé les culbuteurs suivant le procédure et juste après j’ai ce bruit.( le pas de vis était un peu abîmé du coup j’ai eu du mal à les remettre).

comme si une soupape était bloquée ?
la partie droite de la rampe de culbu n’est pas plaquée à 2-3 mm près donc je me dis que cela peut venir de la?

j’ai aussi un problème avec la vis de poulie qui se dévisse quand je revient en arrière lors de la manip de réglage /

est-ce que vous connaissez un moyen de dévisser sans forcer (soulever une roue? faut il faire le réglage en vissant?)
est-ce que je dois enlever la boîte de chauffage pour avoir plus d’espace ?

j’ai eu beaucoup de mal à mettre en face les tiges de culbuteurs dans la rampe et en même temps qu’ils soient bien enfoncés dans le fond des poussoirs…

-y a t’il une méthode pour la manœuvre et que tout se mette en place?

( j’ai cassé une ailette du ventilateur au niveau de la poulie et le morceau est tombé dedans en dessous, cela a fait un bruit, je sais pas si c’est dangereux ?)

-est ce qu’une pièce qui se balade dans le carter de ventilation peut detraquer quelque chose ?

• l’équilibre du ventilateur est-elle problématique ?

j’ai bien réglé les culbuteurs à 0,15 mm
du coup je comprends rien!!!

je me demande si cela vient du ventilateur au niveau de la courroie qui est en cause ou si c’est le décalage au niveau du cylindre 4

l’étrier de calage de la rampe de culbu est en place après il est peut etre pas tout neuf

cela peut venir de tellement d’endroits que je suis perdu, en serrant j’ai peut être trop serré un ressort de soupape?)

( en photo ce sont les culbu 1 et 2, demain je ferrai une photo des culbu 3 et 4)

y a une procédure pour décoincer une soupape?
le ressort de soupape il se règle ?

Avant de régler les culbuteurs et les tubes enveloppe le combi faisait un gros pet une fois que j’avais éteint le contact … mais je me souviens que le réglage de la richesse carburant n’y faisait rien, est ce que cela conformerait que c’est une soupape et qu’elle donnait déjà des signes de faiblesse?

La tubine est un équipement qui est équilibré avec des plombs sur type 4, et sur d’autres véhicule en faisant des percements.

La turbine se démonte facilement pour récupérer le morçeau d’ailette. Déserrer l’alternateur pour retirer la courroie puis devisser les vis qui fixent la turbine.

La turbine devra être remplacée pour ne pas créer d’usure dans vos paliers d’arbre.

1 « J'aime »

Merci denis
je n’ai pas la bonne clef dynamométrique
je vais voir
y a une méthode pour resserrer la vis et bloquer le tout pour arriver à serrer?

Moteur en place je n’ai pas d’expérience mais je suis aussi curieux de connaitre la bonne procédure. Si la turbine ne passe pas il faut peut-être enlever la tôle arrière ?

De mémoire le serrage préconisé et de 20kg/m. Il faut une clé dynamométrique avec une petite rallonge, et une douille de 13.

Est ce que le frein à main serré est suffisant pour le desserrage/serrage ?

1 « J'aime »

sur la rampe de culbu, la soupape la plus à droite est mobile avec du jeux se je mets le doigt d’allumeur en face du cylindre 4
à priori cela vient de la à priori
soit la tige qui est mal mise
soit le ressort qui est cassé..
je demonte

sur la photo on voit le pas de vis de la vis de droite
je me demande si cela n’explique pas un écartement de la rampe à ce niveau et donc le jeux
j’ai bcp de mal à serrer la vis

• les ressorts de soupapes sont increvables, pour leur dépose/repose il faut un outils spécifique afin de les comprimer et celà se fait culasse déposée.

• en effet le pas de vis dans la culasse ressort un peu. Est ce normal :thinking: Est ce que tout les autres goujons sont ainsi sur vos culasses ? Sur mes culasses tout les filets sont rentrés, il n’y a que la surépaisseur de centrage qui est visible :

• le pas de vis de boulonnerie semble foiré sur votre photo. Si c’est le cas vous pouvez vous procurer un goujon de remplacement.

1 « J'aime »

Mon dieu le bourrin de la mécanique… :grimacing:
jamais de pince étau sur les filetages.
Pour visser un gougeon, il faut un matos de fou :
2 clés de 13 et 2 écrous M8.
avec le principe du contre écrou, (tu enfiles les 2 écrous sur le filetage M8, et avec les 2 clés tu les serres l’un contre l’autre).
Ensuite en fonction si tu serres ou déserre, tu serres l’écrou du haut ou du bas.
pas facile à expliquer, mais facile à faire.

5 « J'aime »

j’ai réussi avec la méthode des contre écrous à retirer les deux goujons problématiques
merci deluxe !

je viens de retarauder avec mon ami mécano à son garage

1 « J'aime »

J’ai réussi à remonter le tout en plaquant bien la rampe de culbuteurs

le mécano ma déconseillé de mettre de la loctite car sinon pour enlever les goujons c’est très compliqué
je vais essayer tte a l’h

1 « J'aime »

eurêka ça marche

1 « J'aime »

Quand on a la méthodes, ça va tout de suite mieux :wink:

2 « J'aime »

C’est clair
C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Merci Deluxe!!
je fais un topo du cheminement ce soir ou demain pour expliquer les difficultés rencontrées et les solutions
Merci Denis

1 « J'aime »

Oui je suis un peu bourrin mais j’apprends :wink:
J’avais pas appliqué la pince étau sur le filetage mais au milieu, je savais que c’était pas à faire.
c’est plutôt les écrous nilon stop qui ont été responsables puisqu’en dévissant tout est venu
d’autre part j’avais sûrement dévié en remettant le goujon et pas mis de soufflette.
après soufflette et graissage c’est rentré tout seul puis nécessité de la technique des deux contre écrous de 11 M8
le goujon est en M 10 lui a été retaraudé.

je pouvais pas retarauder l’intérieur des pas de vis de la culasse car pas assez de dégagement pour l’outil que j’avais.
j’ai choisi de tenter en me disant que ce n’était pas vraiment foiré et cela a marché
Un grand merci pour tes conseils

2 « J'aime »

Bonsoir Denis
merci pour ton avis
le goujons concernés sont ceux qui sont sortis
interessant ton avis sur les ressorts
merci!

1 « J'aime »

Avec le frein à main cela ne bloque pas
je sais pas si y a une méthode pour bloquer pdt le serrage

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Régime ralenti trop haut sur moteur injection Combi T2, des idées?

Si tu sers le frein à main et que tu enclenches une vitesse, ça devrait suffire. Tu as essayé ?