Remplacement système injection par 2 carburateurs

Bonjour, simple question par curiosité et questionnement personnel.
Sur mon combi de 78 (ex de Littlecombi et ex de Morje avant) le système d’injection a été remplacé par 2 carbus EMPI, j’aimerais savoir pourquoi et quel en serait l’intérêt ?
Je ne sais pas si ça a été fait en France lorsqu’il est arrivé où aux Usa avant son importation.
Personnellement je trouve ça dommage, sauf si le système ne fonctionnait plus et qu’on ne trouvait plus les pièces !

Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment dommage.
Je suis un adepte de ce ce vieux système d’injection, je roule avec depuis plus de 20ans (sur le 411 avant le combi :wink:).c’est différent en conduite ( moins reactif, pas d’effet coup de pompe au cul, mais linéaire :roll_eyes:)
La plupart du temps, les gens passent en carbu sur une panne , car ils ne maîtrisent pas ce système qui est fiable et généralement sans grosse panne (90% des pannes sont dus au système d’allumage) et prennent donc la facilité en remplacent par des carbus!

1 « J'aime »

Ha LA grande question de l’injection contre le carbu…
Y doit y en avoir des pleines pages

Disons qu’il y avait peut être plus de mécano qui connaissaient les carbus que de mécano qui maîtrisaient l injection.
Du coup les conseils étaient orientés : « C’est l injection qui deconne M’sieur, le plus simple ce serait de passer en carbu… »

A+dansl’bus

3 « J'aime »

Est-ce qu’il n’y a pas aussi une question de disponibilité des pièces de rechange ?
Il m’avait semblé comprendre qu’il était difficile de réparer cette injection pour cela, problème que l’on ne rencontre pas avec les carbu.

@bigbus73 a bien résumé. Oui les pièces étaient pas forcément dispos facilement, mais elles existaient. L’autre preuve étant le nombre de cox passées en carbu alors que leur injection est plus simple que les bus, et c’est des pièces Bosch qu’on trouve partout.

1 « J'aime »

Merci pour ces échanges intéressants.
Ils ont monté des EMPI 34 ICT est-ce que c’est ce qui se monte sur un type4?
Car j’ai lu ici entre autre, que le meilleur choix était de mettre un seul carbu double corps 32-36.

Les 34 ict sont d’excellents carbus ! Quand il sont bien réglé et synchronisé c’est top car pas bridant et conso raisonnable, avec un apport de couple en bas.
Le 32-36 peut être un choix mais attention à ne pas avoir un 2l! A réservé aux 1.7l et 1l8! Il est trop juste au dessus! Et surtout le choix de la base et surtout des réglages de ce carbu qui est assez prise de tête dès fois (quand on prends une base pas au top!)
Après une fois réglé et bien buse, c’est un bon carbu malgré le faite qu’en période hivernale la tubulure assez longue sans réchauffage sur un t4 peut posé pb.
J’en avais mis un 32/36 sur mon ancien west équipe d’un t4 1,7l un peu booste, le moteur aimait bien ! Moi aussi :+1: j’avais l’impression d’avoir deux moteurs (l’avantage du progressif)
Pour un 2l, faudrai pouvoir monter un holey progressif monte sur des us!

1 « J'aime »

Ma modeste expérience …
J’ai un très très mauvais souvenir du 32/36 avec lequel j’ai roulé une dizaine d’année toujours une galère à régler, réglage à refaire souvent, des trous à l’accélération et une conso qui s’envole dès qu’on appuyait un peu fort.
Je suis passé au 34ICT depuis une dizaine d’année, un vrai régal en comparaison, beaucoup plus coupleux, simple à régler et à synchroniser, plus rond, pas de trous, du bonheur
C’est sur un 1600

D’un point de vue purement théorique un carbu central n’est pas du tout optimal sur un moteur Flat. Le carbu devant être au plus près de la culasse, si il y a 2 culasses il faut 2 carbu …

Salut
En effet le 2 litre injection est plus linéaire, la boîte est longue, un vrai régal a conduire.
Les mecano ne connaissent pas les injections, du coup ils changent tout. Le mien a voulu le faire aussi… j’ai bien fais de résister
il suffit juste de s’intéresser aux revues américaines car tout ou presque est en anglais.
Ce moteur L jetronic robert bosch est archi connu. Il a équipé de nombreux modèles 205 ou golf gti, 912.

En fait, a partir du moment où tu comprends le système à dépression d’air, que tu changes ttes les durites, que tu vérifies si y a pas de fuite d’air, les causes de pannes archi simples.
faut juste avoir tout vérifié en ce qui concerne chaque pièce d’injection,
ensuite je crois que c’est hyper fiable.
le rapport agrément / conso/ fiabilité / belle sonorité est bien meilleur.

tous les livres en anglais sont super bien faits.

et puis c’est d’origine, plus de valeur marchande, aucune raison de changer a part tomber sur un mecano qui ne parle pas anglais…
comme dit Rv, la plupart des pannes viennent de l’allumage ou de l’arrivée d’essence.

je réceptionne demain un 1800 a double carbu d’origine us, je vais devoir comprendre désormais un autre fonctionnement

ttes les pièces injection sont trouvables en france et aux us et en allemagne…

a+

2 « J'aime »

Effectivement, j’aurais préféré qu’il soit resté en injection, mais je n’ai pas choisi et apparemment, même à son arrivée en France en 2010, il était déjà en carburateurs ICT 34, montés aux US donc.
Difficile de remonter tout le système, encore faut-il trouver l’ensemble des éléments, c’est loin d’être évident et risque de coûter cher!
On va rouler ainsi, on verra bien !
Merci pour ce partage d’expérience.

Les ICT sont très bien sur un moteur type4, donc c’est pas une priorité de les remplacer.

1 « J'aime »

Les ICT oui, mais les Weber !

  • 1 >> Le 32/36 est inréglable, il picole comme un trou et a tout le temps le hoquet …
1 « J'aime »

Les ICT c’est pas forcément des Weber ?

Non hélas, il y a les repro chinoise vendues par empi…

1 « J'aime »

Ah, je ne savais pas …

j’ai la même configuration que toi mais en 1,8 l : weber topo 34 ICT en double carbu sur le 1800 que je viens de recevoir et je n’y connais rien en double carbu, je vais m’y mettre. Il a un joli bruit.
En injection (2 litres) je connais toutes les pièces par coeur.
je crois que ce 1,8 est monté d’origine en double carbu.
je l’ai reçu jeudi!







1 « J'aime »

Il est très beau ce combi et paraît bien sain !

Oui beau combi, par contre l’installation de deux carbu ce n’est pas d’origine à voir les installations de la pompe et du filtre à essence et le filtre à air "camembert.:wink:

Merci Buggy
Où conseilles tu la fixation de la pompe a essence?
il semble que les filtres a air soient lavables et soient valides pdt 1 an d’après un ami mecano.

Ta pompe et le filtre seraient bien mieux sous le réservoir à côté de la boîte (comme sur les injection!) et que dire de la fixation par les colliers plastiques :flushed:
Et vu la position de l’entrée vers le compartiment ça m’étonnerait qu’à moitier qu’ils ais raccorde sur la prise de retour du circuit de l’injection précédente!

Pour le filtre oui, ce sont du type kn ou Green donc lavable et huile pour une bonne filtration.