Remplacement demarreur

Je viens de retrouver une facture de l ancien proprio et les carbus sont des weber 36 idf.

Du coup, ça te donne leur âge ? Parce que comme dit plus tôt, ils sont quand même sacrément cuits par l’essence !

Non la facture mentionne un kit de réparation avec joint mais pas les carbus eux mêmes

Si mes recherches sont bonnes les joints entre les carbus et les piles d admission correspondent a ça pour mes carbus en 36

Le mieux c’est de sortir le carbu avec sa pipe, c’est donc le joint entre la culasse et la pipe qu’il te faut.

Ah oui ok..erreur de lecture. Du coup je dois tenir compte de quels paramètres pour commander les bons? Ou bien pour les moteurs 1600, ce sont toujours les mêmes?

Ca :

Ou ça :

(quoique les larges ça peut être chiant à mettre en place avec moteur dans le combi et ils sont parfois galère à passer avec les tôles de refroidissement).

Et aussi ça c’est bien si c’est pas déjà le cas sur ton moteur :

Perso je te conseille de plutôt faire refaire ton démarreur, les électriciens auto se font rares mais si ton diéséliste se le sent, ça te coûtera 100/150€ max. Un démarreur de repro, ça reste une pièce made in China, pas sûr que sa carrière dure 50 ans…

2 « J'aime »

D’ailleurs c’est souvent le solénoïde qui est en panne, plutôt que le démarreur lui même.

Là pour le coup c est l enduit qui est cuit.

A travailler sur le demareur, tu devrais poser un relais pour faciliter le démarrage ( si c’est pas déjà fait ), ça coûte vraiment pas grand chose en plus!

C est prévu. Je l ai commandé

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l’évolution.

J ai donc acheté un nouveau démarreur de marque AS/PL (ancien Bosch)chez mon dieseliste, avec la bague sur l’axe à changer également et le relais.

J ai donc sorti la vieille bague , mis la nouvelle, remonté le démarreur, serré les 2 écrous dont celui derrière la turbine qui m a fait jouer les contorsionnistes, mais en démontant le filtre à air et les tiges qui le soutiennent, je suis arrivé à trouver où mettre l’écrou pour bloquer le démarreur.

Je remets les cosses de la batterie, je vais au volant pour démarrer le moteur et là……………..

le moteur ne se lance pas, c est à dire que j entends le démarreur tourner mais dans le vide, comme si la liaison avec le volant moteur ne se faisait pas.

j ai donc vérifié les connexions de la batterie et du démarreur, tout nettoyé et toujours le même résultat.

Je vais donc démonter le démarreur ce soir et le ramener chez mon dieseliste afin qu’ il le contrôle.

La première chose à vérifier, est ce que c’était bien le même démarreur ?

Il y a une différence entre t2a et t2b au niveau des pignons…

Après si tu le sors, avec des câbles de démarrages, tu seras vite au courant s’il fonctionne ou pas.

Romain

Avant de me le vendre, il a vérifié le nombre de dents et les dimensions, mais m a dit qu il ne l avait pas testé.

c’est pas le nombre de dent mais l’axe du démarreur qui est différent :

Ca change en 75 à priori.

1 « J'aime »

Le mien est de 1978.

c était le démarreur d’origine avec tous les numéros gravés dessus.

Donc la correspondance est facile à trouver je suppose

Si tu entends le démarreur tourner mais que le moteur n’a aucune réaction, et que tu n’as changé quee démarreur, je vois que deux solutions :

• Démarreur pas conforme, les dents du démarreur ne s’emboîtent pas dans le moteur ( je fais simple) ( exemple démarreur d’un 72 dans un moteur de 79)
  • Démarreur en “panne”, et plus précisément le mouvement latéral qui “l’enclenche” avec le moteur

Tu nous tiens au courant

Romain

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je reviens vous comme promis.

Bonne nouvelle, le combi demarre bien maintenant. Le demarreur acheté en premier n’était pas le bon. Sur ta photo Romain64 on voit bien la différence au niveau de l’axe, la bague usinee avant le pignon…

j ai donc fait un echange avec le bon demarreur et depuis ca demarre.

Une petite question, je trouve que le moteur a du mal a démarré à chaud. A froid pas de souci mais à chaud même apres 15 min de route et un arrêt à la pompe à essence, et je dois tirer bien 3 ou 4 secondes avant que ca demarre. Ca vous est déjà arrivé?