Bonjour à tous. Je me permets de laisser ce petit message car j ai un souci sur mon combi. Ce weekend, nous avons testé notre joujou sur un long trajet, environ 3h de route.
Sur la route,.aucun souci j ai meme été assez surpris , j avoue.
Le probleme est arrivé quand nous sommes arrrivés chez nos amis. J ai eteind le moteur après l avoir laissé tourner au ralenti pendant 5 min afin que la temperature moteur redescende.
Et là c est le drame, le bibi n’ a plus voulu demarrer, les voyants s allument en tournant la clé mais le demarreur ne se lance pas.
Me voici donc sous le combi pour trouver le demarreur, une fois trouvé, je tape sur le solenoide doucement avec un manche de marteau et le combi redemarre. En rentrant à la maison, même probleme.
J ai donc demonté le demarreur et la question est la suivante:
Par où accéder pour remettre l ecrou qui tient le demarreur, j ai lu que c etait accessible depuis l arriere de la turbine mais comment y arriver?
Je compte sur vous pour m eclairer afin de faire le remontage du demarreur sans m’em……..
Coucher sous le van tu dois mettre le boulon “bizarre/non symétrique" sur le démarreur, il traverse la tôle moteur et tu le vis du côté moteur.
A démonter avant = filtre à air
Un sous le van a tenir la vis
Un avec la tête dans le moteur pour visser
Et même comme ça, t’as le droit de sortir quelques noms d’oiseaux
2 « J'aime »
pour le boulon “bizarre/non symétrique" sur le démarreur je mets un aimant en butée permettant de faire prendre l’écrou à la main coté turbine
une clef plate à cliquet aide bien pour l’écrou derrière la turbine
2 « J'aime »
Oui j ai bien compris que je devais traverser et mettre l ecrou depuis la turbine mais je ne sais pas comment on y accede
1 « J'aime »
En se flinguant les bras 
Vraiment la clé plate à cliquet est hyper recommandée!
Ca je pense que je vais me defoncer l avant bras j en suis sûr. Mais y a t il des choses a démonter pour passer? Car j ai regardé un peu hier soir et la tolle de la turbine ne bouge pas. Et j ai pas des bras d enfants pour me glisser partout
J ai la clé plate a cliquet ,ça pas de souci mais c est vraiment pour voir où sort cette satanée vis que c est compliqué
Tu as un moteur 1600 ? Double carbus ?
Pour voir où sort la vis, tu demandes à quelqu’un de la faire bouger depuis dessous au niveau du démarreur. Puis tu utilises un miroir pour regarder derrière la turbine, contre la paroi côté droit. Une fois que tu l’auras repérée, tu pourras aller tenter de mettre l’écrou. Chez moi ça se fini avec le buste et la tête entièrement entré dans le compartiment moteur pour arriver à amener l’épaule droite au plus profond possible.
1 « J'aime »
Donc si je comprends bien, je dois passer entre la tôle grise au fond et la orange de la turbine c’est ça?
Ah mince la galère… commence en enlevant le filtre à air droit, tu vas avoir besoin de ça. Et pas impossible qu’il te faille enlever le carbu complètement. Donc prévoir ses joints car tu ne vas pas remettre les vieux joints.
Remarque c’est l’occasion de voir d’où il fuit ! 
2 « J'aime »
d ailleurs, vous auriez le déroulé pour sortir les carbus?
Perso j’ai trouvé plus simple de dévisser la pipe à sa base (côté culasse), plus d’espace, pas besoin de virer les durites d’essence…par contre il faudra dans tous les cas re régler la tringlerie
2 « J'aime »
J’ai changé mon démarreur la semaine dernière et double carbu également.
Il faut donc démonter le carbu de droite. Il suffit de dévisser la tringlerie qui est relier au carbu de droite et ensuite de dévisser la pipe à la base, pour sortir l’ensemble. C’est deux vis, tête hexagonales en générales. Attention du à surement un peu d’essence dans ton carbu, ne le penche pas trop.
Pense a mettre un chiffon propre pour éviter que de la poussière rentre la ou tu as enlever le carbu.
Ensuite tu n’a plus qu’a dévisser, ça se fait à l’aveugle en passant le bras derrière, mais tu ne peux pas te tromper, tu n’as qu’un écrou en 17 de mémoire. Tu as une idée d’où il se trouve en t’alignant sur ton démarreur.
Je l’ai fait avec une clé classique, ça se fait. Il faut juste faire attention à ne pas faire tomber l’écrou, sinon galère pour aller le récupérer !
Pense à gratter les cosses électriques avec du papier à poncer avant de remonter le nouveau, l’oxydation des cosses est souvent une source de pannes (chez moi en tout cas).
Bien sur débranche ta batterie avant de démonter et remonter ton démarreur.
Bon bricolage 
1 « J'aime »
J’ai juste oublié, pour pouvoir dévisser la pipe, il faut déconnecter tes bougies ^^.
Et pas oublier un joint d’embase de pipe tant qu’à faire.
Merci a tous les 2 pour vos réponses, je pars lundi en Normandie, 9h de route…. Du coup le combi reste garé à la maison toute la semaine,.je m occupe de cette opération en rentrant.
J ai amené mon demarreur chez un dieseliste a côté de chez moi. Verdict: les charbons sont en très bon état, ce qui n est pas le cas de l’enduit. En effet il l a testé et apparemment il ne fait plus le boulot. A savoir que le demarreur est d origine (1978).
J ai donc commandé un demarreur tout neuf d origine et je lui ai demandé de me monter un relais ce qui j espère lui rendra service.
Petite dernière question. Concernant le joint d embase, j ai vu qu il y avait plusieurs types. Lequel dois je prendre? Y a t il des diamètres? Je suis vraiment gêné de poser des questions qui je pense pour vous sont si bêtes. Mais mon combi me procure tellement de bonheur a moi et ma famille que je veux le bichonner comme il faut
Joints souples entre pipe et culasse double admission