Voilà, la modif d’un filtre à air du 2L avec les 2 solex pour 1 carbu 32/36 weber
Découpe du couvercle qui deviendra la base, et confection d’une tole en alu 2mm adapté au carbu
ça change tout, pratiquement plus de trou en accélération (il reste un petit point à régler…)
l’air est bien plus chaud, et régulé en température
Bravo Guy pour ce montage, cela fait bien propre . J’ai ressenti 1 nette différence (surtout en hiver) avec 1 modif’ similaire basée sur 1 filtre à air de 1600, et son système de réchauffage d’air .
bons réglages
Dans cette même idée de serpentin pour réchauffer les deux pipes admission voici ce qui me trotte dans la tete :
Serpentin en cuivre diamètre 6 tout le long des quatre tubes:
Quelques raccords à olive avec des « T » ou " Y " pour joindre les quatre serpentins et les finaliser en deux circuit ( aller/retour )
Les raccords à olive sont déjà utilisé dans nos circuits de gaz Westfalia, pour avoir une idée a quoi ça ressemble
Pour finir une plaque sandwich sous filtre a huile pour alimenter en huile chaud les deux circuits des serpentins.
Reste plus qu’a réaliser mais vos avis m’intéressent alors que pensez vous de cela et éventuellement les inconvénients/avantages
Quelques questions subsistent :
1- Faut il augmenter la pression d’huile suite à la création de ce nouveau circuit?
( Pompe plus gros débit, tarage clapet décharge, etc )
2- Doit on commencer les circuits d’arrivées huile chaud coté carburateur au coté culasse?
( Vu la longueur parcouru par les serpentins, l’huile sera forcement moins chaude au final du serpentin qu’au début )
3- Enrubanner le tout dans de la gaine d’isolation pour collecteur d’échappement serait un + ou -?
L’idée de dériver le circuit d’huile est efficace au bout de quelques kilomètres de roulage.
Celà présente l’avantage en été de refroidir l’huile! mais a contrario l’hiver elle peine plus à monter en température et met aussi plus longtemps à le faire et c’est là où le préchauffage de l’air d’admission est plus particulièrement important
Hormis le préchauffage électrique de la pipe d’admission (moins d’inertie) le système utilisant les gaz d’échappement reste le plus efficace, je pense que c’est tout de même la voie techniquement à privilégier mais pas la plus simple.
Sur un T4,… plus facile de monter 2 carburateurs quand même, de préférence 2 doubles carbus avec des buses 30mm (pour un moteur stock), le moteur est plus souple a plus de couple et plus de puissance.
Bien que ce ne soit pas indispensable un système de préchauffage d’air est un atout pendant l’hiver en terme de consommation.
Bon je sais que ce n’est pas le sujet et c’est vraiment le « package » tubes d’admission petit diamètre, préchauffage le plus efficace possible et avec le moins d’inertie possible de la pipe d’admission et préchauffage de l’air d’admission (au moins l’hiver) qu’il faut améliorer sur le montage en carbu central.
Apres plusieurs essais par JM avec son 32/36:
Pose de plaque chauffante sous les pipes d’admission
pose du filtre à air d’origine sur le carbu central, avec le préchauffage comme à l’origine
Gigleurs tel lors de la livraison du carbu
Résultat: C’est TOP !
il roule super bien
des news bientot, oil part pour un tour de france en passant par lEspagne et l’Italie…
Cool que vous soyez arrivez à un résultat correct car avec un carbu central sur T4 ce n’est jamais gagné d’avance. Votre travail a porté ses fruits!
Il faudrait comparer à un montage 2 carbus en terme de couple maxi et agrément >> je suis toujours arrivé à un résultat supérieur avec ce type d’ensemble en comparaison d’un carbu central sur T4.
Salut tout le monde,
J’ai suivi attentivement ce topic car je trouve la consommation de mon 1800 à carbu central un peu trop élevée à mon goût. Je me disais qu’une configuration similaire en trouvant une boîte de filtre à air d’origine pourrait peut-être arranger les choses.
En faisant ce type de modif, faut il changer les réglages du carbu ? Ma question doit sûrement vous paraître un peu conne mais je me mets tout juste à la mécanique alors soyez indulgents !
Merci d’avance
Tu as lu toute cette discussion, et tu veux toujours monter un 32/36 ?
C’est pas un mauvais carbu, mais c’est juste une tannée absolue à régler. Si tu as la chance d’avoir quelqu’un qui sache le faire, fonce. Sinon, à éviter comme la peste…
Sur un 1800, ça peut être pas mal de revenir à deux carbus, tu gagneras en couple et surement en conso si le moteur est encore en forme par ailleurs.
Ah pardon, en lisant ton message on pouvait penser que tu comptais en installer un, en espérant consommer moins.
Va falloir parler au banquier : quand tu achètes un bus d’occasion, et plus encore si c’est un import US, il faut hélas prévoir des frais à la réception…
C’est clair que quand les finances iront mieux, on passera en doubles carbus, mais pour l’instant je dois faire avec.
Sinon vu l’état des westy à vendre que j’ai pu essayer en France, je trouve que je ne m’en tire pas si mal que ça, en tout cas niveau châssis et carrosserie.
Pour revenir au sujet, penses-tu que j’aurais des réglages à faire si je change le filtre « camenbert » par celui d’origine ?