Reglage allumage

Au premier épisode, on a dit que l’avance à l’allumage varie en fonction de la vitesse du moteur.
:man_teacher:
Plus le moteur tourne vite, plus l’avance… avance ! C’est à dire que de 7,5° au ralenti, elle monte jusque quasi 45° dans le cas d’un allumage à dépression. Si tu débranches la dépression pendant le réglage, comme demandé dans les notices VW, l’avance va évoluer lorsque tu accélères jusqu’un maximum idéal situé entre 28°et 32°. Passé un certain régime moteur, (vers 3000trs/min) elle ne bouge plus : c’est l’avance maximum. Et si tu continues à accélérer, elle va rester à cette valeur. 28° c’est bien sur un moteur d’origine qui a du mal à trainer un bus lourd. Donc c’est cette valeur qu’on règle à la strobo.

2 « J'aime »

Merci @pierrox pour cette explication détaillée :blush: cette fois j’ai compris de quoi on parlait et je me rends bien compte maintenant l’importance d’avoir une lampe strombo à déphasage et qui indique aussi les tr/min. Parce que j’avoue que quand tu as sortie les 28 degrés je me suis dit « m**** c’est quoi ce chiffre :sweat_smile: «

Je pense aussi que quand tu règles à 3000 tr ça te permet de bien vérifier si ta capsule de dépression fonctionne non?

Du coup j’ai hâte de voir ça en pratique ce we!

1 « J'aime »

Merci @Zave pour l’explication! J’ai bien une lampe strombo mais sans déphasage… je fais toujours mon réglage moteur chaud au ralenti, dépression débranchée et j’aligne mon encoche en V sur le demi carter. Mais avec toutes vos questions et vos explications j’en viens à douter de ma lampe et de ma technique :rofl:

Mais ça fait toujours du bien de se remettre en question :smiling_face:

Idem que Tartine: Merci Pierrox et Zave pour ces explications. :+1:

En deux mots, si j’ai bien compris: le réglage à la lampe témoin est vraiment arbitraire et en dépannage.
Rien ne vaut un bon réglage à la lampe stroboscopique avec déphasage et compte-tours, et surtout bien vérifier l’avance maxi !

Oui ca permet d’avoir une idée, mais l’effet de la dépression est dur (voir quasi impossible) à recréer à l’arrêt sans rouler. Le moment où elle est le plus élevée, pour te donner une idée, c’est quand tu roules en descente genre à 90kmh et que tu as le pied qui appuie à peine sur l’accélérateur. C’est à ce moment là qu’elle ajoute un max d’avance à l’avance mécanique du distributeur (de l’ordre de 12° qui s’ajoutent aux 28° de ton réglage).

1 « J'aime »

J’en ai fait quelques uns de moteur en 30 ans, j’ai découvert et utilisé il y a peu pour la première fois le 123 Ignition (avec dépression et sans Bluetooth), franchement je vous le conseille, c’est limite un allumeur automatique et d’un fiabilité d’après ce que j’ai pus lire, un proprio de combi a dépassé les 100Mkm sans même déposer une foi le delco. J’ai posé mon premier sur le 1678 de mon split westy.

3 « J'aime »

Est-ce que ça veut dire aussi qu’il faut créer un nouveau repère sur la poulie à 28 degrés ?

J’avais jamais prêté vraiment attention à cet allumeur, je crois que je vais pousser ma recherche un peu plus loin. Vu le prix faut vraiment que ce soit un achat réfléchi et intelligent. Apparemment c’est d’une simplicité folle à installer et à régler. Tu confirmes ?

(En faite en faisant une recherche sur le forum je trouve déjà tous plein d’infos dessus :laughing:)

Non il faut repérer le 0° (le PMH donc), ensuite c’est grâce à la lampe que tu mesures les 28° de déphasage.

Ok ça veut dire que ta lampe va flasher sur le PMH quant tu lui indiqueras 28 degrés? D’où l’importance d’être sur du repère PMH?

2 « J'aime »

Exactement !

3 « J'aime »

Tout est devenu clair et limpide:
L’histoire de « l’avance …qui n’avance plus » , l’intérêt de bien trouver le PMH du cylindre N°1, aligner la bonne encoche et surtout l’avantage énorme de posséder une lampe strobo à déphasage et encore mieux munie d’un compte-tour.

Merci encore de ce partage de connaissance. :+1: :clap:

3 « J'aime »

Bonjour « Tartine ».

Alors cet session du " Alpes combi tour"…très cool apparemment.

As tu pu régler ton allumage à la lampe stroboscopique avec déphasage ?

Elle etait munie s’un compte-tours pour faire ton réglage « Tip-Top », ou bien en as tu un dans le combi?

A+

1 « J'aime »

Salut @Arnaud!

Effectivement grâce à @FlatFx qui m’a prêté sa lampe j’ai pu peaufiner le réglage de l’allumage et surtout ENFIN comprendre cette histoire de lampe avec déphasage :rofl:

En gros pour faire simple:

-le mieux est d’avoir une lampe AVEC déphasage et surtout AVEC un compte tour. Vu que les valeurs d’allumage sont données pour 800 ou 3000 tr/min il faut être précis.
-il faut être SÛR du repère de ton PMH sur ta poulie car avec une lampe à déphasage tu ne vas pas te servir du repère en V (la petite encoche qui correspond au 7,5 degrés) mais le repère du PMH pas toujours bien marqué.
-si tu as une lampe SANS déphasage (comme moi) je ne peux régler que le 7,5 degrés à 800 tr/min. Mais je ne suis pas précis vu que je n’ai pas de compte tour…

J’espère avoir pu t’aider :blush:

Et j’en profite pour remercier ici tout ceux qui m’ont aidé à comprendre tout ça (surtout pour avoir pris le temps :smiling_face_with_three_hearts:)

3 « J'aime »

Et du coup… tu étais bien réglé ? Tu as bien réglé avec la depression débranchée ?

J’avais un peu trop d’avance! Mais vu que le moteur avait tendance à chauffer sur les trajets en autoroute on a fait le réglage à 3000tr.min et 28 degrés. Et pour le retour malgré les cols j’ai pas dépassé les 100 degrés :slightly_smiling_face:

Et oui la dépression était bien débranchée!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour très intéressant.

Je crois que je vais craqué pour l’achat d’une lampe stroboscopique avec déphasage et compte tours.

Avez vous votre avis sur cette lampe ?

Merci d’avance.

Ca parait un peu cher pour du no-name.

Classic Auto Elec en propose plusieurs à moins cher :

3 « J'aime »

Merci de l’info…

…comme quoi: Ne jamais se presser lors d’un achat :wink:… toujours bien comparer les choses.

J’ai celle que Pierrox propose depuis quelques années et elle fait bien le job, déphasage + compte tour. :+1:

2 « J'aime »