Reglage allumage

Du coup si l encoche de ma poulie est a 7.5 je règle ma strobo a 24.5 c est bien ça ?
La du coup je suis a 7.5 (avec la stro a zero)au ralenti ça semble correct ou pas du tout ?

Si tu une lampe stroboscopique à déphasage, oui c’est bien ça, si ton encoche représente 7.5° bien entendu.
Donc à 3000/3500trs tu aligne l’encoche. :sunglasses:

Ensuite tu vérifie au ralenti en mettant le déphasage à 0.
L’idéal c’est être dans ce cas entre 7.5° et 10°.

Ok merci bcp

Bonjour :blush:

Petite question parce que je crois que je règle mal mon allumage depuis des années :cold_sweat:

-J’ai l’allumeur d’origine avec la capsule de dépression et l’allumage électronique dedans CompuFire.
-Ma poulie a 1 seule encoche.
-Ma lampe strombo NE POSSÈDE PAS le déphasage d’avance (la petite molette de réglage)

Ma question:

Moteur au ralenti et capsule d’ebrancher, est-ce que quand j’aligne mon seul repère avec le carter de joint j’ai bon?? Est-ce que c’est bon avec cette lampe strombo sans déphasage ??

Merci de me rassurer ou de m’apprendre quelque chose :sweat_smile:

Slt la tartine, le compufire ne change en rien au réglable. Si tu n’as qu’un seul repère, il correspond bien au point d’avance x° avant PMH néanmoins cela va dépendre du numéro de moteur mais aussi de savoir si la poulie est bien celle d’origine.

Pour exemple, sur un 1600 type AD combi, l’avance est soit de 5° ou 7.5° avant PMH, cela dépend de l’année de fabrication et production, tu peux vérifier la concordance n° de série/avance dans la RTA combi (page 17 de mémoire) pour t’en assurer
Après je ne sais pas quelle lampe strombo tu as, mais certaines ne sont pas très fiable et il est plus simple de faire le réglage à la lampe témoin qui sera plus précis versus lampe strombo ‹ ‹ wish › ›

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Ou alors tu offres à ton combi une lampe à déphasage. En occasion c’est pas bien cher.

Et pour ta poulie, souvent en plus de l’encoche principale, tu as une encoche qui correspond au PMH et qui est plus discrète - un peu arrondie au lieu d’être franchement marquée. Le mieux étant de mesurer ton PMH car c’est pas dit que la poulie soit celle du moteur, en plus de 40 ans il a pu s’en passer pas mal sur un combi.

Jette un oeil là, il y a de belles images :

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Merci Zave pour ta réponse :smiling_face:

Mon moteur est un AS et forcément il n’y a rien dans la revue technique pour ce type :sweat_smile: 5 ou 7,5? Dépression branchée ou débranchée? :rofl: quand à savoir si c’est bien toujours la poulie d’origine … je vais regarder tout ça! Merci

Merci Pierrox!! Moi qui pensais que c’était un sujet simple je me retrouve à me poser 36 questions :rofl: je crois que le plus simple ça va être de discuter ce we autour du moteur avec une bonne bière fraîche à la main! D’ailleurs si quelqu’un pour amener une lampe strombo au Alpes combi tour ça serait pas mal :blush: j’aurais la mienne mais sans déphasage…

Envoie une photo de ta poulie. Pour la lampe ça m’a l’air bon !

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Je vois bien la petite marque à gauche de l’encoche!

Mais alors, avec ma lampe strombo SANS déphasage, je dois aligner l’encoche ou l’autre marque :rofl: vous m’avez perdu! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour Tartine,

J’ai mon combi depuis 1 an et je suis novice en mécanique et j’essaie aussi de régler mon allumage (Voir mon post cité plus haut par Pierrox).

Je me pose les mêmes questions que toi, notamment sur mon PMH.

J’ai exactement la même marque que toi sur ma poulie, et je croyais que c’était un « Impact ». :thinking:

En prenant un comparateur, j’ai pu vérifier mon PMH dans le cylindre N°1. (J’ai pu moteur monté, après avoir enlevé la bougie, placer la tige du comparateur en lieu et place et ainsi voir lorsque l’aiguille montait, s’arrêtait un moment, puis redescendait).

En conclusion: Mon PMH, se trouve bien au même endroit que la marque.

Je vais investir dans une lampe stroboscopique.

Je suivrais ton post et bon « Alpes Combi Tour » alors.

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C’est ça, la marque est à un gros centimètre à gauche de l’encoche. Ce qui correspond au 7,5° d’avance au ralenti.
Pour ton réglage sans déphasage, c’est l’encoche qui prime, au ralenti. Le problème c’est que l’allumage varie rapidement dès qu’on accélère, donc faut vraiment que ton ralenti soit à 850 tours minute.
Vu que tu auras la lampe strobo ce weekend, tu cales à 28° capsule débranchée, en avance maxi - donc vers les 3000 tes/min, quand l’avance… n’avance plus !

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:joy: :joy: bon cette fois @pierrox avec l’avance qui « n’avance plus » je suis définitivement perdu! T’es là ce we? On en parlera de vive voix et devant la bête c’est toujours plus compréhensible.

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@Arnaud merci pour ton post, c’est à cause de toi que je comprend plus rien :rofl: bon je glane un maximum d’infos ce we et on en reparle!

Désolé tartine si mon post t’as fait perdre les pédales. Je suis un peu dans le même cas que toi:

Idem je ne saisi pas trop le terme « avance qui n’avance plus » !

Tu auras donc une lampe stroboscopique ce week-end pour le « Alpes Combi Tour », et je pense que devant le moulin avec le matos et des gens qui expliquent chaque étapes cela peut être efficace et résoudre bien des questions et problèmes.

A+

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Arnaud, tartine, la poulie que tu montres en photo avec le poinçon et l’encoche est la poulie standard pour tout les moteur Mexico bloc AS21 et AS41 du 1200 au 1600, le poinçon rond correspond au zéro PMH l’encoche correspond à 7.5° avant PMH

Pour le réglage de base pour rouler ‹ ‹ depannage › › sans lampe en strombo poulie sur l’encoche face a l’arrete du 1/2 carter et si allumeur d’origine a capsule tourner juste l’allumeur pour que le doigt soit au milieu sur la petite encoche de la tranche de l’allumeur, la dépression corrigera gentiment, mais rien ne vaut d’affiner avec une bonne strombo

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Au premier épisode, on a dit que l’avance à l’allumage varie en fonction de la vitesse du moteur.
:man_teacher:
Plus le moteur tourne vite, plus l’avance… avance ! C’est à dire que de 7,5° au ralenti, elle monte jusque quasi 45° dans le cas d’un allumage à dépression. Si tu débranches la dépression pendant le réglage, comme demandé dans les notices VW, l’avance va évoluer lorsque tu accélères jusqu’un maximum idéal situé entre 28°et 32°. Passé un certain régime moteur, (vers 3000trs/min) elle ne bouge plus : c’est l’avance maximum. Et si tu continues à accélérer, elle va rester à cette valeur. 28° c’est bien sur un moteur d’origine qui a du mal à trainer un bus lourd. Donc c’est cette valeur qu’on règle à la strobo.

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Merci @pierrox pour cette explication détaillée :blush: cette fois j’ai compris de quoi on parlait et je me rends bien compte maintenant l’importance d’avoir une lampe strombo à déphasage et qui indique aussi les tr/min. Parce que j’avoue que quand tu as sortie les 28 degrés je me suis dit « m**** c’est quoi ce chiffre :sweat_smile: «

Je pense aussi que quand tu règles à 3000 tr ça te permet de bien vérifier si ta capsule de dépression fonctionne non?

Du coup j’ai hâte de voir ça en pratique ce we!

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Merci @Zave pour l’explication! J’ai bien une lampe strombo mais sans déphasage… je fais toujours mon réglage moteur chaud au ralenti, dépression débranchée et j’aligne mon encoche en V sur le demi carter. Mais avec toutes vos questions et vos explications j’en viens à douter de ma lampe et de ma technique :rofl:

Mais ça fait toujours du bien de se remettre en question :smiling_face:

Idem que Tartine: Merci Pierrox et Zave pour ces explications. :+1:

En deux mots, si j’ai bien compris: le réglage à la lampe témoin est vraiment arbitraire et en dépannage.
Rien ne vaut un bon réglage à la lampe stroboscopique avec déphasage et compte-tours, et surtout bien vérifier l’avance maxi !