Refroidissement / ventilation / chauffage moteur type 4

Bonjour à tous et joyeux Noêl!

Je suis en train de remplacer le radiateur d’huile (qui semblerait fuir) sur mon T2b moteur type 4 et en déposant le carter de ventilation j’ai quelques interrogations concernant certain éléments et leur fonctionnement.

En effet sur le carter en partie haute, il y a 2 volets (un à droite et un à gauche) reliés par un tige noire métalliique qui permettrait de les commander.
Je voudrais savoir comment est commandé cette tige et quelle doit être la position des volets?

Voici le descriptif en photos:

Voici les volets indépendement:

Puis il y a ce petit volet, en bas du carter à gauche, je ne sais pas du tout comment il fonctionne, j’ai l’impression qu’il reste coincé en position ouverte ou fermée, car je ne voit pas trop comment il peut basculer, si vous avez une idée, je suis preneur!

Enfin, est-ce que l’un parmi vous aurait le croquis du système de chauffage ventilation avec la position et l’emplacement des tuyaux, je n’ai trouvé ça nulle part, merci.

Salut

Je t ai conseillé dans ton autre poste de télécharger le manuel d atelier 2l cu qui est similaire. Apparemment tu l as pas fait car tu a une vue éclaté du système de régulation de chauffe moteur qui répond à ta question

Pour le petit volant c est propre au modèle T2 et je crois que ça sert au pulseur d air chaud mais a confirmer par les spécialistes.

Bonjour et merci, bien évidemment je l’ai téléchargé le manuel et l’ai consulté minutieusement, mais malheureusement il ne répond pas à mes questions. Les éclatés sont petits et peu précis quant à l’emplacement et le passage des tuyaux. Ça n’est malheureusement pas assez complet.
Il me faudrait pour bien faire des photos prises sur des combi comparables, sinon je vais finir par me débrouiller, mais c’est parfois dommage de se torturer le cerveau alors que quelqu’un a la solution.
C’est aussi ça l’intérêt du forum il me semble.

J’ai un éclaté, je serais chez moi cet aprem, je te mettrai ça.

Il doit y avoir un thermostat pour réguler l’ouverture en fonction de la température moteur. Ton « motoriste » l’aurait viré ?

Salut,

La vue éclatée des volets est quand même explicite mais bon…
Donc les volets sont actionnés par un soufflet en laiton vissé sur le bloc moteur en partie basse côté passager (se coucher sous le camion). Le soufflet est relié par un câble a la tringlerie noire sur ta photo en remontant du dessous vers le haut a travers la tôlerie. Le renvoie d angle en bas est fait par une roulette en plastique.
Le ressort a droite sur la tringle force les volets a rester en position horizontale donc ouvert afin de garantir le refroidissement du moteur et de l huile via le radiateur pendant le fonctionnement a chaud du moteur mais aussi lorsque le soufflet est HS.

Le soufflet est étanche et expansible en fonction de la température de sortie des culasses cylindres. Parfois il devient poreux donc plus fonctionnel et le ressort agit donc pour garder les volets ouverts et éviter la surchauffe.

Pour la sortie basse, c est spécifique au T2

Merci beaucoup, c’est déjà plus explicite, apparemment il n’y a plus aucun système de commande, ils ont dû le supprimer. En position « normale » les 2 volets sont donc ouverts.
C’est fait comme un calorstat sur un moteur à refroidissement liquide pour que le moteur chauffe plus rapidement, c’est ça ?

As tu encore la poulie de renvoie ?

:+1: c’est exactement ça!
Le calorstat pris sous les cylindres permet de fermer la ventilation de refroidissement pour que le moteur puisse monter en température!
Généralement c’est déposer et les volets laissés pleine ouverture ( c’est le ressort sur la tringlerie qui oblige les volets à test ouvert donc important!
Car le soufflet de calorstat est pas facile à trouver ! Et encore moins à prix correct.

Pour les volets est bas de turbines, c’est un clapet anti retour (généralement sur chaque côté de la turbine)
C’est pour laisser passer l’air vers les boites de chauffage depuis la turbine et lorsque l’escargot de chauffage est en route ça évite que l’air souffler soit envoyer vers la turbine m is plutôt à travers les boites de chauffage !

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Plus de poulie de renvoi ni de câble ni de thermostat !
Je pense que le système a été supprimé, mais ça n’est pas grave si ça servait à ça, le combi est au garage et à Marseille, comme en Californie d’où il vient, il n’y a pas de problème.
Ok pour le petit volet en bas, par contre, il n’y en a qu’un seul à gauche, et pas possible qu’il y en avait un également à droite, car moins de place et pas de trou pour l’axe puis le rectangle est plus petit.

Concernant les boîtes de chauffage, à la sortie comment se raccordent les coudes, est-ce normal qu’il y est une sortie bouchée au niveau du répartiteur gauche et droit ?

À droite

À gauche

Je pense, pour éviter toute surchauffe que je vais retirer les volets.

Très mauvais idée!!! Si tu parles des volets dans la turbine!
Le volet côté radiateur est en forme spécifique qui amène un minimum d’air directement sur le radiateur!
Si tu vire les volets, l’air se dirigera entièrement sur les cylindres, et plus rien vers le radiateur!
Il faut juste bien vérifier que le ressort est en be et ça maintient le tout ouvert!

Pour le clapet anti retour de chauffage! Je peux te certifier qu’il y en a de chaque côté normalement!
C’est domage mon moteur va être démonter mais pas de suite! Sinon je t’aurai fait des photos!

Les commandes de chauffage ne sont pas les bon, ou alors bien bidouillés :roll_eyes:
Car sur le dessus c’est un Evant, démonte les et regarde comment c’est fait! C’est un simple clapet qui s’ouvre avec le câble et fermé ça balance un peu sur l’evant (faut laisser un minimum de ventil dans la boîte de chauffage)
Le dessous est l’entrée venant des boites de chauffe!celle qui est bouchée sur ton moteur!

Merci, ils ont vraiment fait n’importe quoi sur le chauffage.
Bon, je vais remonter les volets.
Effectivement pour le clapet anti-retour je viens de voir qu’il y a un côté ou c’est cassé, du coup, le volet n’y est plus.

Et la boule où il y a les câbles et les tuyaux de chauffage, il y a 3 entrées :

  • une venant de la boîte de chauffage
  • une allant vers le gros tuyau en avant
  • Et l’autre, elle va où ?

Merci

Je ne sais pas si ça peut te servir mais regarde là :

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Effectivement, c’est bien ce que j’avais vu, sauf que chez-moi les boîtiers N°15 gauche et droite ont 3 entrées et pas 2.

Le motoriste à garder le clapet de commande de chauffage 11a, qui est celui des échappements américains avec catalyseur!
Vu que tout est passé en europeen, faut mettre les clapets Europe rep12 ou faire des bidouilles comme il a fait! Mais j’ai quand même le
Doute sur le sens! Car au dessus c’est un evant et dessous l’entrée! Faut voir le sens du clapet!

Petit explicatif d chez ratwell ( ne pas prendre en compte ce qui est sous le bus car là il y a un chauffage auxiliaire en plus!) donc juste la partie ar t’intéresse !

Tu as ce model (ci dessous) de clapet de commande chauffage, donc bien pour catalyseur, et la partie vers le dessus est bien un Evant qui rejeté l’air chaud qui passe dans la boîte et que le chauffage n’est pas demandé (car comme dit plus haut, il y a toujours un petit filet d’air qui traverse les boîte de chauffe) et là il est rejeté plus loin et non pas sur le démarreur (comme sur les Europe! Ce qui évite qu’il chauffe ! C’est le défaut bien connu des t4 sur le démarreur :grimacing:)

Et
Les deux clapets anti retour.
IMG_2341

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Super, là on voit très bien effectivement.
Oui j’ai bien ce modèle, sauf que je n’ai plus ces tubes, je vais donc mettre un tuyau supplémentaire pour l’évacuation. extèrieure, car actuellement c’est bouché.

Oui merci, comme je t’ai répondu le maintien du petit clapet est cassé sur le carter, c’est la raison pour laquelle il n’y est plus.
J’ai remonté les volets comme tu me l’as suggéré.

Et cette sortie 'entourée en rouge) elle va où ?