refroidissement moteur/écope d'air

Salut,j ai une interrogation concernant les température/pression du 1600 mexico stock équipant mon bay de 78 relevées ce jour

Sous une température approximative extérieure de 18° ,

combi équipé petit camper,faible chargement (clic clac,3 minis meubles de rangement et la caisse à outil :roll_eyes: )

Voici les relvés effectués à chaud: (pas surveillé précisément à froid ,entre 3.5 et 4b)

ralenti 1200Tr-env 70°C-1.5b

2000Tr -env 70°C-2.6b

2800Tr -env 70°C-3.2B

huile actuelle 15w40 semi synthétique sl
je compte faire la vidange ce w-e avant l’ EBI,et en profité pour mettre une 15w40 minérale sj afin d’être au plus proche des recommandations constructeur,afin d’etre ok pour les périples des mois à venir,plusieurs centaines de kms à effectuer avec un peux de bagages…

J ai installé les manos récemment en même temps que des « oreilles de Mickey » (écopes d’air sur aérations de la carrosserie),donc pas de mesures sans encore.

Que pensez vous de ces mesures?
Perso je trouve la température trop basse et la pression trop haute,peut etre due aux oreilles…(?)
Le moteur sors d une révision complète,pas encore eu le temps de prendre les compressions.
(Le moteur ne fuit pas,ne me laisse pas de flaque d’huile au sol et pas le 'cul" noir :smiley: )

elles sont très bien tes pressions, par contre la T° y a un os, à mon avis c’est plutôt le couple sonde+mano qui s’entend pas, ou la sonde qui est mal placée (elle est où?)

Le couple sonde mano est neuf,vdo,sonde placée sous le piston de régulation…

Ton calorstat serait pas bloqué?

comment puis je le contrôler?

C’est vrai que ça a l’air un peu frais tout ça.
Le moteur a quel age ? S’il a plus de 20000km, j’aurais tendance à passer sur de la 15W50. Tes pressions sont bien mais l’huile n’étant pas chaude, ça joue. Une huile plus chaude sera plus fluide.
Ensuite les oreilles de Mickey, perso elles ne sortent qu’au dessus de 25°, et encore surtout sur les longs trajets roulants. VW avait quand même bien fait son boulot et nos engins étaient adaptés à nos températures. Et les oreilles, c’est bougrement efficace.
L’autre truc, c’est au niveau du filtre à air : tu as le filtre d’origine ? Son système de bascule air frais / air chaud fonctionne ?

je viens de lire que les moteur mexico était dépourvu de calorsta,c est peut etre mon cas.
En tout cas dans le doute,il vaut mieux le virer non et aprés ajuster le tout avec l huile,qu en pense tu?
Le fait d avoir installé les écopes serait pas la base du soucis,pas assez chaud pour les utiliser??

ok pour les écopes.
Le filtre à air d’origine est en mauvais état,balancier hs à l intérieur,j ai monté un filtre type « KN » histoire de dépanner et trouver un origine en be…

le calorstat serait hs,il empêcherait l huile de passer par le radiateur,ce qui entraînerait une « surchauffe » du moteur,moi ce serait l inverse,bien que,si au contraire il est bloqué en position clapets de la turbine ouverts,cela refroidirait plus et shunterait le gain de chaleur à froid…

Maintenant 70° de moyenne vu la température ambiante extérieur est bas mais pas catastrophique,surtout avec les écopes en places,j ai lu qu il y avait une de perte de t° moteur situé entre 10° et 20°…

Je commence par virer les écopes et attends 25°Ext ou 100° moteur pour les remonter et contrôle la bonne masse du mano de t°… si les pressions sont bonnes je ne vois rien d’alarmant,qu en dites vous?

D’après ton avatar, c’est un combi post-1973, non ? Il devrait avoir un filtre à air à cartouche papier du coup. Ca vaut vraiment le coup d’en retrouver un d’origine, et de le brancher comme c’était alors fait.
Il n’y a pas de calorstat pour les volets de la turbine sur les Mexico - enfin pas livré avec, et la plupart du temps elles ont été supprimées. Il ne s’agit pas du tout d’un calorstat qui commande la dérivation d’huile.

Donc effectivement, entre ton filtre KN qui ne permet pas au moteur d’aspirer de l’air à la bonne température, et les écopes Mickey, pas étonnant que ça n’arrive pas à chauffer.
Tu peux tester le mano de T° en faisant bouillir une casserole d’eau au cul du combi et en plongeant la sonde dedans. A condition bien sûr d’avoir une sonde accessible, c’est à dire le modèle qui va à la place de la jauge d’huile. Si tu as la sonde sous la plaque de vidange, là aussi tu peux compter un décalage entre la température réelle et la température lue de quasiment 10°…

c est parti…remontage filtre a air,démontage écopes,test sonde /mano…
vidange,remplacement quelques joints haut moteur,contrôle roulement avant,nettoyage,remplacement graisse,re-serrage « gras »

Idem que Pierrox, les ouïes c’est quand il fait vraiment chaud et qu’il faut rouler longtemps, regarde si te tôles sont pas bloquées par le calorstat tu auras sûrement gagné qques degrés.
Mais par 18* en roulant cool avec un bus léger tu devrais rarement dépasser les 100*.

L’absence ou le présence de calorstat influe essentiellement sur la température des culasses et des cylindres.

Ta constante de température d’huile à 70°c tend plutôt sur un probléme de sonde, aux vues des pressions qui parraissent bonnes.

Donc, personnellement, je commencerai par vérifier ma sonde ( eau bouillante = 100°C).

Ensuite, j’enléverai, momentanement, les écopes, pour voir.

Mais il faut etre sûr des indications de température :wink:

Bon courage.

Vidange effectuée,écopes virées,filtre à air d’origine reposé:

Ralenti à froid 1550Tr 3.4b

aprés 12km 70°3500Tr 3.3b

75° 1200Tr 1.3b

80° 4000Tr 3.5b

35km 92° 4000Tr 3.5b
Ralenti à chaud 70° 1000Tr 1b

Qu en pensez vous?

Perso j’en pense que le moteur ne chauffe pas assez au niveau huile.

tu as plongé la sonde dans l’eau bouillante pour voir?
35 km à 4000 tours tu devrais être à 110/115°!

je n ai pas fais 35km à 4000Tr,j ai fais une virée d une quarantaine de kms aux alentours de chez moi,assez vallonneu,et j ai fais des pointes à 4000Tr,mais maxi sur 2/3kms,pas assez de lignes droites,il faudrait que je fasse des essais sur 4voies…je vais essayer un soir dans la semaine.
Je suis passé sur d autre bricolages sur le combi une fois rentré du petit tour,j ai zappé le test de la sonde dans l eau bouillante,j essaye en rentrant du taf demain.

Bon je viens de tout tester,12v,masse,branchement sonde… ça ne décolle pas d un copec la sonde plongée dans l eau bouillante…

Commandée chez SK montée le week dernier,un seul essais sur route et dans le sac,nickel,moi qui voulait étre serain et pouvoir surveiller la cavalerie sur la route pour l’EBI… I’m happy :smiling_imp:

le soucis peut il venir du mano à tout hasard,comment puis je le tester?

il faut relier l’eau bouillante à la masse de ton moteur, comme si c’était l’huile qui transmettait le -
tu l’as fait?
moi j’y avais pas pensé la première fois :roll_eyes: :laughing: :flushed: