refroidissement d'un 1600 sur un t2 de 1970

Bonjour a tous je vais bientôt être le propriétaire d’un t2 de 1970 et j’aimerai savoir si le 1600 refroidissement par air a besoin de souffler lors de long périple ,genre 15 heures de route .En sachant que je ne prendrais que les nationales et que je roulerai pepere de toute manière je n’aurais pas le choix .Je me demandais si l’appareillage que l’on voit en haut des portières avant de cox ou de combi ,cette sorte de grosse turbine qui sert a refroidir le moteur est vraiment efficace pour de long trajet ? Si quelqu’un pouvait m’expliquer le fonctionnement de cette turbine et si sur certaine modèle de vw ce dispositif était monté d’origine ,? A oui j’allais oublier la taille des pneus peut telle engendrer une fatigue plus importante de moteur car je désirerais savoir qu’elle type de taille basse il était possible de monter sur les jantes d’origines d’un t2 de 1970, merci d’avance […]

bjr,

j’ai déplacé ton post dans la bonne section :wink:
Un combi a besoin de temp de pause. Perso j’essaye de faire un epause de 15min toute les 2h (en pleine canicule, ça peut être toute les heures, c’est aussi fonction du type de route, montagne ou campagne…) .Pendant la pose, j’ouvre mon capot moteur, en même temps ça me permet de vérifier si il y a pas de fuite ou anomalie & en fin de pose, je vérifie systématiquement le niveau d’huile.
(le mieux reste un mano de T° d’huile qui te donne une bonne indication de ta T° moteur)
coté vitesse de croisier, avec un combi de 70, je suggère un 90km/h si le moteur est d’origine et en BE

les gros machins au portiere des cox et combi servent pas à refroidir le moteur mais le pilote et le passager, c’est une sorte de clim d’époque :grin:

plus un pneu est large plus il y aura de frottement, la première incidence sera sur les roulements…coté largeur tu est vite limitté car les pneu large touche l’aile ar.
coté jantes, il y a toutes sorte et tout style, il faut juste que le perçage soit en 5x112 (enfin selon le mois car certain combi de 70 avait un perçage de combi split) et l’ ET de 56.

bonne route

Cyrille/combiblanc

AM’70 = 5x205 :wink:
'71 = 5x112 et disques à l’avant.
donc ça dépend de quel mois de 70 il est.

Merci beaucoup de ta réponse rapide!!a oui c juste pour l’intérieur de l’habitacle ohlala j’avais tout faux !
Des que j’ai mon petit pepere je posterai des photo .pour l’instant je ne sais pas de quel mois il est mais il a tambour devant et derrière .

re je n’arrive plus a mettre la main sur l’endroit ou l’on parle des gallérie de toit pour t2 westfalia si quelqu’un a un plan car de souvenir ça sortait au environ de 250 .
ps:j’ai déjà vu les home made avec bar d’espace ou tout se type de construction mais perse je trouve super beau une galerie bois.
merci d’avance.

ça qu’est bien quand tu fais quinze heures de route c’est que tu dois t’arrêter toutes les 300 bornes pour faire le plein.
comme ça ton moteur se repose régulièrement. :smiley:

Jamais compris ce mythe de pause toutes les deux heures!!
Ca ne change STRICTEMENT rien à part que celà repose le conducteur.
La température de croisière des culasses est atteinte au bout de 5mn et celle de l’huile disons de 15mn.
Après dans les mêmes conditions que l’on roule 30mn, 1h , 2 ou 5 h d’affilé ne change rien.
Le moteur ava diminuer en temp huile et culasse pendant cette pause et après le redémarrage il aurra de nouveau les températures de fonctionnement seulement en quelques minutes et elles seront équivalentes à celles avant la « pause »…

Un moteur en bon état et bien réglé ne chauffe pas!
200°C en temp de culasses et 110°C en temp d’huile sont les maxi à ne pas dépasser en continu.

En ce moment à 90 km/h /10°C de temp extérieure, les températures moyennes sont de 95°C en huile et 150°C en culasse, sachant que celle de culasse oscille TRES vite (une côte et on prend 20+°C, une descente et on en perd autant en une poignée de secondes) L’huile a évidemment plus d’inertie.

Les paramètres les plus important restent :
*en premier la pression d’huile
*en second la température culasse
*en dernier la température d’huile

merci loic en effet très interessant de savoir que la température des culasse monte en température si vite.le soucis c que je ne sais pas si il y a un mano de température ou de pression je le saurais demain.il me semble que c un mano de pression et j’ai cru comprendre que c une donnée principale et qu’elle permet par déduction selon que la pression monte ou baisse de savoir si la température monte ou descend.
Si je dis que cela m’apparait comme un mano de pression c que sur la photo les graduations ne sont pas très nombreuse ;enfin je sais pas si c’est très clair ce que je dis !!!:-)je saurais ça demain ,apres il me reste plus qu’a aller le chercher et me taper 1( heures de national! jsuis pressé de le voir et de me taper des sessions sur la cote !!!

oouai c’est clair la remonté Grasse Bordeaux !!!jvais en visiter des stations service !!!ca va me calmer pense !:frowning:

le probo majeur c’est quand tu roules la nuit.
t’as intérêt de faire un itinéraire avec des stations essences conséquentes qui ont des automates.
sinon il faut prévoir le jerrican de 20 litres. plein ça rend service.

Si on doit refaire le plein tous les 300km, soit le moteur est mal réglé, soit on a une fuite au réservoir :wink:
Avec un Westy 69, d’origine, c’est au moins 450km d’autonomie sur route.

A bon ca me rassure!!! car tout les 300 km fallait ouvrir une rafinerie a la maison !!deja que ca a l’air gourmand faut pas en rajouter!!
j’aimerai monter un mano de pression d’huile pourriez vous me dire si c’est facile a monter enfin le mano ca va aller mais la sonde ou ce met t’elle et qu’elle marque prendre merci d’avance.

Dans la vraie vie, attendre 450 bornes pour refaire le plein, c’est un coup à se retrouver à faire du stop avec un bidon à la main, table sur une conso de 10/11l, avec +30% si tu es chargé + vent de face + le pied lourd. -30% cherche pas :laughing: .
Au niveau mano et sonde, prends du VDO ou Autometer, mais surtout la même marque pour les deux. il se monte sur sur un T en dérivation de l’alerte de pression d’huile (derrière ou sous l’allumeur), à moins de tarauder bloc ou plaque de vidange.

14 litres au 100 km :question:

j’ai pas dit à vide! chargé sur la route des ouacances, vent de face, pied lourd, plus quelques cotes et tu es à 13/14l. sans compter un éventuel mauvais réglage.
Sur du plat en roulant pépère, je crois pas qu’il y ait 10% de combis à moins de 10l, la plupart se baladent plutôt entre 11 et 13.

oOui entre 11 et 15 litres c’est ce a quoi je m’attends!je vais voir d’entrée de jeux en roulant cool et je serai a vide donc ca me donnera une bonne base pour prevoir un reglage moteur s’il y a lieu!pour les sondes de temperautures et de pression pourriez vous me dire sur quel site ils sont les moins cher .merci .

:grin: :grin: :grin:
hé hé hé, si tu veux je te les installe aussi?

Ben les moins chers, c’est en Angleterre. Après faut voir si ça revient pas plus cher d’aller les chercher… :grin:

Le moins cher c’est à la base de n’avoir qu’un mano de pression…
Perso, la température d’huile, je ne la regarde plus depuis longtemps.

le moins cher, c’est ça:
http://annonces.flat4ever.com/listing-39139-Lot_manometre_VDO_diam_52mm.html
(celui de T°, faut le négocier un peu à mon avis)