Refroidir son huile

Hello !

Alors une petite astuce qui fait diminuer la température (en tout cas, c’est la jauge qui le dit) :

Sur de longues nationales qui montent et qui descendent, je mets le point mort en descente. Après qqes minutes, le niveau de t° diminue légèrement. J’ai gagné une bonne dizaine de degrés (en moins :wink: ) en 3 minutes de descente. Je gagne aussi en vitesse, en niveau sonore moins bruyant et en économie d’essence (je crois).

Si vous avez d’autres astuces, … J’ouvre grand mes :astonished:

Attention toutefois à bien embrayer et se repositionner en quatrième une fois que la pente reprend … Ecoutez bien votre combi !

Pas faire comme Britney en ferrari qui passe de la 5ème à la 1ère sur autotoute !

sacré Britney!!! :open_mouth: elle a quand même pas fait ça???

:smiley:
ouais pour la température de l’huile il ne faut surtout pas s’arrêter!!! car à ce moment là l’air ne rentre plus dans le compartiment moteur et la dépression qui chasse l’air chaud ne se fait plus… préférer plutôt diminuer de vitesse!!!

ça c’est un vieux de la vieille qui me l’a dis et ça se revèle vrai!

comme meme assez spécial la conception d’un bouli toujours des surprises avec ce principe d’air comme refroidissement ???

et l’histoire de metrre le chauffage est ce que c’est vrai ou non pour baisser la température en cas de monter soudaine ???

logiquement non puisque les boites sont en aval de la ou ca chauffe !!!???

enfin j’y comprends rien ca craint :smiley:

Moi aussi je fais ça pour diminuer la température de l’huile (je confirme ça marche très bien) et la consommation.
Attention pour la conso sachez que ça marche sur les véhicules à carburateurs, mais sur les véhicules modernes à injection ça ne marche pas. Au point mort le moteur a besoin de carburant pour tourner, alors que si vous lachez complètement la pédale d’accélérateur avec une vitesse enclenchée, l’alimentation se coupe et ce sont les roues qui font tourner le moteur.

Et sinon le coup de mettre le chauffage pour faire baisser la température du moteur ça marche pour les moteurs à eau, mais pour nos moteurs à air ça fait d’autant moins d’air pour le refroidissement, donc ça fait chauffer !!!
Du coup j’utilise cette méthode pour faire chauffer plus vite mon moteur, quelque soit la saison je met le chauffage au moins au début.

A+

Simon

en montée, pensez a retrograder de façon a faire tourner la turbine plus vite et donc plus de refroidissement…
c est meme ecrit dans le livre de bord d une cox :wink:

Salut a tous
Il faut bien faire attention quand on se met au point mort que le moteur ne s arrete pas. J ai fait cette mauvaise expérience et mon moteur ne voulais plus tourné car il était extrement chaud. J ai attendu 34/ d heure et hop nikel apres. alors regadé bien votre régime moteur.
@+

waouh

on arretes pas d’apprendre meme sur des questions anodines au départ !!

donc la technique du chauffage marche à l’envers de ce que je croyais et en montant bien rétrograder au possible pour faire tourner plus vite la turbine donc plus de refroidissement ok ok merci on verra

OUAIS…; :astonished: :astonished: Sauf qu’en descente, t’as intérêt a avoir de bon frein :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: parce que moi l’ami Zek, 3 minutes de descente c’est long :smiley: :smiley: :smiley:
je mets moins de temps a descendre une bière et ça me rafraichit le gosier aussitôt :grin:
Hihi lamouge

Bien sûr ne pas faire ça sur les routes de montagne, car là c’est de l’inconscience, et il faut mieux cramer un peu d’essence pour avoir son frein moteur que de se jeter dans le vide !! Perso je ne fais ça qu’en descente en ligne droite.

Comme on dit par chez moi

AYYIII SéééSSSSSSSSS

ça veut dire « bien sûr ». Je parlais bien de nationale, pas envie de faire comme ces fous du tour de france avec mon combi moi ! J’ai pas toute une armada derrière qui m’en redonne un autre encoore plus beau si je me prends un ravin …

Et puis avant de descendre d’une montagne, faut déjà arriver à la monter et ça mon combi il aime pô trop.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :roll_eyes:

une chose plus importante que la t° d’huile c’est celle des culasses, c’est pour ça qu’il vaut mieux garder un certain régime pour bien ventiler, au point mort en descente vous refroidissez l’huile et le carter un peu mais les culasses pas trop
on a tous le petit mano d’huile qui coute bien moins cher que le kit pour les culasses à 150e, donc faut penser aussi à elles !

bsr

Moi aussi je fais ça pour diminuer la température de l’huile (je confirme ça marche très bien) et la consommation.
Attention pour la conso sachez que ça marche sur les véhicules à carburateurs, mais sur les véhicules modernes à injection ça ne marche pas. Au point mort le moteur a besoin de carburant pour tourner, alors que si vous lachez complètement la pédale d’accélérateur avec une vitesse enclenchée, l’alimentation se coupe et ce sont les roues qui font tourner le moteur

pas tout compris pour la consommation :thinking:

merci de m’éclairer :smiley:

@+

Je dis juste que le fait de débrayer dans les descentes pour faire baisser la conso ça marche avec les moteurs à carburateur, mais pas sur les modèles à injection (voitures modernes)car sur les moteurs à injection l’admission se coupe quand on lache l’accélérateur à fond, et c’est l’inertie de la voiture qui fait tourner le moteur. Si on enlève débraye l’inertie de la voiture n’entraine plus le moteur et l’injection se remet en route pour ne pas caler.

Tout à fait de ton avis, c’est pour cela que je suis contre les radiateurs supplementaires, qui refroidissent l’huile, mais pas les culasses, les pièces les plus fragile de nos moteurs

un poste sur l’ancienne version qui en parlé des sondes pour culasse, à reprendre…

guy

salut à tous
A ce sujet, j’ai noté que la société Eco… distribuait depuis cet été une poulie d’alternateur (ou de dynamo selon le cas) d’un diamètre inférieur à l’origine (avec la courroie qui va bien) permettant de faire tourner la soufflante plus vite pour le même régime moteur et donc d’améliorer le refroidissement. Ils annoncent jusqu’a 30% de débit d’air supplémentaire
ca m’a l’air d’être un article intéressant pour un long périple ou en tout cas maintenir une bonne vitesse de croisière (sur une 4 voie par exemple) en conservant une t°C raisonnable
Quelqu’un a t’il déjà essayé cet accessoire ou eu vent ( :smiley: ) de ses bienfaits ?

:astonished: :astonished: :astonished: là je mets un GROS UP à cette question qui me parait essentielle et qui n’a pas eu de réponses !!! est ce que quelqu’un sait si ça marche???

bah oui, un UP du UP : aimerais bien savoir si quelqu’un a testé le biniou ?

yes je m’en servais à l’origine pour les T-1 à boite TRES longue (8x31 avec 4ème en 0.82 soit 2650 rpm à 100km/h CHRONO) mais du coup l’énergie dissipée pour rouler à 100km/h était toujours la même et pour maintenir un équilibre thermique correct entre énergie-chaleur dissipée et refroidissement (en fait pression de l’air forcé au dessus des cylindres et devant le radiateur d’huile d’origine) il a falut augmenter la vitesse de rotation de la turbine.
Du coup j’ai monté ce sytème sur des bus à moteur T-1 préparé, clairement il n’y a pas 30% de gain dans cette configuration >>> ce gain avait été relevé avec poulie de vilo plus grande utilisée simultanément.

Bref actuellement la poulie de dynamo/alternateur est toujours dispo en neuve: je dois avoir les chiffres exacts quelques part dasn mes notes il faudrait que je retrouve tout celà