Refroidir son huile

Loïc, si tu peux nous faire un ptit topo avec quelques unes de tes notes ça risque d’en interresser plus d’un en effet

c’est c’est pas pas mal les petite poulie de dyanmo, surtout pour nos bus dont le but des moteur est d’avoir du couple,on a pas des régime moteur elever.
a deconseiller sur une cox avec le moteur affuté qui prend des tr/min plus haut.

sur mon bus depuis lors de la prépa du 1600 (ACC Web 218 culbu 1,25,dell orto de 40 et culasse d’origine préparés) j’ai mis un radiateur d’huile exterieur. c’est niquel, ca refroidit trop, impossible de dépasser 90° même en roulant fort…je vais installer un thermostat d’huile.

A+
guillaume

Sinon moi j’ai installé un carter d’huile de taille superieur, il depasse sous le moteur, le frottement de l’air sur le dit carter refroidi l’huile qui s’y trouve, ça marche plutôt bien, de plus la quantité d’huile est supérieure donc le refroidissement est meilleur, et dans les virages les culasses sont mieux protégées… enfin ça c’est mes observations personelles… est ce qu’un pro peut confirmer???

Seb :stuck_out_tongue:

pour le carter sup en général sur les classiques 1.5L la diff de température est de l’ordre de 5°C maxi, par contre c’est vrai que l’inertie de montée en température est élevée et donne l’impression que l’on gagne plus que celà…
en fait si l’on fait un trajet à 100km/h pendant plusieurs dizaines de kms, la diff de température ne dépasse pas 5°C.

Un bus n’est pas une voiture de course et quitte à mettre un carter sup autant s’en servir pour diminuer le niveau d’huile c’est à dire de laisser la jauge au MINIMUM voir un peu en dessous pour gagner un peu en ventilation et volume mort interne>>> moins de fuites d’huile sur les moteurs usés et un peu plus de puissance à haut régime

çà ne protège nullement les culasses en tous cas…

Pour les carters: Berg, Scat et CB performance 1.5L sont des bons produits solides et efficaces.

Ok merci mec, c’est bien interressant !!! donc l’idée c’est que je mette pas trop d’huile et que je me fixe comme objectif le trait inferieur plutot qu’entre les 2 traits.

pour les culasses le mieux c’est de faire quoi en terme de conduite ???

j’ai mis un BERG, donc j’ai bien choisi… :smiley:

Merci

Seb :stuck_out_tongue:

On trouve ça chez les Serial K ? J’ai pas vu de marque chez eux.

Yo !

Intéressant en effet. En surfant sur le site de Mécamachin, je suis tombé sur ça :

Kit mise à l’air :
mecatechnic.com/pieces.asp?c … &langue=FR

2 tôles pour améliorer le refroidissement :
mecatechnic.com/pieces.asp?c … &langue=FR

Quelqu’un connaît ? Cela vous semble cohérent ?

je deterre un peu,
avant j’habitai toulon, le precedent proprio avait soudé les clapets de refroidissement ouvert, etant donné qu’il faisait souvent tres chaud ça ne posait pas de probleme, maintenant je suis revenu a la maison entre lille et dunkerque , du coup c’est pas les memes T° :smiley:

alors bon mon huile depasse rarement 70° en petit trajet urbain et 90° sur autoroute , a part un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d’huile, quels sont les risques pour mon moteur?

merci

de l’user plus vite.
si tu restes comme celà mieux vaut utiliser une huile plus fluide (un nombre inférieur sur l’indication située derrière le W de l’indice de viscosité) par exemple 15w40 à la place de 20w50

si je roule les volets ouvert, il faut changer la viscosité de l’huile???

j’ai supprimé le calorstat, les volets sont bloqués ouvert et je roule avec de la 15w40, j’ai bon??? :roll_eyes:

l’idéal c’est d’avoir un mano de pression d’huile !! et de mettre l’huile la plus fluide possible afin "d’ajuster la pression a une valeur idéale de lubrification de 0.7 bars par tranche de 1000rpm >> par exemple 2.1 bars à 3000rpm ou 2.8bars à 4000rpm moteur chaud.
bien souvent une huile 15w40 en été (si elle convient en regard des pressiosn relevées) entraine l’utilisation d’une 10 ou 5w30 l’hiver !!, mais celà dépend beaucoup de la région, de l’usure du moteur, etc…

merci pour ces precisions

je roule rarement avec mon bus en periode hivernale et en champagne les hivers ne sont pas tous rude, cette année -15° mais d’habitude c’est -5°

en fait, il faut plus de fluidité l’été que l’hivers?
plus on habite dans le sud, plus il faut une huile fluide? ou c’est l’inverse?

j’ai compris l’inverse: plus fluide l’hiver, plus visqueux l’été.

:thinking: :thinking: :thinking:

Oui c’est ça, le froid rend l’huile plus épaisse l’hiver d’ou l’huile plus fluide…et reciproquement. :laughing:

allé petit detartrage

salut les copains

pour mon huile j’ai opté pour un radiateur extrene de moto
il s’agit d’un qui provient d’une bmw 1100rt et il s’accorde avec le chassie du split
j’essaye de posté des photos demain soir
par contre pour le gain de temperature faudra attendre j’ai pas de moteur mouhaaaaaa :grin: :grin:

et sinon pour la temperature des culasse on la prend comment ?

re salut

petit plus on sur le radiateur de la 1100 rt ya un ventilo

(moi je l’ai pas encore mais je vais le chercher)