Réfection moteur

Salut,

J’ouvre ce post pour tous les novices comme qui veulent changer tous les joints de leur moteur.
je précise que j’ai une légère fuite d’huile qui vient probablement du radiateur d’huile. çà fait 2 ans que j’ai le combi et l’ancien proprio roule avec la fuite depuis 2003. le moteur n’a pas été sorti depuis l’année 2003.

Après avoir sorti le moteur, à l’intérieur de la cloche de boîte, une pélicule noire et grasse recouvre tout l’intérieur. Qu’est-ce que c’est ? d’où çà vient ?

et voici le volant moteur qui est un peu gras en dessous :

je posterai au fur et à mesure de l’évolution et des problèmes rencontrés.

de l’huile projeté tout autour de la cloche de boite ? c’est simple , ton joint spi de vilo est HS et laisse passer l’huile qui dans le mouvement du volant moteur est projeté par inertie
démonte le volant moteur et change le joint , tout ira mieux
dans la foulée, fait tout les autres joint et tu seras tranquil pour un bon moment
bon courage :grin:

OK

merci pour cette analyse. je changer le joint spi.

c’est standard comme taille?

Dans les pochettes de joints moteur « Victor Reinz », quels joints y a t-il ?

le joint spi est dedans ?

je suis un peu perdu avec tous ces joints. c’est vrai que c’est lorsque je vais démonté que je verrais à quoi çà ressemble.

il faut changer joint spi de volant moteur et celui de queue de boite (pas dans les pochettes de joints, ils faut les acquérir séparément.
Profite en pour vérifier l’état du roulement de queue de boite tant que le volant moteur sera déposé.

quelqu’un pourrait mettre une photo des pièces nécessaire à changer (joint spi volant moteur, joint de queue de boite et roulement). je ne vois pas à quoi çà ressemble.
je pense que je changerais le joint spi en dernier avnat de remmettre le moteur en place. comme çà je pourrais commandé ces pièces avec le reste.

merci

Sorry, je viens de me rendre compte que le moteur est un type1 et non pas un type4, donc pas de roulement à changer, puisqu’il est dans ce cas « inclus » dans la vis de volant moteur, donc joint spi de volant moteur , joint torique de volant moteur (compris dans la pochette de joint) et joint spi de queue de boite (accessible après avoir démonter la butée + le guide butée)

Vérifie l’état du disque d’embrayage et de la butée car si nécessaire autant profiter pour en monter des neufs (en 215mm apparemment, mais à vérifier)

pour les joints si tu contactes n’importe quel pro il pourra te forunir les bonnes pièces (ou tout simplement chez VAG avec carte grise et n° moteur)

j’ai enlever la turbine, le carbu avec la pipe d’admisssion et changer les joints du radiateur d’huile.

quelle horreur; il y avait de l’huile partout. dans la turbine, dans l’hélice de l’alternateur, sur tout le bloc, le support du radiateur était noire d’huile.

prochaine étape, changer les tubes enveloppes. il faut obligatoirement déculasser pour changer les tubes ?

petite photo du travail d’aujourd’hui.

demain je ommande les pièces qu’il me faut.

oui sur un type1 il faut déculasser SAUF si tu optes pour des tubes télescopiques style SCAT.
dans ce cas il faut retirer les rampes de culbus, puis les tiges de culbus.
Plier en force les tubes enveloppes d’origine
remonter les tubes télescopiques, puis les tiges de culbus et enfin remonter les rampes en les serrant à 2.5 daN.m

Dans tous les cas il faut finir par un réglage culbus.

D’un autre côté démonter les culasses c’est aussi l’occasion de les réviser (guides, portées de soupapes sur les sièges, soupapes et ressorts) ce que préconisait VW dès 90 000kms.

+10 Avec Loïc et pourquoi pas en même temps vérifier ta segmentation…
Slts

David & Co

Bon OK, je vais déculasser.

par contre pour les divers contrôles cités, ce ni connait rien du tout.

c’est facile ou il faut faire appel à un spécialiste?

merci

j’ai déculassé les 2 cotés pour changer les tubes enveloppes ainsi que les joints.

dans la chambre de combustion, il y a des fissures au niveau du filetage des bougies. sur les 4.

faut-il changer les culasse ou je peux rouler comme çà?

Salut,

Autour des bougie il est possible de ressoudée mais assez cher…
Ma première idée serais de les changer… (Du neuf voir un Kit complet sa reviens moins cher)

Slts
David & Co

Met les direct à la poubelle et achète en un set d’occasion en bon état (fissure, filetage, guides de soupape, etc…) ou carrément un set de neuve.

çà fait quoi si je roule comme çà?

parce que changer les culasses, çà revient cher. environ 500 euros. :roll_eyes:

Un set de culasse neuves c’est plutôt 400 euros TTC frais de port compris.
C’est préférable a un siège qui bouge et une soupape qui casse avec lesquels tu peux t’attendre à changer le moteur complet.
Il existe aussi le matos d’occasion…

Chacun voit midi à sa porte, perso je ne me pose même pas la question avec des culasses dans cet état.

merci les gars pour vos commentaires.

j’ai passé commande de nouvelles culasses mais renforcées. tant qu’a faire aussi, je vais faire la segmentation.

comme çà je reparts pour 300 000 kms :laughing:

je vous tiens au courant des évolutions.

je suis entrain de faire ma segmentation.

j’ai un doute sur le sens des segments.

la revue technique dit " marque TOP vers le fond du piston" : ce que je comprend c’est que lorsqu’on a le piston face à soi, c’est à dire qu’on voit la face plate ; on ne voit pas la marque TOP, elle est dessous.

est-ce çà?

car en enlevant mes anciens segments, la marque était visible lorsque losrque j’avais le piston face à moi (coté plat). ont-ils été posé à l’envers par l’ancien proprio?

Salut,

Le « TOP » vers le haut du piston .

A+

comme le précise oldbeetle, marquage « TOP » vers la calotte/le « plat » du piston donc dans le sens dans lesquel était tes anciens segments pour être le plus clair possible