Réfection moteur

çà y est, le moteur est fini.

voici une photo :

et le compartiment moteur fraichement repeint :

par contre, j’ai mis des nouvelles culasses 1600 mexicaine renforcées avec des bougies à culot long.

je n’ai pas toucher à l’alumeur.
y a t-il un réglage des vis platinées et de l’avance à faire en changeant les culasses?

Salut,

Ba Pas mal !!! Sa avance bien !!! (Un coup de peinture sur le capot aurais vraiment fini ton compartiment moteur)

Et pour le calage allumage … Obligé de tout refaire… calé à 7,5° aprés PMH.
En même temps un BON réglage carbu et nettoyage serais le bien venu !! Non ???

Slts
David & Co

le capot moteur est prévu pour plus tard, pour le moment çà gène pas.

par contre, refaire l’allumage… Pffffffff çà fait un bail et j’ai oublié comment faire avec la poulie.

c’est quel repère qu’il faut aligner à la jonction du bloc? il ya 2 repère sur la poulie : un a l’extérieur et un à l’intérieur

pour la vis platinée, c’est quoi les côtes à la cale?

le carbu fonctionne très bien. c’est pour çà que je ne l’ai pas nettoyer ni régler.

le moteur est posé dans le combi.

après 3 coups de démarreur, pour amorcer la pompe à essence, il a démarré de suite.

quel soulagement.

par contre, j’ai juste régler l’écartement de la vis platinée et pas eu besoin de régler l’avance. le moteur tourne normal et n’a pas de ratés.

dois-je quand même régler l’avance?

salut tout le monde.

après avoir refait le moteur du westafalia et fait quelques kilomêtres, j’ai encore de l’huile qui coule. :angry:

la seule que j en’ai pas changé est le radiateur d’huile. donc, aujourd’hui, dépose du moteur pour changer le radiateur.

malheureusement, le radiateur est sec. a priori, les 2 chemises oposées des premier pistons sont humides (voir photo : cercle rouge)

peut-il avoir une fuite entre la chemise et le bloc (voir flèche rouge)?

j’ai fait la segmentation pour la première fois, est-ce que çà peut venir de çà?

je suis pomé.

dites moi d’où çà vient?

oui, ça peut fuire à cet endroit…c’est mon cas en ce moment, et je m’appréte à tomber le moteur pour chek-up avant la saison (ya d’autre fuites)…il y a un joint entre le bloc et la base du cylindre…as tu resseré correctement au bon couple…?

en fait, lorsque j’ai démonté pour la première fois, il n’y avait pas de joint. donc j’en ai pas remis.

voila le résultat la culasse démontée :

de l’huile est présente dans la chemise. est-ce normal?

est-ce que la segmentation a bien été faite?

voici la culasse ; je précise qu’elle est neuve et a parcouru 200kms environs :

de l’huile est présente aussi. les soupape sont bien noire et les bougies grasses et noire.

Salut,
pas de joint entre bloc et cylindre : c’est normal!
Tu as bien fait gaffe au couple de serrage en remontant les culasses?

Entre cylindres et carter il faut absolument mettre de la pâte à joint!!
Les culasses semblent méchamment calaminées par des rejets d’huile >> pas normal à ce kilométrage.

euh, sauf erreur de ma part, il y a un joint entre le bloc et la base des cylindres (ils sont d’ailleurs présent dans tous les kits de joints moteur), par contre il n’y en a pas entre le haut des cylindres et les culasses…certains pro conseillent même de faire un petit joint à cet endroit précis pour assurer une meilleure étanchéité…
et le couple de serrage rest un élément primordial…

pour le couple de serrage j’ai suivi la RTA.

à priori, certains disent que se sont mes cylindres avec les piston qui auraient du jeu. donc, je dois mettre des neufs.
je ne sais pas combien de kms ils ont.

quand pensez-vous?

au point où tu en es, je pense qu’un kit cylindrée n’est pas un trés gros investissement et au moins t’es sûre du truc…
il y a aussi un ordre de serrage à bien respecter pour que les culasses se positionne comme il faut…

je pense que Lundi je vais commandé un kit cylindre-piston + segments.

pour l’ordre de sérage, j’ai suivi la RTA comme pour le couple.

c’est une bonne idée, et perso j’ai remonté un 1600 sur ma cox(daily) il y a quelques semaines, aprés 200 bornes à peine y avait de la fuite, on m’a conseillé de remonter en jointant avec un peu de pâte à joint (la rouge de chez SK par exemple, elle est bien) au niveau des culasses , des tubes enveloppes, et la petite pastille métalique au bout de l’acc (côté volant) et de privilégier un joint spi silicone double lévre pour le vilo…ce que j’ai fais et depuis , j’ai fait prés de 800 bornes et c’est étanche, pas de fuite en vue.(et pourtant je tire un peu dessus)…et aprés une telle opération il est vivement conseillé de vérifier le serrage des culasses aprés 5000 kms. :wink:

j’ai regardé pour des kits piston-cylindre. les prix vont du simple au double!

c’est quoi la différence entre les AA Product, les Mahle et les mahles forgés?

Tout le monde a l’air d’accord sur le fait que les AA c’est un peu le Leader Price du cylindre/piston. :smiley:
Les produits Mahle sont plutôt pas mal il me semble, quoique probablement pas aussi bien qu’il y a quelques années paraît-il. La version « forgés », c’est comme son nom l’indique : c’est forgé et pas moulé. C’est plus cher parce qu’il y a plus de travail et plus de matière première nécessaire. C’est par contre de bien meilleure qualité, mais je ne sais pas à quel point c’est justifié sur un moteur d’origine.
Sinon, dans ta liste, tu n’as pas mis le kit Kolbenschmidt, qui est un poil moins cher que le Mahle forgé, mais est reconnu comme l’un des plus proches de la qualité origine.

et oui, le prix varie en fonction de la qualité des produits…mais sur un moteur non préparé, qui ne va pas tourner à 6000 trs/min, c’est peut être pas indispensable de taper dans du haut de gamme. faut étudier le truc…budget,fiabilité,pas facile…Mais beaucoup de piéces moyenne gamme ont fait leur preuve question rapport qualité/prix… :wink: