Réfection moteur 2ème question qu'est ce que je peux sauver

ça me parait être une bonne explication , vu que le coussinet a visiblement battu dans tous les sens .

Là mystère je n’ai jamais utilisé ce genre de produit , j’ai toujours fais ça mécaniquement après avoir dégraissé ,
après si le décap’truc peut dissoudre la calamine pourquoi pas , mais j’imagine qu’il ne faut pas le laisser agir trop
longtemps et surtout bien rincer après .

K.Loustic a écrit:A ce sujet est ce quelqu’un peut me dire si il y a un temps à respecter quand on utilise du Décap’truc sans soude caustique, merci d’avance.

Comme « westyfleur » je l’ai toujours fait mécaniquement, ce n’est pas très difficile et c’est sans risque (en laissant les soupapes en placent pour les chambres de culasses).

oui, mais quand même, au moment de monter le volant moteur et caler le jeu, tu es obligé de te rendre compte qu’il y a 0,25mm de jeu. Dans le même ordre d’idée, quand tu fais le jeu aux culbus, avec un jeu de 0,15, tu le sens au doigt qu’il y a du jeu, tu peux même l’entendre quand tu secoues le culbuteur.

Oui, comme tu dis, NORMALEMENT … :open_mouth: :astonished:

Salut
Je ne peux pas répondre à vos différentes hypothèses concernant ce problème de coussinet.

Par contre en cherchant dans des forums d’autres marques, j’ai trouvé la réponse concernant le décap’truc = 10 à 15 min puis rinçage abondant, je vous posterez des photos du résultat.

à plus…

Pour le decap four sans soude caustique.
sur les pistons tièdes (50-60°C environ) ca fonctionne mieux mais froid c’est ok quite à faire deux passages.
Il ne faut pas laisser toute la nuit mais même 1 heure c’est ok.
si tu laisses trop longtemps (plus de 2- 3 heure)s cela peut colorer par réaction la surface du piston, mais rien de génant… beaucoup plus dans une cuisine si tu taches ton mobilier en alliage…c’est pourquoi c’est indiqué sur le mode d’emploi.
Pour les culasses ou soupapes tu peux laisser longtemps.
Sur les pistons une demi heure (tu fais autre chose pendant ce temps)
Sur les culasses tu peux laisser longtemps et éventuellement refermer ou recouvrir les surfaces traitées de toute façon si la couche est épaisse il faut le faire plusieurs fois.
l’intérêt sur les pistons c’est de décalaminer aussi les gorges de segments, peu accessible mécaniquement sans abimer les surfaces

Merci Loic pour ces précisions, après un premier après midi passé dessus, il reste encore du boulot, d’autant plus qu’il faut encore que je démonte les soupapes afin de faire quelque chose de nickel je vous mets les photos dès que possible.

Bisous :grin:

Salut
Voici un premier apperçu de l’utilisation du décaptruc , comme dit précédemment, il reste du boulot.
Culasse avant.


Culasse après ½ heure ( 1er passage )


Culasse après environ 1 heure ( 2 ème passage )


Piston avant puis ½ heure entre chaque passage


Passage 1


Passage 2


Passage 3


Mise en oeuvre

Voilà pour le moment, reste à recommencer , mais avant tout démontage des soupapes, j’attend le compresseur de ressorts.

Bisous

à plus.

Vas y mon JUJU , quel moral pour t’attaquer a ca en pleine pampa provencal sans pont ni compresseur etc etc mais bon apparement les collegues te donnent de bon conseil, pour la suite les prochaines concernant les produits menagers essaie plutot femme actutruc :wink:

Allez bonnes chances et APLUS

Concernant le compresseur a ressort j’en ai pas, j’en ai un mais il est pas a ressort mais a frigo
bon OK je (re) sort :sunglasses: :sunglasses:

Salut Julien,
Bien jouer :nerd:

Bon courage pour la suite du « chantier » :wink:

Philcox 09

Impressionnant ce truc !
je vais essayer dans mon four… :smiley: