Réfection moteur 2ème question qu'est ce que je peux sauver

Salut à tous
Vous avez peut être suivi mes pérégrinations concernant le passage d’un 34 PICT à 2 doubles 36 DCNF…
Après pas mal de réglages, gicleurs , pipes …. j’en suis pleinement satisfait, ça pousse à tous les rapports,
Cependant de discussions en discussions, beaucoup me conseillent, après avoir amélioré la carburation et l’échappement, d’améliorer maintenant le entre les 2.
Dans ce but, j’ai 2 ou 3 questions à vous poser.
Je sais que ces questions ont déjà été posées, mais après plusieurs jours de recherche, je ne retrouve pas les réponses et ça m’agace, d’autant plus que je sais que certains d’entre vous connaissent les réponses par cœur ( je ne parle pas que pour toi Loic :wink: ) avouez que c’est rageant, d’autant plus que j’avais déjà noté ces réponses mais je ne retrouve plus mon papier :imp:
Donc en vue de commencer à budgétiser la réfection d’un moteur qui n’attend que ça, par terre dans le garage, et sachant que :
Je n’ai pas beaucoup d’argent à y consacrer
2 double carbus DCNF 36
Pas d’usinage prévu, pas d’augmentation de la cylindrée, pas de burn ni de 400m DA non plus
Ouverture du bloc incontournable suite à un jeu important au villebrequin
En partant du principe que le haut moteur ( culasses lissées et alignées, pièces mobiles équilibrées avec moins de 16000 kms au compteur) sera repris
Donc sachant déjà cela :
Quel AAC pour rampe culbus stock
Quelles rampes culbus pour AAC stock
Quels AAC + rampes culbus
Merci d’avance pour vos réponses.
D’autres questions viendront après ouverture du bloc.
À plus :grin:

salut Julien,

Sachant que tu reste en 1600 cc et qu’il s’agit d’un combi , il faut évidement quelque chose de soft .
Le but est d’amélioré le remplissage mais pas à 6000 tours et surtout de favoriser le couple .

-ACC type : Engle W-100 ; Web Cam 119 ; Scat C-25 …
Tous utilisables avec les rampes d’origine , même si il est toujours préférable de monté des rampes de culbut renforcées
lors d’une préparation .
Après si tu souhaites conserver l’ ACC d’origine , tu peux utiliser des rampes avec un rapport de 1.25/1 ou 1.4/1
en recoupant tes tiges de culbut à la bonne longueur , dans tous les cas prends soin de bien refaire la géométrie
de la distribution . :wink:

@ +
Bruno

OK, merci Bruno, on avait déjà échangé tous les 2 sur le sujet.
Tes réponses amènent d’autres questions:
Comment détermine t’on la bonne longueur pour les tiges de culbus ?
Qu’est ce que la géométrie de la distribution ?
Est ce que changer d’AAC implique forcément d’intervenir sur les culbus ( ressorts ou je ne sais quoi d’autre … ).
Le soucis également est que tout ces AAC sont fixés avec 3 vis alors que le mien , si je ne me trompe en a 4, ce qui implique changement de poulie et de pompe à huile, ce qui risque de faire grimper rapidement la note ( et je n’en suis qu’à la distrib).
JC m’avait également parlé de ces rampes de culbus 1.25 et/ou 1.4.
Sachant qu’à ce stade de mes recherches, et vu mes connaissances en mécanique, le plus simple est de rester au plus près de l’origine , et oui après il faut être capable d’associer tout ça ensemble, et AAC + poulie + pompe à huile c’est déjà plus complexe que rampe de culbus + tiges culbus à la bonne longueur et vu que, autant que possible, j’aimerais le faire moi même :roll_eyes: .
Donc partont sur rampes culbus,ce qui nous donne pour finir, les questions définites et suivantes :grin: :
sachant que j’ai 2 doubles 36 + conduits lissés + échappement libéré, alors lesquels 1.25 ou 1.4 ?
Comment détermine t’on la bonne longueur des tiges culbus ?
Est ce qu’il faut intervenir sur les ressorts ?
Qu’est ce la géométrie de distribution ?
Est ce que je ne vais pas rapidement regretter de ne pas avoir changé d’AAC :grin: ?
Merci d’avance à tous, ce n’est que le début d’une longue, très longue discussion. :wink:
Bisous

Bonjour,

A mon avis, si tu dois ouvrir le carter moteur pour vérifier l’ensemble vilebrequin, il serait dommage de ne pas en profiter pour changer l’AAC si tu veux faire une petite préparation.
Démontage et remontage d’un moteur est une somme d’heure, malgré tout, importante.

Maintenant, je comprend qu’il faut tenir compte, malheureusement, du budget. :slightly_frowning_face:

Pour le réglage de la distribution, je te conseille d’acheter le VW Tech N° 10 qui l’explique très bien, car l’expliquer par courrier ne me parais pas simple, alors que sur la revue tout est en photos :smiley: .

Entièrement d’accord avec clau.84 .

C’est sûr que lors de l’achat d’un ACC perfo il faut prévoir en plus la poulie qui va avec ainsi que la bonne pompe à huile.

Après les rampes décalées 1.4/1 apportent déjà une nette amélioration , j’ai roulé quelques temps avec sur un 1600
équipé de mon kit double 34 home-made .
Ça va dans le bon sens , en augmentant la levée des soupapes tu améliore le remplissage des cylindres .

Pour les ressorts tu peux garder ceux d’origine ou au pire des ressorts simple renforcés étant donné
que le moteur n’aura pas de trop brusques montées en régime avec de grosses soupapes à ramener en place et
ne tournera pas à de très haut régime .

@ +
Bruno

Merci à vous
C’est noté pour le vw tech num 10.
Bon si je comprends bien, vous me conseillez tous les 2 de changer d’AAC .
Faisons les comptes
Rampe culbu 1.4 = 145 €
AAC + Poulie + pompe + ressorts = 197 €
Je vais pas faire mon Auvergnat pour 50 € :wink:
On verra avec la suite des dépenses.
Par contre si je rajoute la rampe renforcée, ça grimpe encore, vous me confirmez que ce n’est pas nécessaire avec la solution à 197 € ?
Encore une question, les ressorts renforcés avec les 1.4, c’est nécessaire ?
Si tout va bien, j’ouvre le bloc d’ici fin de semaine histoire de voir l’étendu des dégâts.
Bisous

Bonsoir,

Tu peux effectivement ne changer que les culbu. passer de 1,1/1 à 1.4/1. le gain sera probablement appréciable (il y a un ancien tuto de loïc sur flat4ever à ce sujet). Pas besoin de mettre des ressorts renforcer si tu ne dépasse pas 4500tours (limiteur de tour sur allumeur ou compte-tour).
Mais, il me semble que dans tout les cas ouvrir le moteur pour contrôle et remontage dans les normes prendra déjà le budget des 145€ (changement des coussinets de vilo et d’AAC, pâtes diverses, contrôle de la géometrie, etc…).
Après,c’est a toi de voir ce que tu as envie et ce que tu peux.
Pour les rampes renforcées c’est dépendant de l’AAC, si soft ce n’est pas obligatoire, mais attention aux RPM (compte-tour par ex.).

Bon courage

Sans augmenter la cylindrée il faut rester très soft sur l’arbre à cames.
Si le rapport volumétrique est d’origine ou faible, disons entre 7.5 et moins de 8:1 autant utiliser un CB 2232 avec des poussoirs riosulense (compatibles et pas trop chers).
Ressorts renforcés « light » et coupelles renforcées + supression des rondelles expansibles d’origine sur les axes de culbus.
avec ce modèle tu peux rester avec des ressorts d’origine et axes de culbuteurs mais zone rouge à 4500rpm pour être tranquille sinon les ressorts vont fatigués très vite.
Il faut usiner, mais la solution à petit budget est de monter des ressorts et coupelles de moteur Type 4 légèrement plus durs.

Si le moteur bénéficie d’un peu plus de RV de 8 à 8.5:1 le CB 2280 est une bonne option, éventuellement le cb 2239 ou le L&G V270 pour un peu plus d’allonge entre 4000 et 5500rpm

Ces arbre à cames sont compatibles avec les tiges de culbus d’origine.

Merci les gars
Encore une fois, plus j’ai de réponses, plus j’ai de question et il faut savoir raison garder :grin:
Effectivement, il n’y a pas que mon budget qui soit limité, mes compétences en mécanique aussi.
Ce qui est agacent , c’est qu’il y a quasiment autant de configuration qu’il y a de post qui en parle, très dur de s’y retrouver la dedans.
Je crois que je vais passer plus de temps sur internet que sur le moteur ( j’ai pas dit dedans :grin: )
Sinon clau.84, j’ai bien conscience que le budget ne se limite pas au seules pièces citées, c’est pourquoi je me pose déjà des questions , surtout parce que je sais que ça peut vite monter.
Bon disons
RV d’origine, ( j’ai rien touché , ça peut pas avoir bougé tout seul ? )
Alors CB2232 + poussoirs riosulense ( déjà du plus :wink: ) + ressorts et coupelles renforcés ( = un peu plus de 4500 tours ? )
tout le reste stock ou il faut prévoir d’autres choses ?
Merci encore

Merci les gars
Encore une fois, plus j’ai de réponses, plus j’ai de question et il faut savoir raison garder :grin:
Effectivement, il n’y a pas que mon budget qui soit limité, mes compétences en mécanique aussi.
Ce qui est agacent , c’est qu’il y a quasiment autant de configuration qu’il y a de post qui en parle, très dur de s’y retrouver la dedans.
Je crois que je vais passer plus de temps sur internet que sur le moteur ( j’ai pas dit dedans :grin: )
Sinon clau.84, j’ai bien conscience que le budget ne se limite pas au seules pièces citées, c’est pourquoi je me pose déjà des questions , surtout parce que je sais que ça peut vite monter.
Bon disons
Pas de run, pas de 400m DA, pas d’usinage, utilisation combi camper avec remorque normale
Carbus 2 X double 36 + culasse conduits lissés + pièce mobiles équilibrées ( ça, ça ne bougera pas )
RV d’origine, ( j’ai rien touché , ça peut pas avoir bougé tout seul ? )
Alors CB2232 + poussoirs riosulense ( déjà du plus :wink: ) + ressorts et coupelles renforcés ( = un peu plus de 4500 tours ? )
tout le reste stock ou il faut prévoir d’autres choses ?
Merci encore

c’est tout l’intérêt, tu te fais du sur-mesure!

non, ça aura pas bougé, mais quand ton moteur a été refait (me dis pas qu’il a jamais été ouvert?), le RV a été calé à combien?

vu que tu vas ouvrir ton moteur, profites en pour faire quelques trucs qui coûtent rien et qui font gagner des cv et de la longévité, mise au poids des bielles et des pistons, bon alignement de la pompe à huile et des conduits d’huile, mise au poids des bielles…

De toute façon , tout ça ne se fera pas sans l’aide d’un gars plus éclairé que moi en la matière :grin:

Calcul rapide
AAC CB 2232

  • poulie Q+ ( tant qu’à faire )
  • pompe ( quel diamètre ? )
  • poussoirs ( quel diamètre ? ) (je n’ai pas trouvé ceux annoncés par LOIC, mais la recherche a été rapide :wink: )
  • ressorts simples renforcés
  • coupelles renforcées
    = 300 €
    Il y a d’autres choses à prévoir

Une autre question en passant :ressorts renforcés + coupelles renforcées = + de 4500 tours ???

Sachant que j’ai 1500 € pas max mais presque ( ça c’est mon côté Auvergnat ) pour moteur ( ça c’est pour moi ) + meubles ( ça c’est pour ma femme ) + on verra avec ce qu’il reste, si il en reste …

Encore merci .

:astonished: :astonished: :astonished: y a une erreur d’échelle, c’est énorme! tu devrais être en dessous de 0,2mm.
Pour l’alignement pompe et conduit, jette un coup d’œil là par exemple. Bon, oui, c’est une préparation très méticuleuse, tu es pas obligé de tout faire, mais il y a tellement de petits trucs à découvrir! tu as l’alignement des conduits le 30/10, casser les arêtes de l’AAC, faire correspondre les trous de lub bloc vers coussinet.
Tout ça ne te coûte rien (argument spécial auvergnat) et tu gagnes du frottement, de la T, donc indirectement de la fiabilité, du rendement, etc.

Merci pour le lien Romain, ce sera ma lecture de ce soir :wink:
Sinon, il n’y a pas d’erreur d’échelle, il y a bien environ 3mm au niveau du volant moteur rentré à fond et sorti à fond ( je sais je suis sûrement bon pour un bloc :slightly_frowning_face: ) c’est pour ça que le moteur est par terre depuis un petit moment, c’est pour ça aussi que je sers le budget .

Bonsoir,
Si il y a vraiment 3 mm au vilo.je pense que le mieux, avant de faire des projets, c’est d’ouvrir le bloc moteur et de faire un contrôle/métrologie de l’ensemble pour évaluer le coût des éléments à reprendre.
Après tu pourras voir les améliorations possibles (avant de refermer, bien-sûr :laughing: ).

Bon courage.

Pas bien mon Juju , :slightly_frowning_face:
Avec 3 mm de jeu au vilo , c’est sûr tu es bon pour t’offrir bloc neuf . :open_mouth:
Sinon pour les meubles garde les emballages des pièces moteur pour en faire en carton . :thinking: :roll_eyes:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: Pas taper Chistelle ; pas la tète :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Salut à tous

C’est vrai que des meubles en carton , ça changera de celui en platique, quoique on a déjà fait les meubles en carton aussi :grin:

Je m’en doutais pour le bloc, si je n’avais pas passé 2 heures à retrouver mon outil pour bloquer le volant moteur + je ne sais combien de temps pour trouver une vis adaptée pour le poser, le bloc serait ouvert et je serais fixé ( déjà avant c’était le bordel, mais avec un déménagement par dessus :roll_eyes: ).
En attendant , et sans être mécano, je vois bien qu’il a pris un sacré coup de chaud , il suffit de voir les tiges culbuteur ( à moins que ce ne soit normal :astonished: ).
Tiges culbus


Et quand on voit la gueule des pistons et des culasses , je me demande si avant de le déposer, ce moteur n’a pas brulé plus d’huile que d’essence.
Piston, les 4 sont dans cet état (c’est sauvable?)




Culasses ( c’est sauvable ? )




En ce qui concerne les cylindres, ça a l’air d’aller, mais vous me direz ( les 4 sont comme ça ).


Sinon , j’ai lu le lien que m’a mis Romain, et comment dire… méticuleux, c’est le mot.

A plus, demain j’ouvre le bloc.

Salut

Ca y est le bloc est ouvert, vous me direz ce que vous en pensez…












Les dégâts apparents ( enfin pour moi )






J’attends vos avis…
Merci d’avance.
A plus

Julien,
3mm de jeu axiale sur le vilo…ton bloc est hs je penses…
sur tes photos, difficile de dire mais les pistons ont pas l’air abimé, idem pour les cylindres, pour les tiges culbu c’est costaud ces bêtes là, pour le bloc contrôle/mesure impératif (mais si 3 mm de jeu tu dois le voir au niveau du palier Ar (coté volant moteur, la matière du bloc a dû être usinée…