Réfection moteur 2ème question qu'est ce que je peux sauver

tout ma l’air pas trop mal
sauf bien sur du cote bague coussinet vilo coté volant!
faire contrôler le bloc évidement

Bon au premier coup d’œil , tu as pas mal de calamine sur toutes les pièces mais rien d’alarmant .
Par contre le palier de vilo coté volant moteur a prit chère tout comme le coussinet , là c’est simple
tu mesure la largeur du palier au niveau de l’épaulement du coussinet , d’origine il fait 22 mm en rectif
on peut aller jusqu’à 21 mm , si le tiens fait moins … poubelle . :slightly_frowning_face:

Tout d’abord encore merci

Bruno dis moi que tu parles de la valeur en bleu, hein Bruno, soit sympa quoi, la valeur en bleu, la valeur en bleu, la valeur en bleu :grin:

Allez s’te plait.
C’est pas que je sois têtu ( quoique ) c’est juste que je ne veux pas perdre espoir. :wink:

Cet APM achat de décap four sans soude caustique pour nettoyage des pistons et culasses.
Les cylindres sont polis miroir, ils ne sont pas glacés ???

La bleu, la bleu, la bleu


Sinon, c’est quoi ces espèces de trous sur le vilebrequin.
C’est un équilibrage ou un truc comme ça ?
J’en ai aussi sur le volant moteur.

oui pour l’equilibrage

moi c’est cette espèce de crevasse dans le coussinet qui m’interpelle, ça donne quoi coté bloc?

du coup ça serait pas mal de vérifier le faux rond du palier de vilebrequin, il a du manger grave :cry:

Heu !!! comment te dire Juju … :thinking:
C’est la blouge :open_mouth:
Paie à son âme :cry:

Sur les cotes 20 ou 22mm, au vue de la photo je ne serais pas dire, mais il suffit de regarder ou se bloque normalement le palier en latéral.

Par contre pour ce palier:

  • d’une part le pion dans le carter semble en partie couché/maté.
  • d’autre part le coussinet semble avoir l’épaulement du bas (sur la photo) en biais, donc maté lui aussi.

Il semble que ce palier ait bougé en rotation et en translation, ce qui est un mauvais signe pour le carter qui a probablement de l’usure identique au coussinet.

Bon courage.

bloc hs.
pour le palier je penche plus pour un mauvais positionnement au remontage…ce qui a pas dû arranger le bloc.
Julien, plus qu’à investir dans un bloc neuf et repartir sur de bonne base :wink:

Effectivement, comme le dit « combiblanc », c’est peut-être un problème au montage.

Par contre, si ça vient de là, tu aurais dû ressentir au montage une mauvaise rotation du vilo. :astonished:

Salut
Fait chier :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
Un moteur refait entre fin 2008 et début 2009 par , si vous lisez ma présentation, vous verrez par qui…
15000 bornes et bloc HS, du coup 750€ pour un bloc neuf , le budget en prend un sacré coup :imp: :imp: , je te dis pas la gueule des 1500 €.
Voilà pourquoi, ce coup ci, je préfère m’y coller, c’est pas forcément pour faire des économies de main d’oeuvre, mais pour avoir un œil sur ce qu’il se passe entre le moment où tu donnes le moteur, et celui où tu lâches la thune…
Comprenez que je commence à en avoir marre de me faire élargir la rondelle, la carrosserie, après, le moteur, putain fait chier.
Allez restons positif, même si c’est dur, hormis le bloc, je peux sauver le reste, hein les gars…
D’ailleur j’ai acheté du Décap’Truc sans soude caustique ( vu sur Flat et approuvé par Grand Gourou ) pour nettoyer les pistons et culasses mais ça me fait un peu peur car il n’est noté ne pas appliquer sur de l’aluminium, est ce qu’il y a un temps à respecter ?
Merci d’avance, je regarde au niveau des blocs :slightly_frowning_face:

Pour le bloc, même si le moteur est refait, il reste usé et continuera à s’user (surtout si tu roule beaucoup).
ce qui est moins normal c’est le mauvais positionnement du palier sur le pion…à moins que ce soit le palier qui à bouger suite au jeu excessif du vilo ?
Enfin, quoiqu’il en soit, ton bloc est usé et il faut le changer.

OK, c’est bien noté pour le bloc, je me suis fait une raison :slightly_frowning_face: .
Est ce que quelqu’un peut me dire pour le décap’truc,merci.
Sinon cet APM, je me suis défoulé sur une jante, en la ponçant, ça fait du bien , ça délasse parce que j’en avais aussi après Imageshack qui m’a scratché environ 5 ans de photos sur mes post, An Q lé :imp:
Ca faisait beaucoup pour un dimanche.
Révolution…

Avant d’aller plus en avant, personnellement je ferais (ou ferais faire) une métrologie du carter, notamment au niveau des paliers de vilo (diamètre, ovalisation, épaisseur, alignement), ainsi que du vilo lui-même, car j’ai du mal à croire qu’il n’ait pas subit quelques contraintes pour lequel il n’est pas prévu.

Je ne veux pas jouer à l’oiseau de mauvaise augure :grin: , mais il vaut mieux savoir exactement l’état des pièces avant une restauration.
Enfin, c’est mon avis.

Bon courage.

+1 pour le controle du vilo

Merci les gars, je vais effectivement voir pour faire contôler le vilo, pour le bloc, il va partir à la benne de toute façon :wink: et pour l’AAC, ce sera un neuf donc il ne devrait pas y avoir de soucis, Romain vient de me communiquer une info intéressante, je regarde tout ça de plus près et roule ma poule.
à plus.

boaf, ça peut faire un pot de fleurs sympa :wink:

Ou un pied de lampe . :laughing:

Bonsoir, Petite question qui me vient à l’esprit.
Ton problème ne viendrait pas de coussinets aux côtes nominales montés dans un carter aux côtes réparation par hasard ? :imp:

Salut

Je serais bien incapable de te répondre :slightly_frowning_face: .

Pour le moment, je vais entreprendre de nettoyer pistons et culasses après on verra si ils sont encore bons , ce qui me permettra de voir pour la suite.
A ce sujet est ce quelqu’un peut me dire si il y a un temps à respecter quand on utilise du Décap’truc sans soude caustique, merci d’avance.
Pouvez vous également me dire si cet aspect miroir des cylindres ne veut pas dire qu’ils sont glacés ?
Ensuite contrôle vilebrequin, une fois que ce sera fait, je verrais pour continuer achat d’un bloc, d’un AAC et ainsi de suite…
à plus :grin:

Sinon Bruno et Romain, ça ne me fait pas du tout rire :smiley: