réductezurs ou cardans ?

salut tous,
voilà, je sais que nous ne sommes pas un site spécial split,mais voici ma question et comme elle s’aproche de certaines configurations de bay…,

donc j’ai un 1600 DA ET bientot des kadrons 40,
je suis actuellement en réducteurs ,ce qui siginfie que quand ca monte le split a une tenue d’enfer…revers de la médaille, en plat ,le split hurle au dessus de 100KM/h,
vous qui pour certains avez la meme config que moi, mais avec des cardans,que pensez vous de vos bus,dès lors que ca monte…

et plus généralement (pour avoir les avis de tout le monde):

vous préféreriez:

1 que ca monte les cotes quelques soient les circonstances

2 prendre 110 dans un confort de silence plus correcte, ce qui premet de faire descendre le mopteur dans les tours et donc le conserver plus longtemps.

3 vfous ne modifieriez pas l’état d’origine. (sachant qu’en achetant un train de bay 68, ET LA BOITE QUI VA AVEC, VOUS POURRIEZ CONsERVER AU GARAGE VOTRE cONFIG d’origine.)

Voilà,
merci de vos avis :wink:

franchement tu veux savoir ??
Ben non je le laisserais en réducteurs ton bus.

Si vraiment tu veux faire ca:
3 vfous ne modifieriez pas l’état d’origine. (sachant qu’en achetant un train de bay 68, ET LA BOITE QUI VA AVEC, VOUS POURRIEZ CONsERVER AU GARAGE VOTRE cONFIG d’origine.)----> C’est pas une boite de bay qui te faut mais de COX a cardans

A bientot mon lapin :smiley:

YES, en plus en mettant en cardan, il faut quand même metre le KIT IRS ce qui modifie quand même la config du train ar, les bras des bay faut bien les souder :wink: ou acheter le kit qui va bien.

après, tu a la solution des boites de cox en trompète, mais alors là, le pb sera le dropage inévitable du bus et refaire les lames ar.

LA solution ultime est de reprendre un bay avec un boite 2l :grin: :grin:

Je pense que le plus simple, serait que tu trouves un bay :smiley: :smiley:
C’est pas toi qui me disais à chimay que c’était très silencieux, alors que je n’ai plus aucune isolation :wink:

Sinon si tu es vraiment motivé, j’ai une boite de cox à trompettes qui est au top à la maison ( en MP si ça te fait envie) :wink:

que tu mettes des cardans ou des trompettes c’est pareil, tu rabaisses le combi c’est obligatoire

fallait garder ton bay !!! :grin:

c est le gros inconvenient des splits… :roll_eyes:

je comprend rien à ce que vous dite je resterais donc en dehors de tout ça sauf que un split ( ou un bay ) qui grimpe toutes les côtes sans broncher ça fait envie pour ce qui est du bruit à 100km/h je crois que tu auras beau faire à cette vitesse là ça fait toujours du bruit :wink:

bah tu sais y a pas si longtemps, je comprenais rien non plus.
donc pour faire simple, un sur un split a l’arrière tu n’a pas de cardan, tu as un boitier mécanique a chacune des deux roues arrières, dans ce boitier y a des pignons qui démultiplie ta vitesse de rotation, car les split étaient équipés de petits moteurs (1200, ou 1300cm3… puis plus tard des 1500); et donc ces moteurs étaient peu perforamants. pour aider le bus a monter les côtes, et donc compenser son manque de puissance, ces boitiers, appelés réducteurs (un peu comme sur les 4*4) permettaient au camion de supporter la surcharge de l’utilitaire.

Le problème, c’est que ces réducteurs, étants des éléments mécaniques, lorsqu’ils sont en rotations, font beaucoup de bruit !!! au point qu’un bay a 100km/h parait etre très silencieux en comparaison d’un split a la meme vitesse !!!

Donc il y a plusieurs moyens de remédier au problème:

1 acheter un bay :grin:

2 changer le train arrière du split, pour mettre un train arrière de bay de 68/69, au delà ce ne sont pas les meme trains, changer la boite de vitesse, pour mettre une boite de cox (dite a trompette, car là ou toi sur ton bay tu as des cardans qui vont de la boite de vitesse jusqu’a la roue, sur une cox, tu a un tube qui fini en forme de trompette côté boite,( et non pas un soufflet avec des roulement dedans = cardans)

3 modifier le train du split , et changer la boite.

voilà si ca a pu t’aider.

Pour en revenir a mon interrogation,

je sais qu’il y a des modifs a faire, mais je voulais savoir si vous,
dans vos bus, qui sont a peu près configurés moteur comme moi, (1600 DA, kadrons), est ce que le bus, s’éffondre mollement en cote ?

ça ma l’air de faire pas mal de modif tout ça :astonished:
bon courage pour la suite :wink:

bon sujet Etienne, je me poser la mme question que toi :smiley:

Tu peux aussi juste changer la boite,pour une un peu plus longue,ce qui fera que ton moteur hurlera moins à 100,mais tu auras toujours tes réducteurs(donc encore beaucoup de bruit à ce niveau),par contre aucune modif et tu restes en hauteur d’origine,regardes ce post: viewtopic.php?f=18&t=1711&st=0&sk=t&sd=a&start=10
pour moi sur un combi le plus important reste le couple,mais aussi parce que je m’en sers essentiellement en montagne

pour info sur les splits, c’est que du 1200 ou du 1500cc d’origine, après vue la surpopulation de bay sur ce forum, t’auras pas beaucoups d’infos !

sinon, comme dit avant, tu peux changer de boite juste ou de réducteurs, déjà tu roules à combien et à quel régime moteur de croisière ?
dans les splits il y a plusieurs configurations de boite/reducteurs suivant la charge utile et les années, il y a des montes en boite 8/33 et réduc courts et boite en 8/35 avec reduc long, donc faut voir ce que tu as comme réduc ce qui fait que si tu mets une 8/31 avec tes réduc court ça donnera pas forcement mieux voir moins bien même

tu as la solution de mettre boite réduc de 181 qui sont en rapport long, tu pourras rouler plus tranquille, je sais pas s’il y a plusieurs montes dans ces engins, je sais qu’il y a une 8/31 et je pense que les réduc sont long aussi

par contre si tu veux mettre un plus gros moteur, faut les virer,
sinon le miens est en boite 8/35 à trompettes cox et petit 1200cc d’origine de 63, ça roule très bien, sauf les côtes en 4eme, mais en 1ere ça va bien ! et je pense rouler pareil en accélération voir mieux que les westy en 1600 SA sauf en vit de pointe puisque le 1200 est limité

Pour moi les réducteurs je trouve ça presque avantageux,mis à part le bruit,je monte à 120 sans soucis avec un 1500 complétement d’origine,vitesse de croisiére 90/100,en montée ça tire super bien et en descente un trés bon frein moteur qui compense les 4 freins à tambours.

Je trouve avoir déjà pas mal d’info et d’avis, mais c’est vrai que si je voulais des infos super détaillées auquelles je ne comprends rien, je pourrais aller voir ailleur :grin: ,

c’est vrai qu’avec les réducteurs c’est très bien pour le frein moteur (très bonne remarque :wink: ), donc comme je l’ai dit plus haut ,je suis en 1600 DA CARBU DE 34 pour le moment mais je dois monter des kadrons 40;Alors pour etre sincère ca tire déjà pas mal en carbu de 34, c’est vrai qu’en montée, dixit westygont il tire pas mal aussi.
mon souhait n’est pas de rouler à 120 tout le temps,meme si en coinfig kadron je pense qu’il pourrait (sachant qu’en 34, IL TIEN LE 120(euh…a fond!!!), MAIS DANS UN BROUAHA D’enfer).

ce qui m’ennuis le plus c’est le bruit, et surtout comme dit combiblanc, la longévité du moteur… car , et je n’ai pas de compte tour, a mon avis je dois gentillement le taquiner autour de 4500 TOURs quand je suis a 110 (lorsque je double par exemple)

Bon donc pour reprendre vos avis, il me faut d’abord savoir ce que j’ai avant de savioir ce qu’il faut modifier !!! (c’est con a dire mais c’est vrai :grin: ). donc vérifier quelle type de boite et quels types de réducteurs…

Dernière questions… c’est marqué où le type de boite et de réducteurs que l’on a ? ? ? (ok je sais je suis nul…mais je me soigne :grin: )

MErci de vos avis

Je vous tien au jus :wink:

M’interesse, bien ce post, deja parce que j’ai roulé en reducteurs un bout de temps mais aussi car le bus que je projette d’acheter est actuellement en 1776 + reducteurs . ( sachant que je peux choisir le moteur qui sera dedans au moment ou je vais le prendre, j’aimerai un 1200 ou 1500 d’origine).

Par contre, je plains tes reducteurs a 120km/h , je pense que si tu continues a les utiliser comme ca, ils vont pas faire long feu et ton probleme sera reglé.

Sinon, sur mon samba, je me rappelle que les reducteurs, c’etait vraiment top pour faire un peu de tout chemin et se sortir de situations un peu critique.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour virer les reducteurs de facon « intelligente », c’est un budget et pas mal de modif a prevoir. Un peu comme le droppage du train avant, on peut le faire a l’arrache mais pour faire les choses bien, c’est pas pareil, a savoir si le jeu en vaut la chandelle ( ou le cric ) :grin:

En résumé, je te dirais de te lancer et quand tout sera fait pour toi, je verrai pour moi si ca vaut le coup ou pas! :grin: :grin:

Maintenant, je pense que tu as plus l’air d’avoir envie de retrouver les capacités routieres de ton bay ( 1600, Kadron, bonne vitesse de croisiere et pareil lorsque je lis que tu pense changer ta banquette d’origine pour un truc plus confort ou une peinture metallisée, etc.), ca depend egalement de l’utilisation que tu vas faire de ton bus, perso, j’ai roulé en daily avec le samba droppé (kit SK et 2 crans), et bien j’en suis revenu, le chassis n’a pas du tout été conçu pour ça!

Désormais je prone l’origine. Ca roule moins vite mais ca roule loin loin loin…
Pour moi modifier l’origine consiste a terme a se créer des problemes qui n’aurait pas eu lieu en restant vintage. Les bus droppés qui burn et qui vont vite, c’est bien a voir mais chez les autres! :grin:

Autre débat, depuis que je suis papa, je n’ai plus envie de m’amuser a modifier mon bus juste a cause de l’illégalité dans laquelle je tomberai et vis a vis de l’assurance en cas de pépin… :roll_eyes:

Complètement d’accord avec toi et dans la même situation :smiley:

pas du tout d’accord avec toi , et pourtant dans la meme situation (d’ailleur j’en ai deux !!!.. des enfants je parle :laughing: )
si aujourd’hui j’ai un bus, c’est , en dehors du fait que comme tout le monde il y a très longtemps que j’en voulais un; c’est donc aussi pour rouler différement.
Actuellement la mode est au « vintage » (quel vilain mot d’ailleur, j’aime autant: à la configuration d’origine); mais tous nos bus vont pas tarder a ce ressembler partis comme on est !!!

Rouler différement c’est aussi rouler dans un bus différent !!!, mais à chacun son souhait; et d’ailleur regarder le bus de tanguy (le flower power), il n’est pas d’origine, mais il tue si bien, qu’aucun bus, meme quasi neuf en couleur d’origine, ne lui arrive pas a la cheville.

Mon souhait a moi est de pouvoir me promener sans trop de contraintes; sans mettre 11 h 00 pour faire 600km,pouvoir prendre l’autoroute pour me tirer faire de la planche , ou bien aller au camper week dans un confort plutot correct, alors, vous me direz pourquoi n’avoir pas conserver le bay ? ? ; et bien pare que je voulais un split !!! mais sans les inconveignants !! :grin: .
Je crois sincèrement que tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. je n’utilise pas mon bus pour les vaccances, je n’utilise pas mon bus en dailly driver, je n’utilise pas mon bus pour partir en WE avec ma petite famille !!!

alors a quoi sert il ?

A RIEN !!! juste a me faire plaisir; planche, camper week, meeting.

concernant l’assurance:
j’ai acheter un split avec un 1600, donc de toute façon non conforme a l’origine, je me vois mal mettre un 1200 dans le bordel, parce qu’avec tout le matériel de planche que j’emmène, le bus resterais sur place !!! j’ai fais mettre une ceinture a l’avant pour pouvoir emmener mes filles (chacune leur tour, le temps de trouver un moyen de mettre une ceinture a l’arrière).

Voilà, pas de polémique stérille, c’est juste mon avis, de la meme manière que vous avez exprimés les votres.

Oui je te comprends mais c’est a des assureurs qui ne veulent pas payer en cas de pepins qu’il faudra l’expliquer.

Je suis d’accord qu’avec un plus gros moteur, des freins a disques et des ceintures, on est plus en sécurité mais on est plus assuré, c’est juste la loi.

Comme je dis souvent, tant qu’il y’a pas de pépin, tout est ok mais en cas d’accident corporel, tout peut basculer.( et les exemples ne manquent pas )

Je veux pas lancer une polémique non plus ( c’est juste ma reponse au titre du thread : « reducteurs ou cardans »)et désormais, j’ai juste pas envie de « prendre le risque ». :wink:

Bon alors, sinon c’est quoi le meilleur moyen de les virer tes réducteurs?

Attention je ne suis pas un fan du boulon d’origine,je voulais juste dire que j’étais d’accord sur le fait,que à présent j’évitais de faire des modifs sur tous ce qui était organes de sécurité ou moteur,mais comme beaucoup de monde j’ai roulé en vw droppé méme certaine fois avec la méthode artisanal d’enlever des lames.Mais en aucun cas une peinture ou un aménagement perso ne me dérange,d’ailleurs le mien n’a pas une peinture avec des couleurs d’origine ni méme les délimitations et d’ailleurs j’en ai jamais vu un qui lui ressemblait.
Pour en revenir aux réducteurs aprés tu auras toujours 2 versions différentes:
ceux qui voudrons améliorer leurs bus pour le faire ressembler le plus possible à une voiture moderne (freins moteur suspension…)
ou alors les autres dont je fais parti qui roulent en bus pour avoir l’authenticité du véhicule(rouler tranquille avec un bruit d’enfer et un confort médiocre)
Mais ça c’est un long débats
en tous cas tu as l’air d’avoir beaucoup de projets sur ton bus et ça sa fait plaisir,alors fonce et fait le comme bon te semble.

OUI nous avons raisons tous les trois, chacuns de nous voit en son bus, sa manière a lui de voyager :wink:

Pour en revenir aux réducteurs, j’ai eu westygont, qui me dit:

1 boite de cox
2 lames de bay 68
3 cales métalliques

Comme ca je conserve ma boite dans le fond du garage, et rien d’irreversible :wink:

je pense que je vais essayer cette solution, je vous tines au jus quand ce sera fait. et d’ailleur si vous voyez des lames de bay 68 trainer dans le fond de votre garage, n’hésitez pas a penser a moi :grin: