Reconnaître des boites de chauffe origine

Voici les premiers froids, et forcément ça me rappelle qu’on s’est bien caillé sur la route l’hiver dernier. Du coup, je me dis que si je trouve des boites de chauffage d’origine, ça ne peut que être mieux que les Mexico que j’ai actuellement, non ?
Vu que ce ne sera pas du neuf, sauf si quelqu’un a une piste vers du NOS ou de la repro de très bonne qualité (euh…)

D’où ma question : comment je reconnais une boite de chauffe origine d’une boite repro en pièces d’occasion ? Dans l’idéal il faudrait l’ouvrir car à l’intérieur c’est pas fameux, mais vu de l’extérieur ?

Mes doigts de pieds et le bout de mon nez vous remercient par avance.

pour la repro question chauffage,… oublie c’est bien sur un type 1 mais sur un bus c’est juste un dégivrage :wink:
le meilleur indicateur « extérieur » c’est le poids…mais à l’intérieur beaucoup de chose diffèrent, même la forme des « j-tube » qui ne sont pas de section ronde afin d’augmenter la surface d’échange thermique quand tu les coupe en deux!
je peux en peser pour te donner une idée, si celà peut t’aider…

Tu ne veut utiliser que les boîtes de chauffe pour te chauffer?

Aller Loic, donne le poids, c’est en effet le meilleur moyen de reconnaitre du NOS !
Mais Pierre te casse pas, ete en combi, hiver en MG :grin: :grin: :grin:
Et puis si tu gèle pas d’ici là, y’a Valence en fevrier non ?

Dominique

la déperdition est énorme…
avoir des joints en bon état (portes notamment) et isoler la conduite extérieure qui fait quasi la longueur de la voiture améliore les choses >> les isolants ont fait des progrès celui d’origine est médiocre.

L’idée consistant aussi à utiliser une des deux boites de chauffe pour alimenter directement l’habitacle sans passer par le longue conduite d’origine est également une solution simple qui élimine une partie de la déperdition (un peu à la manière des type1 avec les sorties sous la banquette. L’autre servant pour le dégivrage…

5.6kg pour une origine germany et environ 3.3kg pour une repro (çà dépend du modèle mais aucune ne se rapproche du poids d’une germany d’origine)

Sur le mien j’ai démonté ces fameuses boîtes. Elles portent le sigle vw donc je pense pas que ce soit de la repro. Par contre, j’ai ré-isolé le conduit principal avec des isolants pour cheminée. Il y a du mieux mais c’est pas encore extra bon, mes boîtes ont quelques trous aussi :grin:

Sinon, dans la cabine et dans la « pièce à vivre » j’ai deux petits chauffae au gaz et bien, l’essayer c’est l’adopter :wink:

en même temps, des boites de chauffe vw Brazil ne doivent pas avoir le même cahier des charges que des boites vw Germany (c’est pas tout a fait le même climat :grin: ) donc que tes boites soient siglées vw n’est pas à mon sens une réelle preuve de leur capacité à te réchauffer :roll_eyes:

Merci tout le monde, mes boites origines étaient bien percées et j’avais laissé le shop s’en charger - c’était l’an dernier, avant que je ne me repenche sérieusement sous le bus et que j’écoutais encore trop religieusement leurs conseils au lieu de me renseigner ici… :smiley:
Bref, si j’avais su, je les aurais gardées et rustinées plutôt que de monter des Brazil (c’est sûr que côté température, il fait moins froid à Copacabana qu’à Munich…)
En tout cas, merci pour les infos je vais me mettre en chasse de boites germany.

Pour ce qui est de l’isolation du gros tuyau qui remonte l’air chaud du moteur jusqu’à l’avant du combi et qui est dehors, j’ai trouvé chez Leroy Merlinpinpin de la mousse de protection de tuyaux de chaudière, résistante au feu/eau/gel et qui se colle sur elle-même. En en mettant trois, on arrive au diamètre du tuyau du combi.

Salut Pirrox,
Cette isolation collerait elle sur les boites de chauffage :question:
ça pourrait peut être les aider à vivre plus longtemps :roll_eyes: :grin:

Philcox 09

les vw germany durent quand même assez longtemps…
j’en achète régulièrement d’occasion et elles ont certanement pour la plupart + de 50 000kms (les dernières vw germany datent de 1986, même si les stocks de pièces vw germany ont perdurés encore 10 ou 15 ans après)

Non je ne pense pas, c’est vraiment prévu pour protéger des tuyaux - je vais voir si je trouve un lien. Sur une boite de chauffe, la forme est trop complexe, et comme c’est en sortie d’échappement pour le coup ça risque d’être trop chaud.

Tu serait prêt à payer quelques frais de ports??? Sur leboncoin, t’en trouve quelquefois. Si c’est pas trop loin de chez moi je veut bien allez les voir et te dire si l’achat vaut le coup :wink: Reste à trouver l’annonce qui va bien.

Merci pour l’info :wink:

Philcox 09

Si ça m’évite une grippe ou de mourir de froid, sans problème ! :smiley:

juste une chose concernant l’isolation, le raccord souple entre les boites de chauffage et la gaine métalique qui coure sous le bus, est en amiante, donc faites attention lors de la manipulation, car l’intérieur est tès volatil.
et j’ose imaginer que l’isolant qui entoure la gaine qui coure sous le bus, ne doit probablement pas être dépourvue d’amiante, donc en cas de dépose, (où on est exposé, car faut bien compter 1 heure pour déposer cette merde qui ce trouve a 15 cm de notre nez, et donc a 25 de nos poumons), pensez a mettre un masque a cartouche !!! :open_mouth: (et pas le masque du médecin qui sert strictement a rien :roll_eyes: )…

windcombi

Celles de Busatiti font 4 kg pièce - je parle des boites :sunglasses: - donc on pourrait en déduire que ce sont des repros ? Dommage, z’avaient l’air en bon état.

je te confirme, ce sont des repros.

Merci Loic ! Tu vois ça à la photo ou au poids ?
Moi, c’est le poids qui m’y a fait penser, mais pas au point d’être sûr à 100%.

les deux, mais comme je l’ai dit des origine font 5,5+kg donc ce qui est en dessous de 5kg je ne me pose même pas la question.

J’ai eu trop de boulot récemment pour m’y mettre, mais ça se calme. Du coup, je vais pouvoir relancer mes recherches. Juste une dernière question : sur les petites annonces que j’ai vu, il y a souvent des boites de chauffage d’origine VW mais pour Cox. Est-il possible de les monter sur les combis, avec modif si nécessaire ? Elles ont l’air plus facile à trouver que les modèles combi.