ce week-end, passge de fabcab à la maison, qui m’annonce un petit probleme avec sa vitre chauffeur qui ne ferme plus et se bloque à 2 cm du haut. donc pour voir bin on démonte
résultat, le mécanisme HS et la « chaussette » de vitre coupé ( ou arraché, c’est selon )
on démonte tout et je ressoude le support sur la "chaussete " de vitre, barbouille et remontage
réparation du mécanisme du leve vitre
et remontage avant la nuit (enfin presque)
et dimanche, démontage sur un reste de portière de ça:
pour récuperer ça:
a quoi cela peut il donc servir???
et bien, il se trouve que sur les portes de repro, il manque certaine partie de la tolerie
et notre ami fab ne pouvait règler la ventilation de sa porte
ne voulant pas abimer la peinture de la porte, nous prenons le choix de riveter les deux glissières,
en voila un qui se sera bien brossé ce week-end
sinon de mon coté, je continu sur le westy avec l’ouverture du passage de roue avant et du devant d’aile arrière droit
ouverture et grattage
bien sur la doublure n’échappe pas à la règle, la rouille à fait son oeuvre
je forme une tole qui reprendra la forme original avant de refermer avec la piece de repro de devant d’aile ( qu’il me faudra reprendre pour affiner avant soudure
voila encore un bon p’tit week-end de passer
Bienvenu chez Raz’resto le specialite du T2 en midi pyrenées
Exellent travail…je suis un grand fan
Sacré boulot Raz !
J’ai retrouvé les cartes de visite de la boite UK qui fait des tôles de repro qui vont vraiment bien : http://www.autocrafteng.co.uk/
Ils ont refait leur site, on peut même commander en ligne, par contre les prix de livraison vers chez nous ça doit pas être donné. Mais les gars nous avaient dit qu’ils pouvaient toujours organiser des commandes groupées.
Et puisqu’on est dans les bonnes adresses, Volksbolt fait des kits de boulons inox pour refaire tout ou partie d’un bus ou autre VW de l’époque : http://www.volksbolts.com/
Salut les gars.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la chance que vous avez d’avoir un Raz à proximité de chez vous , il faut le choyer celui là , il devrait venir à chaque week organisé, les mains dans les poches ( non je ne parle pas de vous ) et être nourri et abreuvé jusqu’à saturation.
Merci pour ce bel exemple qui devrait en inspirer plus d’un
à plus
+1
+1
+1
+1
C’est déjà le cas, il finit tout
Encore un grand merci pour ma vitre et la ventilation de la porte, mon Raz’
Salut,
C’est vrai qu’il la mérite sacrément ça truelle d’or
Merci encore à lui et aux autres experts du Sud ouest ( les mécanos du 11 ils sont pas mal aussi )
Philcox 09
Salut,
C’est vrai qu’il la mérite sacrément ça truelle d’orMerci encore à lui et aux autres experts du Sud ouest ( les mécanos du 11 ils sont pas mal aussi )
Philcox 09
non, non, non et non , tu voudrait quand même pas que je partage mes repas et picoles gratuite avec les autres
eh, crevard attitude je te rappel
Je te donne ma part de picole
Philcox 09
Grattage et soudage sont les 2 mamelles de notre Raz !
bon on continu sur le westy avec la fermeture du devant d’aile arriere
toujours une galère avec les pieces de repros qui n’ont pas tout à fait le même profil que l’origine sur les plis ou les angles
mais ça va je m’en suit bien sortie
sinon je nettoie du passage de roue et dans les supports de cric bin
le support de ceinture de sécurité laisse apparaitre de la rouille
découpe pour refaire le morceaux mais le renfort ou se fixe le support de siege à un peu trops de trace de rouille à mon gout
je dépointe et je découpe tout ce qui ne me plait pas
maintenant il ne me reste plus qu’a reconstruire les toles et à souder, mais ça c’est pour demain
sinon dans le WE nous avons aussi attaqué la fermeture du toit du tolé de xavier, et la ce n’est pas une mince affaire,le toit est pointé en place mais il va nous falloir reprendre quelque point pour rattraper l’alignement des moulures
un gros chantier pour son premier combi, mais tres interressant
voila pour ce soir
bon un peu de suite sur les travaux, premiere ébauche des toles pour fermeture de l’aile
apres quelque petit coup de meuleuse
fermeture de la partie arriere dans le dossier
traitement au zinc
utilisation du vieux morceau rouillé pour recréer le nouveau, c’est sur ce genre de piece que je vais me décider à fabriquer une plieuse
soudure de la tole et du support pour le siege passager
et avec un petit coup d’antirouille
sinon j’ai commencé à reboucher le passage de roue passager
de son coté , xavier en voulant refaire sa tole de batterie a découvert que l’arrondi arriere droit avait une drole de forme à l’intérieur, alors que l’exterieur est vraiment clean ( avec sa belle peinture)
en grattant la peinture , il tombe sur des épaisseurs de 2 à 3 cm de mastique, pour un véhicule qui sort de chez un carrossier bof, je vous laissent découvrir l’état de la tole
vu d’un petit bout
ça ressemble a un travail au tire clou, mais en général ensuite on aligne la tole soit au maillet soit à la batte mais là tout est resté comme ça avec une bonne dose de mastique je montre à xavier comment faire le plannage et je le laisse faire
il a des doigt en or en carrosserie et surtout beaucoup de patience, résultat
il reste a reboucher les petits trous laissés par les clous donc soit au semi soit a l’étain, à venir au prochain WE ( surement l’année prochaine maintenant)
et nous avons aussi eu la visite du fabcab ce WE qui est venu faire deux trois bidouille sur son toit , mais avec le froid et l’humidité, nous n’avons pas pu finir le chantier et il est reparti avec les trous bouché mais il reste les finitions à reprendre
l’ancien proprio avait percé plein de trous pour une galerie sur le toit, mais avec le temps l’eau y rentre, donc le fab gratte partout autor des trous
il gratte les bords et surtout les fissures
petit mastique pour reboucher tout ça
sinon moi j’ai commencé à faire ça
bon la comme ça , ça ne ressemble à rien , mais la suite plus tard
bonne soirée à tous et toutes
raz
vivement mon tour ! bientot , dans un ou deux ou trois…ans
Salut Raz.,
Je le connais le train qui est par terre non
e n’est pas pour mettre dans le tôle ce cadre
Bon courage pour la suite
Philcox 09
:twisted:
vivement mon tour ! bientot , dans un ou deux ou trois…ans
euhhh fred tu sais si il faut prendre un ticket …ou alors on y va en force et on kidnappe le raz pour qu’il fasse nos bus!!
aucune bierotte avant d’avoir fini
Good TAF !!! bravo les mecs!!!
bon avant de me faire séquestrer par une bande de sauvage qui roulent dans des vieilles camionettes rouillées (auraient mieux fait de bosser à l’école et de s’acheter des vitos à crédits ces feignasses!!!):mrgreen:
la suite en image des travaux sur le westy de 72
aujourd’hui j’ai refais le renfort de ceinture de sécu avec de la tole galva de 1.5, récupération de l’ancien écrou en pas de 1.25
l’ensemble mis en place et soudure par point percé
afin de refaire le pas de l’écrou pour enlever la rouille, je modifie une vis de ceinture en faisant un trait de scie dedans (inutil si vous avez le taraud de 12X1.25)
et ensuite, soudure de la tole de réparation pour fermer le passage de roue au dessus du support de cric. Je me suis fabriqué un gabarit qui tombe juste au niveau de l’arrondie et qui utilise les formes du chassis, un vrai régal de préparer tout ça à l’avance avec les bons plis
un p’tit coup de traitement antirouille en attendant la suite des travaux
c’est tout pour ce soir
Beau travail si seulement je pouvais en faire autant Ce poste, que je suis attentivement, m’aide vraiment beaucoup pour ma propre resto…
Donc Merci a toi
salut !!!
dit moi, après avoir pointer, tu fait une bande au MIG ??
moi j’ai refait mon aile seulement au bouchonnage et je suis pas pleinement satisfait du résultat.
bon maintenant que c’est fait c’est trop tard m’enfin…
MIG? TIG? avec argon ou arcal? et ton métal d’apport c’est quoi ??
oui je sais c’est pas la police mais sa y ressemble
super taf en tout cas !!!
merci pour vos commentaire
chamber je travail au mig avec de l’atal 5 ( argon +CO2) et du fil normal en 8/10eme
pour la soudure je fais des points environ tous les 10 cm puis je refais des points entre (5 cm) et ensuite je refais des points encore entre (environ 2cm) après je meule les épaisseurs des points de soudures pour avoir un rendu lisse avec la tole et pour finir je fais des points de chainettes entre les points (qui se trouvent tous les 2 cm)
pour faire les points de chainettes je part d’un coté de l’élément et je fais un point que je laisse legerement refroidir (fusion rouge qui disparait dans le masque) et je refais un points de soudure limite à cheval sur le point précédent que je relaisse refroidir et je continu point par point
de temps à autres j’arrête pour controler si il n’y à pas de déformation sur la ligne de soudure, sinon je travail avec la batte et le tas américain pour remettre en ligne tant que le métal est encore chaud
sachant qu’il vaut toujours mieux être plus bas que trops haut pour l’étamage ou le "mastique " de finition( en d’autres termes, il vaut mieux avoir un léger creux que une bosse)
pour des premieres soudures, je conseil de travailler avec un soyage( une marche dans la tole qui vient se poser par dessous l’autre tole) et de ne faire des points de soudures environ tous les deux centimetres, après soit un étain soit un mastique étain pour finir
voila , bon courage
wa nikel ces infos !!! merci beaucoup c’est parfaitement limpide !!
j’ai quelques notions en tôlerie, mais je ne connaissais pas le principe de la chainette !
en tout cas merci bcp du partage !
il est vraiment nikel ton taf !! vivement que jme trouve de la place…
A une prochaine !!! (au fish’n week )
rémy