Sur mon moteur CJ à carburateurs Solex, le ralenti (étant initialement déjà un peu soutenu) est devenu très haut après avoir fais un complément d’huile moteur 2 heures avant la fin d’un trajet.
Lors du trajet avant complément d’huile tout les ralentis étzient corrects.
Lors d’un micro arrêt le temps de prendre une photo devant une vue entre le complément d’huile et l’arrivée, j’ai senti lors de l’arrêt un ralenti élevé à l’arrêt comme au redémarrage.
Quand je suis arrivé à destination j’ai du me garer à la hate en jouant avec l’embrayage.
Le niveau d’huile est au trait haut.
Est que l’huile peut influer sur le ralenti ? (Le filtre à air à été un peu encombré des vapeurs d’huile moteur)
J’ai lu (je ne trouve pas la source) qu’un excès d’huile moteur peut influer sur le ralenti.
Avez vous déjà eu ce problème ? Que me conseillez vous ?
Hello, le plus simple ne serait-il pas que tu remettes ton niveau plus bas pour comparer à nouveau ton ralenti et reperer une éventuelle cause à effet ?
En 3ème vitesse le combi roule à 50km/h sans appuyer sur l’accélérateur. C’est pas désagréable sur route cependant à chaque arrêt, débrayé, le moteur s’embale.
Est ce que l’huile peut avoir bouché un gicleur d’air ou autre ?
Bien sûr cependant les vapeurs d’huile sont réinjectées directement vers les carburateurs.
Il se peut que qu’il n’y ai pas de rapport entre trop plein d’huile et carburation mais rappelons que l’anomalie est apparue 30min de route après avoir ajouter de l’huile moteur.
En effet je ne ressent les différences de régime induits par le starter automatique.
C’est le dispositif de tringlerie (décrit sur l’image en bas à droite). Sur le carbu ça se trouve à gauche dessous. A froid lorsque tu accélère à fond avant de démarer le moteur, la vis se cale sur une came à engrenage (augmentant mécaniquement le niveau de ralenti) et se dégage moteur chaud. Vérifie que tes tuyaux de dépression soit en place également.
PS : Au fait, ma réponse s’inspire de mon carburateur qui est un Solex pict 34 sur T3 essence 1984. J’espère que nous parlons du même modèle, sinon mille excuses.
Alors à froid (par ces fortes chaleurs) avec ou sans contact quand je pousse l’accelerateur, sur les deux carburateurs les vis entourées en rouge se sabilisent un instant avec un écart et viennent doucement contre leurs butées respectives.
Avec le contact il y a bien le 12v entre chacunes des deux cosses des deux dispositifs de lancement gauche et droit et la tresse de masse.
Si je ne me trompe pas il y a la dépression que sur le carburateur gauche.
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contact en marche pendant 2 bonnes minutes, tu peux verifier que les 2 cames d’accélérateur reviennent à la position ralenti.
cela permettra de voir que les 2 starter sont bon pour le service.
en chauffant, le bilame des starter ramène les 2 cames d’accélérateur à la position ralenti.
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la 2ème prise non branchée doit normalement être reliée au clapet qui est sur l’entrée d’air du filtre à air.
quand tout est branché c’est étanche.
je crains que cela provoque une prise d’air inutile qui pourrai rendre ton ralenti instable
Aussi il n’y a pas de crémaillère apparente sur ces carburateurs et je ne vois aucune différence entre starter alimenté ou non en 12volts et moteur en marche ou non. Soit starter débranché = ralenti toujours aussi élevé. Peut-on constater que le Starter est en défaut et que le ralenti trop élevé ne vient pas du Starter ? Ou l’inverse ?
À l’arrêt les papillons restent immobiles mais en marche il s’ouvrent lorsque l’on tire sur l’acceleration.
Sur cette photo on voit bien le resultat des vapeurs d’huile (voir explication début topic / réglé à ce jour)