Ralenti élevé - Solex 3234 pdsit

Sur mon moteur CJ à carburateurs Solex, le ralenti (étant initialement déjà un peu soutenu) est devenu très haut après avoir fais un complément d’huile moteur 2 heures avant la fin d’un trajet.

Lors du trajet avant complément d’huile tout les ralentis étzient corrects.

Lors d’un micro arrêt le temps de prendre une photo devant une vue entre le complément d’huile et l’arrivée, j’ai senti lors de l’arrêt un ralenti élevé à l’arrêt comme au redémarrage.

Quand je suis arrivé à destination j’ai du me garer à la hate en jouant avec l’embrayage.

Le niveau d’huile est au trait haut.

Est que l’huile peut influer sur le ralenti ? (Le filtre à air à été un peu encombré des vapeurs d’huile moteur)

J’ai lu (je ne trouve pas la source) qu’un excès d’huile moteur peut influer sur le ralenti.

Avez vous déjà eu ce problème ? Que me conseillez vous ?

Hello, le plus simple ne serait-il pas que tu remettes ton niveau plus bas pour comparer à nouveau ton ralenti et reperer une éventuelle cause à effet ? :call_me_hand:

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Après 11km pas d’amélioration.

En 3ème vitesse le combi roule à 50km/h sans appuyer sur l’accélérateur. C’est pas désagréable sur route cependant à chaque arrêt, débrayé, le moteur s’embale.

Est ce que l’huile peut avoir bouché un gicleur d’air ou autre ?

Hello le circuit d’huile et celui de l’alimentaion sont totalement indépendants. :call_me_hand:

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Ce ne serait la vis du starter auto qui resterait coincée sur le crantage ?

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Bien sûr cependant les vapeurs d’huile sont réinjectées directement vers les carburateurs.

Il se peut que qu’il n’y ai pas de rapport entre trop plein d’huile et carburation mais rappelons que l’anomalie est apparue 30min de route après avoir ajouter de l’huile moteur.

En effet je ne ressent les différences de régime induits par le starter automatique.

Ou se trouve ce starter ?

Merci pour vos retours

C’est le dispositif de tringlerie (décrit sur l’image en bas à droite). Sur le carbu ça se trouve à gauche dessous. A froid lorsque tu accélère à fond avant de démarer le moteur, la vis se cale sur une came à engrenage (augmentant mécaniquement le niveau de ralenti) et se dégage moteur chaud. Vérifie que tes tuyaux de dépression soit en place également.

PS : Au fait, ma réponse s’inspire de mon carburateur qui est un Solex pict 34 sur T3 essence 1984. J’espère que nous parlons du même modèle, sinon mille excuses.

le starter, c’est le truc rond à droite à mi hauteur de l’image

si il n’est pas alimenté en 12v, il se ferme et enclenche le mécanisme décrit plus haut.

donc verification que le fil n’est pas débranché et que le 12v arrive bien contact en marche.

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C’est le dispositif de lancement sur ton image.
Comme dit joebar-bus, si il n’est pas branché, ça va pas le faire :wink:

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Merci pour vos messages.

La descente du moteur et sa grande mise au propre est à venir.

Voici le carburateur gauche:


Le carburateur coté droit:


Alors à froid (par ces fortes chaleurs) avec ou sans contact quand je pousse l’accelerateur, sur les deux carburateurs les vis entourées en rouge se sabilisent un instant avec un écart et viennent doucement contre leurs butées respectives.

Avec le contact il y a bien le 12v entre chacunes des deux cosses des deux dispositifs de lancement gauche et droit et la tresse de masse.

Si je ne me trompe pas il y a la dépression que sur le carburateur gauche.

.
contact en marche pendant 2 bonnes minutes, tu peux verifier que les 2 cames d’accélérateur reviennent à la position ralenti.
cela permettra de voir que les 2 starter sont bon pour le service.

en chauffant, le bilame des starter ramène les 2 cames d’accélérateur à la position ralenti.

.
la 2ème prise non branchée doit normalement être reliée au clapet qui est sur l’entrée d’air du filtre à air.
quand tout est branché c’est étanche.
je crains que cela provoque une prise d’air inutile qui pourrai rendre ton ralenti instable

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Comme cela ou la deuxième solution: ?

Moteur éteint et Contact « On » depuis 2 minutes ou pas le résultat est similaire.

En faite la fin de course plus lente est du à l’amortisseur de fermeture (décélération subite)

Voici un lien vers une vidéo :

c’est le bon branchement.

pour savoir si le clapet fonctionne, moteur au ralenti tu débranches la durite sur le clapet et tu l’entendras se fermer.

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Merci @joebar-bus, Heureusement que j’ai de la durite dans mes spares.

J’ai trouvé ce dossier :

quand tu auras remis la durite manquante, il faudra revoir la mise au point des carbus si ils ont été réglés avec cette petite prise d’air.

ensuite si le ralenti n’est pas satisfaisant, voir si mécaniquement quelque chose empêche la came d’accélérateur de revenir.

je connais pas spécialement ces carbus et j’espère que tu pourras régler ta carburation.

Voici deux vidéos concernant le débit d’injection:

Il y a un point dur coté gauche. Est ce que je peux traiter cela sans difficulté ? (Étant en vacances)

Je découvre que je n’ai pas de clapet antiretour de servofrein… hop dans la liste de courses !

Moteur allumé (pompe en marche) il n’y a pas d’essence sortant de ces tubes en photo lorsque j’accélère. Est ce normal ?

Aussi il n’y a pas de crémaillère apparente sur ces carburateurs et je ne vois aucune différence entre starter alimenté ou non en 12volts et moteur en marche ou non. Soit starter débranché = ralenti toujours aussi élevé. Peut-on constater que le Starter est en défaut et que le ralenti trop élevé ne vient pas du Starter ? Ou l’inverse ?

À l’arrêt les papillons restent immobiles mais en marche il s’ouvrent lorsque l’on tire sur l’acceleration.

Sur cette photo on voit bien le resultat des vapeurs d’huile (voir explication début topic / réglé à ce jour)