Bonjour à tous ! Je réfléchis à mettre un radiateur externe sur mon combi injection type 4 , avez vous des photos de montage plaque sandwich, radiateur d’huile… Car je pense le mettre sous le plancher côté gauche mais je vois pas où passer mes tuyaux de façon propre et correct pas rapport à l’essieu ! En plus sous le plancher côté gauche j’ai ma pompe à essence. Vos photos sont les bienvenus pour m’aider dans ma démarche ! Je veux partir avec un 72 lames en radiateur et une plaque sandwich sur filtre à huile avec thermostat pour que le circuit s’ouvre quand le moteur sera à température. Merci à vous
Hello
alors j’ai un radiateur externe 72 lames sous mon t2a. Il est coté conducteur, au niveau de la traverse arrière, le filtre est également coté conducteur sous le bac batterie. Pour ta pompe a essence tu peux surement la déplacer assez facilement? La mienne est dans le compartiment moteur, mais je vais la déplacer coté boite avec cet adaptateur
Je n’ai plus le radiateur d’origine, juste une plaque qui bouche l’emplacement, et une pompe a huile pour le full flow. Le montage du radiateur est pas top, il est trop bas et pas l’impression que le flux d’air soit assez important.
Du coup je prévois de changer le montage pour celui la:
Pour le branchement du ventilo, le + est pris sur le capteur de la marche arrière sur la boîte qui est juste à coté.
Voila tu sais tout maintenant!
Merci de ton retour après bcp de réflexion
je vais mettre mon radiateur externe côté droit sous le châssis et l’incliner un peu car j’avais vu le même montage que toi mais je trouve ça vachement bas
et garder celui d’origine pour refroidir quand je ne roule pas car je ne veux pas de ventilateur dans un premier temps, pour les tuyaux je vais mettre un peu plus long tampis mais j’ai mon idée ou passer et comment les fixer si ça intéresse je pourrais poster quelques photos pour ceux qui sont intéressés si là demande est là ! Merci à toi pour ton retour
Oui ça m’interesse fortement les photos de ton montage!
Aujourd’hui mon ventilateur est trop bas, mais avec le schéma que je t’ai envoyé normalement le ventilateur se retrouve entre le chassis et le plancher et le radiateur ne dépasse pas trop. Après est ce que le flux d’air est maximum pour refroidir ça c’est une autre question.
Pkoi te priver du radiateur? c’est pas cher et juste deux fils a brancher?
Loic le grand gourou des moteurs m’avait déconseillé de garder le radiateur d’origine, l’additionnel est beaucoup plus efficace et comme ça la culasse coté gauche refroidit mieux…
C’est un conseil qui m’a été donné par un pro après je vais essayer comme on m’a dit il est toujours toujours tant de remettre un ventilo après si je chauffe de trop
Dans les bouchons ou évolution très lente, sans flux d’air, ça va chauffer sec la bas dessous. Un ventilo avec un thermostat serait quand même bien mieux
Pour le thermostat tu le place à quel endroit ?
Salut,
J ai fait un 2l type 1 T2 A pour un pote avec platine de dérivation d huile sur emplacement radiateur origine et donc suppression radiateur.
J ai mis un thermostat en sortie de radiateur.
J ai aussi mis des raccords hydrauliques écrou tournant donc facilement démontables car lors des vidanges, c’est bien de vidanger le radiateur aussi sans se faire chier. Le montage en photo, je prend pas te risque de démonter sous peine d être dans la merde.
Le pote a un bus rabaisser et a fait le Maroc en septembre donc j ai posé le ventilo côté plancher et j ai encaissé le tout pour éviter les arrachement. Je n’ ai pas incliné pour préserver la garde au sol et puis le ventilo est la.
Le thermostat sera sur le plaque sandwich du filtre à huile, comme sur les photos plus haut de elokan je souhaite le mettre au même endroit c’est ce que j’avais en tête et le ventilo je verrai part la suite
J’avais jusqu’à présent voltmètre et température sur tirette d’huile en f° mais j’ai tout changer pour mettre en degrés celsius et rajouter un mano de pression d’huile donc fabrication support ect…
Salut
Il a pas de plaque sandwich en photo, seulement la plaque porte filtre.
J aime de moins en moins se montage qui crée une longueur de réseau d huile importante.
Au démarrage a froid, le temps de tout remplir il peut se passer 3, 4 sec avant que la pression ne monte alors que le moteur tourne.
La plaque sandwich limite se phénomène mais ça empile.
Autre élément, le thermo contact du ventilo,Empi a éviter avec un déclanchement a 70°. J ai eu des moteurs qui ne dépassaient pas 70° d huile meme en pleine été…
Euh j’ai le même montage (sans le thermo contact) et je vois pas de soucis avec la pression, dès que le moteur démarre la pression est à 3 bars. Je ne vois pas comment le réseau d’huile peut se vider dans le carter? L’entrée sortie est plus haute que le radiateur et que le carter d’huile donc je pense que l’huile reste gentiment ou elle est à l’arrêt.
Concernant le thermo contact, on en trouve a 95 degrés sur le net, perso j’en ai pas mis pour l’instant, j’ai juste un bouton au tableau de bord. Mais même avec le ventilateur allumé si je roule sur autoroute 110-120km/h la température monte vite à plus de 100.
Question bête le ventilateur vous le mettez en aspiration vers le sol ou en pousser vers le plancher?
Dans le montage en photo, le réseau fait sortie de pompe vers filtre vers radiateur puis retour carter. Il donc largement plus long sans platine by pass ou sandwich.
Après si ça marche pour toi tant mieux. Sur mon T3, ça montait au bout de qques secondes. Peut être que mes tuyaux placés plus haut se purgeaient moteur arrêté.
J essaie dans la mesure du possible, d une de mettre le ventilo sur le dessus et deux, qui souffle du plancher vers le sol.
Salut,
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais si vous avez besoin de ce type d’équipement, c’est qu’il y a un soucis de montage et/ou de réglage sur votre moteur? pour ma part j’utilise sur le 1956cc un radiateur de type 4 à la place de celui d’origine (type 1) et une poulie d’alternateur de 95mm de diamètre à la place de celle d’origine (110mm) et basta… pas besoin d’une usine à gaz.
La poulie 95 semble une bonne option pour les moteurs à faible régime. Mais tu la trouve chez quel distributeur ?
Et pour les moteurs type 1 avec turbine sur le dessus…
Tu peux la trouver ici : Kit poulie L&G - plus de refroidissement pour Coccinelle, Combi, Buggy et dérivés - Slide Performance
En cours de fabrication du support radiateur , pour ma part si je rajoute un radiateur externe c’est aussi pour augmenter m’a capacité d’huile sur mon type 4 et être tranquille même en pleine chaleur si j’ai à bouger en famille

Avec remplacement de l’acc et modifications et pose d’une pompe à huile plus important que celle d’origine . J’attends encore quelques pièces et sa devrait aller assez vite après

Sympa ton support de radiateur incliné, bonne idée! Ou est ce qu’il se visse? dans le plancher?
C’est une cornière aluminium je vais percer deux trous sur la traverse je vais te prendre des photos du support tu verras mieux une fois que que j’aurai fini mes modif je le peindrais en noir .