J’ai presque toutes les pièces pour lancer le remontage de mon moteur d’origine. L’idée c’est de faire une config avec un peu plus de chevaux et de couple, tout en privilégiant les économies d’essence et la robustesse/fiabilité.
Donc on s’éloigne pas trop en restant en cylindres origine mais vilebrequin 74mm. Ca fera un 1699cc course longue donc, avec des culasses préparées pour un RV dans les 8.6, et un AAC LG Pict Special. Adjoint d’un carbu pict34 modifié en eco-boost par Carbman, et sûrement d’un fogger assorti.
C’est un copain spécialiste des Mini Cooper qui va aider au remontage, le genre de gars qui s’est fait un moteur qui sort 145cv d’un moteur 1.4l. Il a commencé à se pencher sur les flat4 et s’est moqué gentiment de nos « moteurs de tondeuse ». Pour lui, il faudrait au moins mettre un full-flow car l’absence de filtration d’huile est une hérésie - quand on lâche 2 à 3000€ de pièces, autant les protéger. Il tient un point valide.
J’ai commencé à me rencarder un peu sur les options, et j’ai découvert le full-flow CSP sans usinage. Je connaissais pas. J’aime bien l’idée et leur matos est pas mal en règle générale, mais visiblement il faut supprimer le radiateur de la turbine et en monter un en extérieur.
Donc ça déclenche une nouvelle question : est-ce que monter un radiateur extérieur vous parait nécessaire pour une prépa light ? Et je me rappelle lire je sais plus où (ou alors c’était une discussion avec Loïc) qu’il n’est pas recommandé de virer le radiateur de la turbine car son absence perturbe le flot d’air dans la turbine, entrainant un moins bon refroidissement. C’est vrai ?
En premier, c’est un radiateur dans la turbine (simple admission) ou dans un « dog house » (double admission)?
Selon moi, dans le premier cas supprimer le radiateur dans la turbine permet un meilleur refroidissement des cylindres 3 et 4.
Dans le second cas il faut, soit modifier profondément la turbine, soit opter pour une turbine ronde sans « dog house » (bien plus simple).
Dans les deux cas tu devrais obtenir un meilleur refroidissement des cylindres que d’origine, mais dans une configuration proche de l’origine cela n’est pas forcement nécessaire, d’autant qu’obtenir un refroidissement bien maitrisé de l’huile avec un radiateur extérieur n’est pas forcement simple.
Par contre un filtre à huile c’est mieux que le système d’origine.
Sur la config que tu veux faire , si tout est assemblé comme il ce doit , il n’est pas utile de mettre un radiateur externe .
Sur mon moteur , un 1956cc avec un RV de 8.4 , je me suis contenté de remplacer le radiateur d’origine par un de type 4 ,
cela oblige à modifier la « dog-house » pour y faire rentré le molosse , mais ça peut être une alternative au radiateur extérieur .
Et pour filtrer l’huile tu peux aussi monter une pompe entrée / sortie , tu perds un peu de débit par rapport au « full-flow »
mais tu n’as pas d’usinage à faire .
idem, sur le 2074cc, j’avais prévu un radiateur externe ventilé (de BMW 1100RT), mais j’ai attendu pour le monter de faire les premiers relevés de T° après rodage, et finalement il n’y avait aucune raison de le monter. J’ai donc le radiateur T1 dans la dog house, les volets soudés ouverts, un full flow (je comprends même pas qu’on en mette pas systématiquement sur les moteurs, même d’origine).
Salut pierrox,
En ce moment je suis en préparation d’un moteur aussi mais en 1776 . Après plusieurs discutions avec des pros je garde le radiateur dans la turbine mais je le passe en radiateur type 4 car pas nécessaire de le mettre en extérieur .Donc pour ton moteur je pense se que si tu veu un bon refroidissement c’est peut être une solution .
@+
Greenbay
Je n’ai pas encore reçu le kit mais je le prendrais en photo quand il sera arrivé.
Il me semble que plusieurs membres ont fait la modif , ils l’ont peut être pris en photo.
Je crois que Feller vend l’espèce d’écope, il suffit alors de jointer et de riveter pour ceux qui ne peuvent pas souder.
Avec un radiateur T4 + ta poulie tu risques pas de chauffer!
c est une solution…mais je trouve le brassage d air de la doghouse leger par rapport au volume du radiateur t4
je prefere largement le radiateur d huile et le ventilo qui va bien en externe
et c est facile quand on monte un full flow.
pour moi le montage radiateur t4…c est trop de travail pour le rapport efficacite…(mais ca coute presque rien…)
j ai fait un montage radiateur externe avec platine sandwich thermostat et la on a l ideal (abaissement temperature si besoin car regulation a « ouverture a 70 degres » )
Le radiateur extérieur n’est pas obligatoire jusqu’à 1800cc.
FELLER fait effectivement un kit Fibro pour dog housse type 4.( attention de ne pas sur refroidir)
Le full flow CSP n’est pas une bonne solution, il supprime le régulateur de pression d’huile.
Le full flow génère souvent plus de casse moteur qu’il n’augmente la durée de vie du moteur routier.(durites percées ou arrachées, manque de pression possible au démarrage selon montage, colmatage du filtre ou fuite, difficultés à purger …)
Ne pas oublier qu’au delà de l’augmentation possible de la durée du short bloc grâce à la filtration, les guides de soupapes demandent souvent un reconditionnement au delà de 80000 kms, filtration ou pas.
L’option pompe In/Out permet d’assurer l’alimentation en huile même en cas de colmatage du filtre à huile, car seul 30% environ de lhuile est filtrée en permanence. Cela évite aussi le manque de pression au démarrage par l’amorçage du circuit de filtration/ durites.
Le filtre interne type CB est le meilleur compromis sécurité/ facilité dutilisation/ filtration.
Un full flow qui augmente les risques de casse moteur, moi non plus je ne connaissais pas !
Je pense que fait correctement, bien sur, cela ne peut qu 'augmenter la longévité d’un moteur en filtrant l’huile comme sur les moteurs d’aujourd’hui.
Par contre le radiateur T4 pour améliorer le refroidissement augmente effectivement la surface d’échange huile/ air, sans pour autant augmenter le flux d’air. Donc le rendement est moyen au regard de la modification.
Cependant, s’il est bien d’augmenter le refroidissement des cylindres et culasses en dirigeant tout l’air dessus, il faut pouvoir réguler la température de l’huile, ni trop basse, ni trop haute et ça c’est plus dur à faire avec un radiateur extérieur.
Donc, selon moi, le radiateur extérieur est une solution pour un moteur assez poussé par rapport à l’origine.
La solution radiateur T4 me laisse un peu perplexe.
C’est que mon avis et chacun de voir en fonction de son expérience et connaissances.
Ce n’est pas le système de filtration full flow ou IN/OUT en lui même qui est en cause, il est bénefique au moteur, mais le cheminement des durites qui peuvent brûler sur l’échappement, présenter des fuites ou claquer sous l’effet de surpression…surtout les durites très fines vendues en after marketing.
Il faut impérativement choisir de la durite hydrolique haute pression renforcée et soigner le passage des durites.
Pour Pierrox, le filtre CB que tu présentes reste le plus fiable et le simple à mettre en oeuvre
Ca fait sens tout ce que tu dis.
Et cool pour le filtre, c’est celui que j’ai actuellement - et depuis bien 25000km. J’en suis content même si je suis conscient que ça filtre pas autant qu’une cartouche, je vidange toujours avant les 5000km d’ailleurs. Mais il est pratique à mettre en oeuvre, se nettoie facilement, et je pensais même monter ça sur le nouveau moteur, éventuellement dans sa version « carter d’huile supplémentaire plat ».