Question sur des traces de rouille sur un T2

Bonjour à tous !

La semaine dernière je suis allé voir un T2 qui m’avait l’air nickel avec les photos et la description
Une fois arrivé sur place c’était le cas, le combi était en bon état, la conduite très agréable, le moteur au top etc

Le seul point négatif est présence de légères traces de rouille, sous le joint du pare-brise avant, au niveau du toit et du pare-choc avant

et j’ai des doutes sur le plancher du siège conducteur
De ce que j’ai vu et senti le chassis est propre

J’aimerais beaucoup avoir l’avis d’experts quand aux prix du combi par rapport aux réparations (s’il faut en envisager et à quel prix) ainsi que votre avis sur l’avancée de la rouille

J’ai normalement mis des photos avec ce post mais comme j’écris depuis mon téléphone peut-être que ça ne fonctionne pas




Merci d’avance !
Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Hello, avec des véhicules d’âges mémorables comme les T2, il faut prendre en compte objectivement différents paramètres : l’âge, les lieux d’évolution (mer, montagne, ville…), la qualité des métaux de l’époque, l’entretien apporté par les précédents proprios, les rénovations antérieures etc. Et puis surtout l’évolution de la rouille qui peut faire des ravages incidieusement quelquefois. Il faut faire la différence entre la rouille apparente et la rouille perforente qui nécessite le plus souvent des interventions lourdes.
Si tes capacités d’interventions et que ton budget a ses limites, il est primordial de fixer tes choix avec la plus grande prudence.Le plus judicieux serait de te faire aider par un tiers durant la visite et garder le temps de la réflexion. Mais ce n’est qu’un avis perso…

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Salut salut, merci pour ce message très complet
Il possède énormément d’options que je recherche (direction assistée, modèle T2 AB, toit champignon etc)
J’avais posté un message sur un groupe Facebook pour savoir si quelqu’un pouvait venir avec moi et la personne qui a fait les révisions sur ce combi m’a dit qu’il était clean
Donc je n’ai trouvé personne pour venir avec moi…

Le budget n’est pas un problable pour le moment, je ne sais juste pas chez qui je pourrais faire un devis (garage spécialisé)
Aviez-vous une idée ?

Le combi étant annoncé à 28 500, certains personnes sur le groupe m’ont dit de négocier à 25 000

Merci encore !

Dans tous les cas je vais devoir attendre quelques mois avant que la banque accepte mon prêt (je viens d’être diplômé, donc j’ai le salaire mais pas l’expérience nécessaire pour eux…)

Je vais retourner le voir avec un mesureur d’épaisseur de peinture pour voir si du mastica a été posé et regarder depuis l’intérieur de la cabine si cela n’a pas attaqué à ce niveau là

Bonjour

Pas facile de donner un avis avec des photos

Pour les traces sous le siege avant, enlève le siège pour vérifier si ce n’est que de la rouille de surface ou si il y déjà une perforation. Dans les deux cas il te faudra traiter cette entrée d’eau et voir par où elle entre

Pour les points de rouille de la baie de pare-brise le joint me semble être bien fatigué, pour moi dessous surprise surprise et je pense perforante

Pour la gouttière soit elle est tordue par un choc ou la déformation du poids de la charge de la galerie. Regarde le pourtour vérifie s’il n’y a pas de fissure tout du long.
Pour la réparation c’est pas dur mais difficile à voir s’il faut souder ou juste redresser mais dans les deux c’est réparable localement.

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Pour la dernière photo il manque le joint noir entre les deux, pour la rouille il faut gratter traiter et étanchéité par un joint de carrosserie et peindre au petit pinceau

Pour la rouille au niveau du hayon enlever le joint , gratter pas au delà de l arrondi puis traiter et peindre

Ce combi a été repeint, l’arret de la couleur rouge c’est pas comme cela d origine, ou alors l intérieur de porte a été repeint au choix. Si tu fais une photo du marche pied on pourra confirmer

Tu as ci dessus des éléments pour le négocier et encore pas tout vu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tiens nous informé

Merci infiniment pour toutes ces informations
Cela m’aide y voir plus clair et en même temps cela me semble beaucoup de prise de tête pour un premier achat alors je vais encore y réfléchir car de toute manière je ne pourrais pas le prendre tout de suite

Sur un groupe Facebook, certains membres m’ont parlé de réparation à hauteur de 10 000 euros donc de négocier entre 20 et 25 000

Qu’en penses-tu ? J’ai d’autres photos à ma disposition que je peux joindre en privé

Merci d’avance et oui je vous tiendrai au courant :blush:

Si l achat n’est pas pour tout de suite continue à en voir comme ça tu pourras les comparer :thinking:

Salut,

Tu as déjà eu pas mal d’infos par les précédents intervenants.

Personnellement je pense que la baie de pare brise est cuite, il faudra déposer le pare brise, découper, ressouder une tôle saine, repeindre… rien d’insurmontable mais à mon avis bien compter 6/800€ chez un carrossier respectable et avec facture.

La gouttière c’est moins inquiétant, il faut toutefois prévoir de la redresser car elle permet d’évacuer l’eau du toit.

Je suis un peu déconnecté du marché, pour moi à 28000€ on peut trouver des Campers en super état et à peu près conformes à l’origine, ce qui n’est pas le cas de celui là. Je ne pense pas que ce rouge était au catalogue en 72, et il est un peu fané. L’intérieur semble avoir reçu des couleurs « flashy » sur la planche de bord, les habillages de porte etc. On peut aimer, mais ça a plutôt tendance à dégrader la valeur. Le toit champignon OK mais il correspond à quel aménagement ? Riviera ?

Donc je ne me précipiterais surtout pas. Comme de toutes façons tu n’auras pas ton prêt tout de suite, prends le temps d’en voir d’autres et de comparer, ça te permettra de mieux cerner le marché.

Comme tu mentionnes un achat à crédit, je me permets cette petite recommandation : prévois « de la marge » dans ton achat, quelles que soient les précautions que tu prendras, tu auras toujours des frais imprévus. Garde au moins 5000€ disponibles que tu peux sacrifier à tout moment pour ton Combi, ça sera peut-être inutile (et je te le souhaite) mais ça peut aussi filer très vite.
Personnellement j’ai tellement été échaudé par mes déboires de moteur que plus jamais je n’achèterais un Combi dont je n’ai pas à minima pris les compressions, à moins que le vendeur ne me prouve par a+b qu’il a été refait récemment dans les règles de l’art.
La carrosserie, quand on commence, on ne sait jamais où on s’arrêtera.

Bref, prends le temps nécessaire pour bien te préparer et faire le choix le plus éclairé possible, des combis il y en a plein sur le marché et il en arrive tous les jours au Havre, tu trouveras :wink:

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Je vais ajouter mon grain de sel.

Étant pro de la location de t2 depuis peu (3 ans), je suis sur une dynamique de 2 achats par an depuis 4 ans, quasi que du westy.
J’ai rien acheté a plus de 20.000€, et encore, a ce prix là c’était quasi nickel ( pas de rouille, complet …) , et westfalia d’origine.

Tout ça pour te dire que 28.000€, ou même 20.000€ c’est une très belle somme pour un combi, surtout s’il est pas un vrai camper d’origine ( au vu des meubles que l’on voit).

Comme tout achat, il ne faut pas se jeter sur le premier van qu’on voit, et réfléchir.

Rapproches toi du club de ta région, il faut a tout prix que tu sois accompagné, tu vas gagné du temps.

C’est ton rêve, super, as tu vécu l’expérience « vanlife »? Avec un vieux tacot ?
Car avant de mettre 28.000€ à crédit faut en être sûre.

Toutes les modifs non og du van, ne va pas en sa faveur, as tu un dossier de facture? L’historique du vehicule ? De quand date la peinture ? Par un pro ?..

Et surtout surtout, ne pas croire que les prix Facebook et Leboncoin sont les prix du marchés.

Et pour finir, le mec qui te dit baisse de 10 et c’est une bonne affaire, au vu du peu de photo et d’info qu’on a … Chapeau !

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Je te renvoie sur un lien utile

L’argus de Flat4ever, les cotes sont peut être pas forcément tout à fait à jour, mais ça peut donner un bonne idée:

Je vais jeter un oeil merci beaucoup !
Cela peut me servir de repères pour négocier

Merci beaucoup pour les informations surtout concernant le prix des réparations, malheureusement je ne connais pas de garage spécialisé dans le secteur
Je pense que cela peut se trouver facilement
Est-ce que vous pensez que cela peut être une bonne idée de demander une expertise dans l’un de ces garages ?

En effet la couleur rouge a été faite il y a quelques années (non d’origine ce qui ne me dérange pas) mais je suis d’accord sur le fait qu’elle soit fatiguée
Pareil pour la décoration intérieure, même si elle n’est pas d’origine cela ne me dérange pas et si elle a été modifiée je pourrais le faire à mon goût si jamais
Pour le toit champignon je ne crois pas que cela soit un aménagement Riviera mais je vais me renseigner

En effet cela sera un achat à credit mais je vais le faire passer en frais professionnel avec un taux à 0% (étant kiné remplaçant je me déplace dans toute la France et j’en ai marre de me déplacer en voiture et de payer des logements hors de prix)
J’avais déjà l’idée d’avoir une marge de quelques millier d’euros pour les réparations et vous me le confirmez donc merci :blush:
Travailler dessus que ce soit en mécanique ou en carroserie ne me dérange pas du tout
Surtout que maintenant même les voitures neuves tombent en panne…

En tout cas je vais prendre le temps de regarder les autres combis (même si j’ai déjà tout épluché et que les autres possèdent moins d’options que je recherche) ainsi que d’essayer de negocier avec le vendeur de celui-ci

Merci pour ton message

Ceux que vous acheter pour moins de 20.000€ sont Allemands ?

Cela ne me dérange pas si le combi n’est pas d’origine, je comprends néanmoins vos arguments
Je vais donc continuer à scruter les annonces et a essayer de negocier

Je m’étais rapproché de membres du club de ma région et ils m’ont dit que le combi était nickel donc personne n’est venu avec moi (j’ai appris en allant voir le combi que celui qui m’avait envoyé un message était celui qui avait refait la peinture et le moteur dessus, donc un ami du vendeur…)

J’ai vécu l’expérience et je la vis encore dans une peugeot 207 de 420 000 km encore aujourd’hui car il m’arrive de dormir dans ma voiture lorsque je suis en déplacement et que je ne trouve pas de logement à un prix raisonnable… (surtout l’été)
Pour le prêt, c’est un prêt professionnel car je vais faire passer le combi en frais professionnel pour avoir un taux à 0% et faire passer une partie des réparations sur le compte de mon entreprise
Étant kiné, j’effectue des remplacements partout et j’en ai marre de me déplacer en voiture et de payer des logements hors de prix qui au final de m’appartiennent pas

Je n’ai pas demandé les factures lors de la visite mais normalement elle les a
Les modifications ont été apporté, comme je l’ai dit, par quelqu’un du département qui est un connaisseur/professionnel
Pensez-vous que faire un devis dans un garage spécialisé autre que celui là peut-être une bonne idée ?

En tout cas merci énormément pour les informations fournis
Cela me permet d’y voir plus clair

Bonjour

C’est toujours utile cette de faire faire un devis par un bon professionnel il aura aussi un autre œil :eye: et avis…
Par contre je le ferais lorsque j’aurai trouvé le combi au risque de faire perdre du temps au vendeur pour la mise à disposition du véhicule et du professionnel du temps passé et après de te faire griller comme rêveur😊

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J ajoute mon grain de sel. Pareil que tout le monde 28ke chez un particulier pour ça, ça vaut pas le coup du tout. Passe ton chemin, le marché c’est bien cassé la gueule et ce n’est pas du tout le prix.
Pour 28 tu peux passer par un pro reconnu, et tu auras déjà quelque chose de propre.
Tu peux aussi aller en Angleterre et la tu auras l’embarras du choix avec de très beaux combis.
Au
Par exemple: Vehicle For Sale - 1970 VW early bay deluxe (Cornwall) £18,999 | Volkswagen Type 2 Early Bay Forum
Pour 20ke.

Après puisque ton projet et de vivre dedans, quelques semaines/mois, tu devrais déjà choisir un modèle précis qui correspond à tes besoins. Un T2? Pkoi pas un highroof pour avoir un peu d’espace? Et Pkoi pas un vrai camping car? Moins cher, moins galère, et plus d’espace?

Enfin bref, oublie celui là! Et n’oublie pas, les combi nécessite beaucoup beaucoup de temps et encore plus d’argent!

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D’accord super merci beaucoup !
Je comprends totalement :blush: je ne vais donc pas le faire
Après est-ce que ce n’est pas bénéfique pour le vendeur car cela peut lui permettre de connaître la valeur de son véhicule ainsi que les éventuelles réparations à prévoir ? :person_shrugging:

Merci beaucoup pour ces précieux conseil
Je vais regarder les annonces dispo chez Crazy Charlie et Only Combi
Je n’avais pas pensé à L’Angleterre donc merci du tips :pray:

J’ai énormément analysé mes besoins et étant fan de voiture depuis tout petit, ainsi que de combi en étant aller à beaucoup de rassemblements avec mes parenrs
Je me suis tourné vers le t2 car j’adore l’esthétique, son image et son histoire
Mon père étant mécanicien on aimerait beaucoup toucher à la mécanique en cas de pépin (même si on préférerait éviter)
Pour le confort, ayant fait mes études dans petit studio ce n’est pas le problème ahah et l’avantage que j’ai en étant kiné c’est que la plupart des cabinets possédent des douches et wc que je pourrais utiliser la semaine

Je veux juste me faire plaisir après avoir travailler pendant 5 ans…
Même si les arguments de camping car sont totalement envisageables

Je préfère simplement me sentir chez moi dans un véhicule qui me plait plutôt que de trouver quelque chose par nécessité car c’est moins cher (comme mon appartement étudiant)

Le temps et l’argent ne sont plus un problème maintenant, même si je sais que cela en demande énormément
Ce combi sera une raison de plus qui me fera me lever le matin :grin:

Par contre je n’avais pas réfléchi à l’highroof donc merci :wink: !

Je vais donc laisser celui-là de coter
Encore merci !

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À t’orienter vers un professionnel vérifies bien ce qu’il te propose aussi.

Contrat de prestation, devis travaux à prévoir, état général du combi :

Compressions
Jeux divers (biellettes de directions, suspension, boîtier de direction etc…)
État boîte de vitesse

Révision effectuée avant la vente et son contenu.

Se méfier d’un CT qui ne dit trop rien sans défaut.

Te faire accompagner par quelqu’un qui connaît bien les t2 est une bonne idée.